Trans 2012 : Le programme en musique !

Ce jeudi débutera la 34ème édition du festival rennais qui peut se targuer d'avoir programmé pour la première fois Ben Harper, Björk ou encore Lenny Kravitz en France ... Et oui, les Transmusicales reviennent, et avec elles leur lot de découvertes et bonnes surprises musicales!

Affiche Transmusicales 2012

Les Transmusicales sont nées en 1979 à l'initiative de l'association Terrapin, et n'étaient à l'origine qu'un simple concert de soutien destiné à renflouer les caisses déficitaires de l'association. Aujourd'hui rien à voir, les Trans sont considérées comme un des évènements majeurs de la scène des musiques actuelles en France, et s'exportent même à l'étranger.

Découvreurs de nouveaux talents, le festival a contribué à mettre sur le devant de la scène des artistes comme Arno, les Négresses Vertes, Daft Punk, les Béruriers Noirs, Birdy Nam Nam, Justice... Des pontes du genre sont également passé par Rennes et son festival, notamment The Roots, Fatboy Slim, Portishead et Mass Hysteria...

Alors, quid de cette nouvelle édition?

Comme d'habitude, le programme des Trans est très fourni, ce qui n'est pas étonnant avec 95 artistes invités, sans compter ceux de la programmation de Bars en Trans.

Le Mag' vous a préparé une sélection des coups de coeur de la rédaction ; voici donc les concerts des Trans 2012 à ne manquer sous aucun prétexte !

En quelques années et à seulement 23 ans, Netsky a sû s'imposer comme une figure incontournable de la drum'n'bass actuelle. Rare en concert dans l'Hexagone, fort à parier que son show aux Trans sera une tuerie. Netsky sera en concert le jeudi 6 décembre au Parc des Expos de Rennes.

Le groupe rennais de Mermonte nous offre, dans son album éponyme, une pop fascinante qui fait voguer l'esprit... L'album est vraiment à écouter. Le concert de Mermonte est également prévu le jeudi 6 décembre 2012 au Parc des Expos de Rennes.

Le nouvel album de Vitalic, Rave Age, est sorti le mois dernier et donne lieu à son nouveau show, Vitalic Vtlzr Live (comprendre Vitalic Lazer). Le concert de Vitalic est prévu le vendredi 7 décembre au Parc des Expos de Rennes.

Le groupe O Safari est un duo électro-pop crée en mars 2011. Outre les Trans, ils sont au programme du Point Éphémère à Paris. Leur concert à l'Étage - Le Liberté de Rennes se tiendra le vendredi 7 décembre.

La londonienne Lianne La Havas a sorti cette année un album très remarqué et remarquable, Is your love big enough?, et sera en tournée un peu partout en France cette année. Lianne La Havas est à voir à la salle de la Cité à Rennes vendredi 7 décembre.

On vous l'avait confié sur le facebook d'Agenda Culturel, c'est vrai, on était plutôt sceptique quant à cette "reconversion" de l'actrice et mannequin Lou Doillon... Et pourtant, force est d'admettre que son album Places est des plus agréables à écouter. Lou Doillon sera sur la scène de la Cité le vendredi 7 décembre.

Après un premier album très orienté hip-hop, les canadiens de Zeds Dead sont revenus vers un son plus électro. Ils sont d'ailleurs au programme de I Love Techno à Montpellier le 12 décembre, évènements à ne pas manquer soit-dit en passant! Retrouvez Zeds Deads au parc des expos le 8 décembre.

La Gale est une rappeuse suisse qui distille ses textes engagés sur fond d'électro. Loin des clichés du rap, son écriture abrasive et ses mots justes raviront les amateurs du genre. À voir au Parc des Expos le samedi 8 décembre.

Bien sûr, cela n'est que notre humble sélection parmi tous les concerts qui se dérouleront aux Transmusicales. Pour plus d'infos sur la programmation des Trans 2012, rendez vous sur Agenda Culturel ou sur leur site officiel.

Festival Transmusicales

Ajouter un commentaire