Joan Baez en concert en France

Joan Baez, the folk queen, la reine du folk des années 60,  fait son grand retour dans l'Hexagone en ces beaux jours printaniers. Elle sera notamment le 25 Mars au Zénith de Strasbourg Eckbolsheim, le 26 Mars au Nouveau Siècle de Lille et le 1er Avril au Théâtre Femina de Bordeaux. Portrait d'une artiste engagée.

Les Débuts

Joan Baez,  70ans, est une musicienne folk originaire des États-Unis. Son enfance, entre New York et Boston, lui révèle sa destinée au travers des musiques de Pete Seeger. En 1958, elle se donne une première fois en concert au Club 47 de Cambridge. En 1959, elle participe au festival de folk de Newport, invitée sur scène pour un duo avec Bob Gibson. Ce concert marque les débuts de Joan Baez dans l'industrie du disque. Elle sort l'année suivante son premier album éponyme.

Une artiste militante et humaniste

Dans les années 60, Joan Baez rencontre Bob Dylan avec qui elle entretiendra une relation forte dans les domaines de l'artistique, du politique et du sentimental. En effet, elle invite régulièrement ce jeune guitariste joueur d'harmonica dans ses tournées de concerts. De même, elle vit une idylle amoureuse avec lui qui s'achèvera peu de temps après afin de mieux concilier leurs vies artistiques respectives. Mais c'est surtout leurs convictions politiques qui les rapprochent et font des deux icônes du folk de ce siècle, les symboles d'une jeunesse engagée et pacifiste contre les grandes injustices.

Ainsi, elle lutte pour la défense universelle des droits de l'Homme. Elle participe aux mouvements des droits civiques (Civil Rights Movement) et rejoint Martin Luther King en Alabama pour la marche de Selma à Montgomery en 1965. Pour de nombreux rassemblements, elle entonne un hymne repris par des foules entières : We Shall Overcome. Aussi, elle défie les forces de l'ordre à plusieurs reprises pour son engagement clair contre la guerre au Vietnam. Elle multiplie les marches de protestation et les concerts gratuits pour traduire ses convictions. Enfin, en 1972, elle fait partie d'une délégation spéciale pour l'aide aux prisonniers de guerre américains, en distribuant sur place des vivres et les lettres des familles pour qu'ils puissent rester dignes.

Du reste, en France et dans le monde, sa célèbre chanson sur l'exécution injustifiée de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, Here's to you, sortie en 1971, est devenue le titre incontournable de Joan.

Sa tournée 2011

Aujourd'hui âgée de 70 ans, la belle Joan garde de l'énergie pour faire une grande tournée musicale en France, intitulée An Evening with Joan Baez. Retrouvez-la le 5 Avril au Zénith de Toulouse, le 6 au Dôme de Marseille et le 8 au Summum de Grenoble. Rendez vous sur Agenda Culturel pour voir toutes les autres dates de concerts de Joan Baez.

Concert Tournée Joan baez

Commentaires (1)

mag Agenda Culturel « Art Web Actu
  • 1. mag Agenda Culturel « Art Web Actu (site web) | 24/03/2011

[...] Joan Baez en concert en France : par aurore-ac, pas de description [...]

Ajouter un commentaire