Shaka Ponk de retour pour une ultime tournée événement : The final fucked up tour !

Le 25/10/2022

Dans Les tournées

Le groupe Shaka Ponk prépare sa dernière tournée The final fucked up tour pour son grand retour en France en 2023 et 2024. Si leur dissolution prochaine a été une annonce difficile pour les fans, le groupe s’offre un dernier tour de piste pour le plus grand bonheur du public ! 

Retour sur l'ascension de Shaka Ponk

Shaka Ponk ou SHK PNK est un groupe de musique électro français qui s'est formé en 2004. Le groupe est composé de 7 membres : Goz, un singe virtuel affiché à chaque concert, Frah (François Charon) au chant, Mandris (Mandris Da Cruz) à la basse, CC (Cyril Roger) à la guitare, Ion (Yohann Meunier) à la batterie, Steve (Steve Desgarceaux) aux claviers et samples, et Sam (Sofia Samaha Achoun) au chant. Le groupe Shaka Ponk est à l'origine un collectif d’amis qui organise des soirées où chacun doit apporter un petit projet vidéo ou musical.

Pourquoi "Shaka Ponk" ?

L'idée est de former un groupe zen, bouddhiste, avec un esprit métal. Cet aspect ressort dans le nom du groupe : "Shaka" (Shākyamuni) étant le nom du premier bouddha, est également choisi en référence au shake en percussion, et "Ponk" est le nom d'une tribu amérindienne, faisant référence au côté punk du groupe. En d'autres termes, Shaka Ponk pourrait signifier « prêtre du peuple Ponk » ou plus ironiquement « prêtre punk ».

Leurs paroles sont un mélange de français, d'espagnol et d'anglais et leur univers est bien particulier : un mélange de sons et d'images à la frontière du rock'n'roll et du multimédia

Shaka-Ponk est finalement parvenu à se faire un nom sur la scène musicale berlinoise, puis francophone, à partir de 2006. Leur premier album, Loco Con Da Frenchy Talkin, permet au groupe d’entamer une tournée française. Grâce à leur deuxième opus, intitulé Bad Porn Movie Trax (2009), puis le suivant, The Geeks and The Jerkin Socks (2011), le groupe accède au succès populaire. En effet, ce dernier album a signé leur reconnaissance avec les titres incontournables My Name Is Stain et I'm Picky.

Après ça, leur popularité n'est plus à prouver et ils continuent à composer des albums tous plus populaires les uns que les autres : The White Pixel Ape (mars 2014), The Black Pixel Ape (novembre 2014), qui contient des titres composés en même temps que ceux de l'album précédent, ou encore The Evol' (2017). En 2020 sort Apelogies, un album rétrospectif en 3 disques : « Eins », une compilation de leur meilleurs titres réenregistrés pour l'occasion entre 2018 et 2020 à La Factory ; « Zwei », des titres inédits et des raretés ; « Drei », un concert enregistré pour l'émission Alcaline en 2018.

Pour tout ça, le groupe reçoit de multiples récompenses durant sa carrière : 

  • Le prix du Spectacle musical/tournée/concert de l'année pour The Geeks Tour Aux Victoires de la musique 2013
  • Le groupe reçoit la médaille de Chevalier des Arts des et Lettres le 18 mars 2014
  • Le prix dans la catégorie Meilleur album de rock français de l'année aux Victoires de la musique 2018 pour album The Envol
Shaka ponk
Shaka ponk

La dernière tournée de Shaka Ponk

Après trois ans d'absence, coup de tonnerre chez les fans de Shaka Ponk : leur dissolution prochaine est annoncée dans une vidéo publiée le 13 octobre 2022 ! 

Dans cette vidéo, le groupe s'expose de façon fossile avec la phrase «Shaka Ponk : 2004-2024, extinction de l'espèce». Un message plutôt clair. Cette vidéo s'accompagne de l'annonce d'un ultime album et d'une dernière tournée The Final fucked up tour du 12 octobre 2023 au 29 mars 2024. Leur tournée comptera plus de 40 dates en France, dont deux dates au Zénith de Paris avant de tirer sa révérence et de se consacrer à l'écologie. 

Engagé depuis leur début dans la cause écologique, le groupe lance, en 2018, le collectif «Freaks» réunissant des dizaines d'artiste d'artistes et de personnalités engagés pour lutter contre la surconsommation, la pollution, le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Parmis ces personnalités on retrouve Matthieu Chedid, dit M, Pomme, Nolwenn Leroy ou encore Christophe Willem.

En 2019, déjà, le groupe s'était exprimé sur le sujet lors de leur discours aux Victoires de la Musique. D'ailleurs, un morceau du discours de Greta Thunberg a été inséré à la chanson qu'ils ont interprêté sur scène ce soir-là. 

Ainsi, la dissolution du groupe ne signifie pas une quelconque mésentente mais une volonté, notamment pour Frah et Sam, de s'engager encore plus intensément dans leur engagement écologique. C'est une façon pour eux de contribuer à la cause en ne polluant plus de par leurs tournées. 

Mais avant cela, ne ratez pas la dernière tournée de Shaka Ponk qui débutera en octobre 2023

Découvrez les prochaines dates de concert de Shaka Ponk

Concert Tournée Electro