Fête de la musique, comment bien la préparer ?

Bien qu'il reste pas mal de temps avant l'un des plus gros évènements  de l'été, nous recevons déjà quelques questions de jeunes artistes qui souhaitent profiter de ce temps fort pour rencontrer le public et ainsi proposer leurs reprises ou créations originales. Nous souhaitons donc ici vous présenter le fonctionnement général de la fête de la musique et vous donner quelques trucs et astuces pour qu'elle se déroule comme vous le souhaitez. Voyez ça comme un guide à destination de tous les groupes qui vivront leur première fête de la musique !

fete_de_la_musique

Reprenons les bases:  tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa fête de la musique.

La fête de la musique c'est le 21...

Depuis sa création en 1982, la fête de la musique a lieu le 21 juin. Tout évènement organisé à une autre date , même proche (la veille ou le lendemain par exemple) ne peut prétendre rentrer dans le cadre des évènements fête de la musique. Dés lors vous ne pouvez plus utiliser les logos ou visuels de la fête de la musique, et surtout vous ne pouvez pas être exempté de droits Sacem.

La fête de la musique c'est avant tout des évènements gratuits !

Pour les organisateurs: Mairies, associations, bars... La Sacem ne perçoit pas de droits d'auteurs ce jour là. Mais attention, seulement sur les concerts gratuits organisés le 21 juin, où les artistes professionnels et amateurs jouent bénévolement ! Dans tous les cas, l'évènement doit être gratuit pour le public afin  qu'il puisse rentrer dans le cadre de la fête de la musique.

Vers qui dois-je me tourner pour être programmé lors de la fête de la musique ?

Recherchez vous même un lieu pour jouer et contactez la municipalité pour savoir s'il est disponible ou si elle peut vous proposer autre chose. En effet, les mairies assurent généralement une coordination de l'évènement, et ce seront vos premiers interlocuteurs. Il vous faudra vous informer des réglementations de sécurité publique auprès du commissariat local. Sinon, contactez directement les lieux qui vous intéressent lorsque ce sont des salles, des bars...

A Paris, il vous faudra contacter l'ADCEP, organisme chargé de la coordination de la fête de la musique par le ministère de la culture, car c'est eux qui gèrent les lieux publics en extérieur. Il vous faudra aussi demander une autorisation à la Mairie de Paris et à la Préfecture de Police en précisant l'heure, le lieu et une petite description de votre évènement.

Pour toutes vos autres démarches ou questions, contactez un des organisme suivant:

la DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles,
l' ARDMD : Association Régionale de Développement de la Musique et de la Danse,
l' ADDM : Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse,
ou l'ADIAM : Association Départementale pour l'information et l'Animation Musicale.

Ces organismes assurent une coordination de la fête de la musique au niveau du département ou de la région, il peuvent vous aider dans vos démarches et recensent toutes les manifestations avant de les transmettre à l'ADCEP. C'est dans ces relais que vous trouverez des affiches et affichettes gratuites pour annoncer vos évènements, généralement à partir du mois d'avril. Vous trouverez ici les contacts pour ces relais près de chez vous.

Comment communiquer autour de vos évènements ?

Si vous avez transmis vos infos à temps à l'ADCEP (pour paris) ou aux relais en région (avant mi-Mai), votre concert fera parti du programme envoyé aux médias et autres partenaires de l'évènement début Juin. mais bien sûr cela n'est pas suffisant !

Les affiches (à disposition dans les relais...), votre Myspace ou site, vos réseaux divers (amis etc..), utilisez tous vos supports car il y a beaucoup de concerts ce jour-là et le public ne sait plus où donner de la tête.Pour les spectateurs qui aiment prévoir un peu leur parcours, le fait d'annoncer votre évènement à l'avance ou d'être près d'un lieu de passage ou lieu clé chaque année est un bon point ! D'autant plus que la fête de la musique 2010 aura lieu un lundi... les spectateurs resteront surement moins tard et choisiront leurs évènements.

Bien sûr, AgendaCulturel.fr met des outils gratuits à votre disposition pour améliorer la visibilité de votre évènement culturel ! Si vous souhaitez annoncer un concert ayant lieu le 21 juin sur Agenda Culturel, sachez qu'il sera rattaché automatiquement à la fiche de la fête de la musique de votre ville. En plus de cette visibilité sur internet, nous transmettrons à tous nos abonnés une newsletter spéciale Fête de la musique avec le programme des évènements près de chez eux.

