Le Plus Grand Cabaret du Monde VS Gospel Dream

Vous êtes peut-être en train de vous demander ce que vous pourriez faire ce week-end. Vous faites confiance à la télé pour ça ? A vos risques et périls ! Un petit coup d'oeil au programme nous laisse deviner que vous avez toutes les chances de tomber sur le Plus Grand Cabaret du Monde, diffusé samedi à 20h sur France 2. Vous pourriez donc rester devant la télé et écouter une énième fois les chansons à texte de Patrick Sébastien OU vous pourriez voir des spectacles, en vrai, et non plus à travers le petit écran. Le Mag' vous propose quelques suggestions pour vous aider à faire bouger votre vie culturelle ce week-end du 7 septembre !

Patrick SébastienGospel Dream, à Paris

Admettons-le, Le Plus Grand Cabaret du Monde est loin d'être la pire émission du petit écran, mais avouez qu'après 15 ans de diffusion, on commence à avoir fait le tour ! Et si vous essayiez un spectacle "grandeur nature" pour changer ? Si vous êtes du côté de Paris ce week-end, vous pourriez par exemple faire la rencontre des chanteurs de Gospel Dream et profiter d'un vrai concert de Gospel. Cette chorale composée de chanteurs issus d'Afrique, des Antilles et des Etats Unis profitera de l'excellente acoustique de l'Eglise Saint-Roch pour faire résonner le négro-spiritual et vous faire vibrer ! Dirigée par le chef de choeur Michel M'Passy, la chorale Gospel Dream touche le public depuis 1990. Ne manquez pas leur concert, samedi 7 septembre, à 20h30. On ne vous promet pas autant de paillettes que chez l'ami Patrick Sébastien, mais l'émotion sera là !

Gospel Dream

Festival Piano aux Jacobins, à Toulouse

Si vous êtes du côté de la "ville rose" ce week-end, vous devriez savoir que le festival Piano aux Jacobins a déjà envahi le Cloître des Jacobins. Voilà une bonne raison pour éteindre la télévision et rejoindre les nombreux spectateurs de ce festival international de piano. Samedi soir, vous pourrez faire d'une pierre deux coups en évitant le Plus Grand Cabaret... et en découvrant l'un des plus grands pianistes du monde : Boris Berezovsky. Le pianiste classique russe interprétera des compositions de Debussy et Schumann, dans ce qui risque d'être l'un des moments forts de ce festival qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre. Boris Berezovsky est à découvrir ce samedi à 20h00, au Cloître des Jacobins. Naturellement, rien ne vous empêche d'assister à d'autres concerts du festival, tout au long de septembre. Le festival Piano aux Jacobins accueillera notamment Jonas Vitaud et Béatrice Rana, autres musiciens d'exception.

Boris Berezovsky  

Un fil à la patte - Compagnie La Claque, à Strasbourg

Envie d'une pièce de théâtre à Strasbourg ? Ce week-end, vous pourrez remplacer la télé par l'une des pièces les plus marquantes de Georges Feydeau : Un fil à la patte. C'est la Compagnie La Claque qui s'est occupé de monter ce spectacle audacieux, sur la mise en scène de Frédéric Schalck. Vous y retrouverez le personnage Fernand de Bois d'Enghien, qui cherche absolument à rompre avec sa maîtresse... la veille de son mariage ! Cette dernière est malheureusement invitée à la célébration, sans même savoir que son amant est l'heureux marié. En résulte une pièce truculente, bourrée de quiproquos et où l'amour ne tient plus qu'à un fil. Le spectacle est à découvrir du 7 au 22 septembre, au Théâtre de la Boîte Noire. La représentation de samedi aura lieu à 20h30.

Un fil à la patte compagnie la claque

Festival Foire en scène, à Chalon en Champagne

Terminons nos suggestions du week-end en passant par Chalon-en-Champagne, pour nos amis de la Marne qui voudraient eux-aussi échapper au Petit Bonhomme en Mousse et autre Les Sardines. Cette semaine se termine doucement le festival Foire en scène, notamment avec le passage de Joe Cocker ce vendredi 6 septembre, qui devrait conquérir les fans de blues. Pour la soirée du samedi, le festival s'adresse davantage aux amateurs de variété française, avec le passage de Marc Lavoine, qui viendra présenter son dernier album : Je descends du singe. Le concert aura lieu à 20h30.   

Marc Lavoine en concert

Naturellement, libre à vous de choisir d'autres spectacles ce week-end. Agenda Culturel sera l'outil idéal pour vous aider à trouver l'exposition, le concert ou le spectacle qui vous permettra d'échapper au petit écran. Plus qu'une seule chose à faire : Eteignez la télé et sortez !

Ajouter un commentaire