Fête de la Musique : comment participer ?

Le 21 juin, ça paraît encore loin. Oui, mais si vous souhaitez participer à la Fête de la Musique 2014, il convient de s'organiser un peu à l'avance. Quelles sont les démarches à effectuer pour donner un concert ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment promouvoir son événement ? Le Mag vous livre les réponses à ces questions.

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Choisir un lieu

Pour donner un concert le jour de la Fête de la Musique, il vous faut tout d'abord repérer un lieu qui pourrait convenir à votre projet. Pour occuper un espace privé, il est bien évidemment nécessaire de demander l'autorisation du propriétaire ou du gérant du lieu.

Si vous souhaitez vous produire en plein air ou dans un lieu public - sur une place, dans une impasse, dans une rue piétonne ou tout simplement sur un bout de trottoir - n'oubliez pas de prendre contact avec les riverains. Ce serait dommage qu'un malentendu entre voisins vienne gâcher la fête.

Ces derniers pourront également vous fournir de précieux conseils et peut-être même vous laisser brancher vos prises chez eux.

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Swing Deluxe Au café de l'Imprimerie 

Trouver de l'électricité

A moins que vous n'ayez besoin que de votre guitare acoustique et de votre belle voix pour conquérir un public dans les rues de Lyon ou Montpellier, on vous conseille de ne pas négliger la question de l’électricité. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Soit vous prévoyez votre propre source d'électricité – type batterie ou générateur – pour être 100% autonome.
  • Soit un riverain (que vous avez préalablement rencontré pour lui parler de votre futur show) vous autorise, très aimablement, à utiliser ses prises électriques.

→Attention, dans les deux cas, ne laissez pas traîner vos câbles partout. Il doivent être au sol pour ne pas gêner la circulation. Un accident est si vite arrivé.

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Paris

La sécurité avant tout

A Paris

Les musiciens parisiens doivent déclarer le plus tôt possible leur initiative à la Préfecture de Police de Paris, en charge de la sécurité publique. Si vous ne disposez d'aucun équipement, une simple déclaration d'animation musicale est suffisante. Celle-ci est disponible sur le site de la Préfecture de Police de Paris.

Toutefois, si vous prévoyez d'installer des podiums, des gradins ou des équipements électriques, vous devez remplir un dossier spécifique comprenant :

  • Les nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail de l'organisateur.
  • Les lieu et horaires du concert (si possible, précisez sur un plan votre emplacement).
  • La description technique complète de l'installation.
  • La description (moins complète) de votre projet artistique.
  • Le plan de promotion de votre événement (flyers, affiches...).

→Ces documents doivent être renvoyés avant le 21 mai !

Franciliens et Provinciaux

Prenez connaissance des autorisations nécessaires et des réglementations auprès de la mairie ou du commissariat de votre commune, que vous devez aussi informer de votre projet.

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Bastille

Pour communiquer

A Paris et en Ile-de-France

Si vous comptez vous produire lors de la Fête de la Musique à Paris ou dans une autre ville d'Ile-de-France, pensez à prendre contact avec l'ADCEP (l'Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets, chargée par le Ministère de la Culture et de la Communication de coordonner la Fête de la Musique) pour promouvoir votre concert : fmparisidf@adcep.fr.

Envoyez-leur une copie de votre déclaration d'animation musicale et vous recevrez des instructions pour pouvoir bénéficier du logo officiel de la Fête de la Musique sur vos supports de communication.

En régions

Il vous suffit d'envoyer votre programme à la DRAC ou à la structure référente de votre région ou de votre département. Transmis avant le 21 mai, votre projet pourra figurer dans le dossier de presse de la Fête de la Musique. Après cette date, il intégrera le programme national et sera accessible au public.

→Sachez que le logo et l'affiche de la Fête de la Musique sont téléchargeables sur le site officiel de la manifestation. Les affiches imprimées sont quant à elles disponibles dans les relais affiches.

Vous disposez maintenant des principales informations pour commencer à organiser votre concert pour la Fête de la Musique 2014. Entre deux séances de répétition, n'hésitez pas à annoncer votre événement sur Agenda Culturel !

Concert Fête de la Musique

Commentaires (2)

Williamsup
Muchos Gracias for your post.Really thank you! Hardacre
CULTRUM
On a envie d'aller a jour à Toulouse pour la fête de la musique!!!

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