La Fête de la musique 2015 en préparation

On se rapproche doucement de l'automne, ce qui paradoxalement nous donne déjà envie de penser à l'été prochain. Et comme chacun sait, la saison estivale débute chaque année avec une célébration musicale incontournable. Que nous réserve la Fête de la musique 2015 ? On fait le point.

Paris 2

La Fête de la musique 2014 à Paris

Dimanche 21 juin 2015

Il n'y a pas vraiment de doute : la Fête de la musique 2014 fut une réussite. Des millions de Français ont participé à la manifestation au cours de ce 21 juin ensoleillé. Placé sous le signe des cultures urbaines, la 33e édition de la Fête de la musique a tenu ses promesses en réunissant les foules autour de ce thème mais aussi autour de toutes sortes de genres musicaux. Si en 2014 la Fête de la musique a eu lieu un samedi, laissant tout le loisir aux amateurs de musique et de fête de déambuler jusque tard dans la nuit sans craindre un début de semaine difficile, l'événement se déroulera un dimanche en 2015. Certaines communes pourraient cependant choisir d'organiser leur Fête de la musique le samedi 20 juin.

Concert France 2

La Fête de la musique c'est aussi un grand concert orchestré par France 2 dans une ville française et diffusé en direct à la télévision. En 2013, Marseille a accueilli cet événement et en 2014, c'était au tour de Montpellier. Où se déroulera le concert France 2 Fête de la musique en 2015 ? Il faudra attendre le mois de février pour le savoir. La production a tendance à privilégier les villes du sud pour ce concert, afin de maximiser les chances de beau temps et ne pas voir la fête gâchée par la pluie. Toutefois, on peut imaginer que l'événement pourrait se dérouler plus au nord en 2015. Pourquoi pas à Nantes, Lille ou Strasbourg ?

Place aux programmes

Qu'en est-il du thème de la Fête de la musique 2015 ? Là aussi il faudra faire preuve d'un peu de patience. Celui-ci devrait être dévoilé courant mars. Autour de la même période, les programmes de la Fête de la musique 2015 commenceront à prendre forme. Pour les plus pressés, on peut d'ores et déjà annoncer que l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris donnera un concert dimanche 21 juin à La Philharmonie de Paris. La nouvelle salle parisienne accueillera également un concert consacré à l'Hymne à la joie de Beethoven lors de la Fête de la musique 2015.

Participer à la Fête de la musique 2015

Dans la plus pure tradition de la Fête de la musique, tous sont bien entendu invités à organiser un concert à l'occasion de cette manifestation annuelle. Depuis sa création en 1982 par Jack Lang alors ministre de la Culture, musiciens professionnels et amateurs se côtoient dans les rues de France le 21 juin pour fêter la musique. Pour participer à la Fête de la musique 2015 en organisant un concert, pensez à vous rapprocher de la mairie ou du commissariat de votre commune en amont de l'événement. Pour figurer dans le programme officiel de la Fête de la musique, il est important d'effectuer toutes les démarches avant le 21 mai. Alors que vous fêtiez la Fête de la Musique 2015 à Paris ou en province, n'oubliez pas d'organiser votre soirée !

Fête de la Musique

Ajouter un commentaire