Lyon : et la lumière fut !

La Fête des Lumières 2013 enchantera la ville de Lyon du vendredi 6 décembre au lundi 9 décembre. Cette nouvelle édition laissera place à près de 70 projets et 120 artistes pour quatre jours de fête et d'illuminations. Pour ne rien rater de l'événement, le Mag vous présente d'ores et déjà son programme féerique.

La Fête des Lumières est un moment emblématique de la vie lyonnaise. Chaque année, la manifestation sublime l'architecture de la ville grâce à des installations éblouissantes. L'édition 2013 mettra un point d'honneur à illuminer de nouveaux lieux et magnifier de nombreux quartiers de la ville.

art-1.jpg

Le tunnel de la Croix-Rousse accueillera dès le 6 décembre une scénographie qui accompagnera les piétons et cyclistes de jour comme de nuit. La Place des Terreaux offrira une narration fantastique créée par Damien Fontaine. La cathédrale Saint-Jean et la Fontaine des Jacobins baigneront quant à elles dans les lumières de cubes renvoyant des illusions d'optiques. Des lanternes métamorphoseront le parc de la Tête d'Or tandis qu'un chemin lumineux sera installé entre l'Opéra et les Cordeliers. Le créateur Jean-Charles de Castelbajac transportera les visiteurs dans un paradis perdu à l’Hôtel de Ville alors que le compositeur Maurice Jarre fera vibrer la colline de Fourvière et le Palais de Justice. D'autres artistes prestigieux participeront à l'événement, dont la célèbre styliste Chantal Thomass, le plasticien Edouard Levine ou le photographe Milosh Luczynski. Pour vous mettre dans l'ambiance à un peu plus d'un mois de la manifestation, le Mag vous propose de jeter un œil au teaser officiel de la Fête des Lumières 2013.

D'autres événements se dérouleront en marge de la fête. L'Orchestre national de Lyon vous propose par exemple de découvrir Les Temps Modernes de Charlie Chaplin à l'Auditorium de Lyon le samedi 7 décembre à 15h et le dimanche 8 décembre à 11h et 16h. La Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2013 organisera également une nocturne le vendredi 6 décembre. Enfin, la 60e édition de la course Sainté Lyon se déroulera dans la nuit du 8 décembre.

Terminons avec une leçon de culture générale. Savez-vous comment est apparue la Fête des Lumières ? En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d'une statue au sommet de la colline de Fourvière. L'inauguration doit avoir lieu le 8 décembre 1852, mais la météo capricieuse vient compromettre le rendez-vous qui sera reprogrammé le 12 décembre. A partir de 18h, des fenêtres commencent à briller et à 20h la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses décident alors d'éclairer la chapelle de Fourvière. Ainsi est née la Fête des Lumières ... Voilà, vous devriez épater vos amis avec cette petite histoire.

Le programme complet de la Fête des Lumières 2013 est disponible sur Agenda Culturel !

Découvrez également la liste des plus belles animations de la Fête des Lumières 2013 par quartier.

Lyon art contemporain Fête des Lumières

Ajouter un commentaire