Juliette en concert cet été

Une auto-dérision affinée et un regard espiègle derrière ses lunettes rondes, Juliette est une talentueuse chanteuse française. Cet été, après quelques dates au Japon, elle se produira en concert dans le sud de la France en Juillet. Petit tour d'horizon de cette artiste au caractère bien trempé.

Juliette (Source : ruefrontenac.com)

En Janvier dernier, elle sortait son album No parano, le onzième de sa carrière de chanteuse. Probablement un de ses plus aboutis en terme de musicalité et de poésie. Cet été, elle part en tournée, avec cinq dates au Japon, et quelques dates dans le sud de la France.

Sa vie, son œuvre

Née en 1965, Juliette Noureddine grandit en banlieue parisienne bercée par le son du saxophone de son père. Elle fait ses débuts à Toulouse au début des années 80. Elle est repérée et engagée pour jouer sur la scène des Printemps de Bourges, catégorie jeune talent, en 1985. Elle enchaine alors  les premières parties de concerts en Europe jusqu'en 1991 où elle sort son premier album Que tal?, tout juste récompensée à Sarrebruck du Grand Prix de la chanson française. Ne s'arrêtant pas d'écrire et de chanter, Juliette va sortir 5 albums pendant la décennie 90 et 6 autres pendant la décennie suivante. Moyen de lutte assumé, la poésie de ses textes est touchante, drôle et symbolique.

Une artiste engagée et loin du monde du showbiz

Le moins que l'on puisse dire c'est que Juliette est une femme franche, qui s'assume comme elle est et qui tient à sa personnalité. Par dessus tout, elle ne supporte pas qu'on lui dicte sa conduite en matière artistique. Ce qui est important pour elle, c'est l'avis de personnes éclairées, pas un baromètre du nombre de disques vendus. Ses convictions politiques, si elles transparaissent en filigrane dans ses chansons, constituent surtout un ensemble de valeurs humaines. Par exemple, il n'existe pas dans sa tournée de différence de salaire entre elle et ses musiciens. Chacun a sa place sur scène, chacun mérite la même somme au bout du compte.

Cette Juliette, même si elle sort des sentiers battus en terme de popularité musicale, on ne peut qu'applaudir son sens du spectacle, son attitude positive et son bagout poétique et musical. Si vous vous dites qu'elle n'est qu'une pale copie d'Edith Piaf, c'est que vous n'avez pas assez creusé la carapace de cette artiste d'exception.

Prochainement, vous pourrez apprécier sa musique en concert au Théâtre de la Mer de Sète le 27 Juillet, ainsi que sur la scène du Festival Montpellier Temps Chante 2011, du 11 au 31 Juillet. Toutes ses dates de tournée de la rentrée sont disponibles sur Agenda Culturel. Pour en savoir toujours un peu plus, vous pouvez aussi consulter son site officiel.

juliette Concert Tournée

Commentaires (2)

miche
j t aim com mon chien ,c 'est pas rien!
Chantal Cudel
  • 2. Chantal Cudel | 09/06/2011
Quand viendrez-vous sur Cannes ou Nice, enfin dans les Alpes Maritimes?
Par ailleurs, j'aimerais vous écrire personnellement, où puis-je adresser ce courrier? Merci pour une réponse.

Ajouter un commentaire