La Bretagne, ça vous gagne !

Qui ne connaît pas la Bretagne ? Cette région de notre enfance ou nous avons, pour la plupart, barboté dans une eau à 17°C en plein mois de juillet et regardé la pluie saccager notre mois d'aout. Cette région pluvieuse mais si attachante où nous pouvons porter un ciré jaune et des bottes en caoutchouc sans avoir l'air ridicules...

La Bretagne c'est ça, mais c'est aussi ses crêpes salées et sucrées, son cidre, ses Fest-Noz et...ses festivals.

Le Finistère, appelé Pen-Ar-Bed  en breton ou "bout du monde" en français est une région qui abrite pour la saison estivale quelques festivals bien connus, et non des moindres puisque les Vielles Charrues ou encore le festival du Bout du Monde auront lieu respectivement en juillet et en août.

Ces deux festivals, souvent bien connus du public, offrent une programmation alléchante puisque pour la 20ème édition des Vieilles Charrues, les places se sont vendues à une vitesse folle. Pas étonnant cependant puisque des artistes comme Snoop DoggSupertramp ou encore Lou Reed sont à l'affiche. Cette année, les organisateurs disent n'avoir jamais vu autant d'engouement de la part des festivaliers pour cette 20ème édition. Situé dans la ville de Carhaix, le festival a fait ses premiers pas en 1992 à l'initiative d'une bande de copains qui voulait mettre en avant leur ville et prouver aux habitants du Centre Ouest Bretagne que le Finistère n'est pas une région triste et désenclavée. Au départ, c'est une kermesse au bord de l'eau avec très peu de musique puis c'est devenu un festival de 4 jours accueillant 50 000 personnes sur le champ de foire de la ville.

Le festival du Bout du Monde n'a pas à rougir cependant puisqu'il accueillera cette année MoriartyBen l'Oncle Soul ou encore Gaëtan RousselSitué sur la presqu'île de Crozon, il accueille cette année des artistes de renom. Le festival a lieu sur trois jours dans la prairie de Landaoudec. Pour cette onzième édition, Jacques Guérin, président du festival, et toute son équipe travaillent autour de leur idée fédératrice : "mélanger les cultures et les fédérations dans notre bout du monde". Né en 2000, il accueille aujourd'hui 60 000 personnesLa programmation musicale cherche à concilier artistes reconnus et découvertes, et c'est en tout environ 35 formations musicales du monde entier qui se succèdent sur l'une des 3 scènes du festivalEn 2007, le festival se démarque pour avoir été l'un des premiers à utiliser des gobelets consignés et réutilisables, belle initiative écologique !

D'autres festivals sont encore à voir tout au long de l'été. Le festival de Cornouailles qui débutera le 19 juillet est un rendez-vous à ne pas manquerretrouvez dans la ville de Quimper le grand rendez-vous de la culture bretonne pendant 5 jours.

Le festival Fête du Bruit aura lieu le 13 août à Landerneau. Sur l'esplanade de la Petite Palud, vous pourrez retrouver une pléiade d'artistes comme MobyThe Hives ou encore Nolwenn Leroy. Jeune festival de deux ans qui commence à monter, cet évènement est dédié aux musiques actuellesIl a été mis en place par Régie Scène et la ville de Landerneau afin de répondre aux attentes des jeunes citoyens et de renforcer l'attractivité de la commune en période estivale.

Mais il y a bien d'autres à voir chez nos amis les Bretons, du côté des expositions, vous pourrez retrouver une multitude d'artistes exposant leurs créations, la ravissante ville de Pont-Aven tout près de Quimperaccueille pour la saison de nombreux artistes dans ses petites galeries d'art.

Du côté des concerts, beaucoup d'artistes vont se produire sur les terres bretonnes. C'est le cas notamment de James Blunt, Stromae ou encore Fabrice Eboué.

Le Finistère est donc, contre toutes attentes, une région culturellement riche et pleines de surprises.

Concert Festival Exposition

Commentaires (1)

Xavier
C'est que ça bouge en Bretagne! Il y en aura pour tous les goûts cet été ;)

Ajouter un commentaire