Si vous souhaitez contacter directement les organisateurs pour jouer dans une salle et non à l'extérieur, vous pourrez trouver une liste des organisateurs les plus actifs près de chez vous sur AgendaCulturel.fr. Le lien est situé dans les menus à droite de la page d'accueil de votre département.

Artistes et organisateurs, n'hésitez pas à échanger vos contacts et poser vos questions à la suite de ce billet !

Concert Fête de la Musique

Commentaires (16)

Fête de la musique 2011 : appels aux groupes de musique | Actualité Culturelle – Le mag’
  • 1. Fête de la musique 2011 : appels aux groupes de musique | Actualité Culturelle – Le mag’ (site web) | 29/03/2011

[...] pas votre ville ou votre département ? Le Mag vous propose également quelques astuces pour préparer la fête de la musique et rechercher un lieu de concert. N’hésitez pas également à laisser vos annonces à la [...]

MR bekkay

bonjour ,

Gnaoua Tamozika

vous propose une prestation à une date de votre choix.
.
Vous trouverez tous les détails :www.myspace.com/tamozika

Formations traditionnelle guembri karkabou tebal ganga chant et danse.

cordialement.

MR bekkay
communication:de Gnaoua tamozika
00 33 (0) 6 23-79-80-46
émail: youssefbekay@hotmail.fr

kouaho ange
  • 3. kouaho ange | 01/12/2010

slt je voudrais participer a la fete de musique mois je suis en cote d'ivoire, es que je peu avoir une invitation de votre part je pendrais en charge les frais d'hebergement et le billet d'avion

Mathilde
  • 4. Mathilde | 23/11/2010

Bonjour. Je recherche des musiciens pour le 11 Décembre 2010 sur Alençon. Auriez-vous quelque chose à me proposer ? Merci d'avance.

Thomas

Bonjour Johanna,

Voici la page Facebook du groupe, c'est tout ce que j'ai trouvé de cohérent : http://fr-fr.facebook.com/pages/HyBRIS/111523182212404 (tu peux ainsi leur demander toi-même s'il ont déjà un album ou s'ils vont en sortir un. Sinon Hybris est aussi un groupe de Gothic darkware hard-edged rock Allemand (si-si) : http://magnatune.com/artists/hybris, mais bon pas de traces d'un concert à St Lo ;-)

Johanna
  • 6. Johanna | 22/06/2010

Bonjour,

Ayant assisté à la fête de la musique de Saint-Lô du 21 juin 2010, j'aurais juste souhaité avoir des informations sur un groupe en particulier : HyBRIS. Si vous pouvez me renseigner, j'en serai ravie, car j'ignore s'ils ont sorti un album ou pas.

Merci et au revoir

Thopilopopop
  • 7. Thopilopopop | 21/06/2010

Peut on avoir plus d'info sur la fête de la musique à Metz s'il vous plait

montial

Bonjour je me propose pour faire ce concert lors de la fete de la musique et pour cela j'ai besoin de savoir comment on fait pour s'inscrire et donc participer a cet evenement .

CINGARLINI

Bonjour,

Suite à un désistement de restaurateur,
recherchons URGENT emplacement couvert (restaurant ou bar...)

sur NANTES ou ENVIRONS
pour lundi 21 juin,

KEENAILIS est un groupe celtique moderne, originaire de Loire-Atlantique(44) près de Nantes.Ce groupe contemporain mélange musique Ecossaise et Irlandaise traditionnelle et musique électronique. Nous sommes 5 musiciens (cornemuse, guitares, clavier, accordéon, batterie, flûte irlandaise).

Merci de contacter Jean-Marc au 06.65.81.02.16.

Notre site : keenailis.fr

Merci et à bientôt.

Thomas

@Alexia, pour trouver le programme de là fête de la musique 2010 près de chez toi, recherche les évènement de ta ville sur AgendaCulturel.fr : http://www.agendaculturel.fr/.

Mais nous ne référençons pas les fêtes foraines dans notre agenda des concerts et autres évènements culturels. Pour avoir une réponse à ta question, il faudrait que tu contactes la mairie de la ville concernée. Bonne fête de la musique quand même ;).

Alexia
  • 11. Alexia | 11/06/2010

bonjour je souhaiterait savoir si il y a la fête foraine à la roche en même tant que la fête de la musique?

BERNARD Maxime
  • 12. BERNARD Maxime | 01/06/2010

bonjour,je me présente je suis le restaurant LA TART'IN A VICHY
et je suis à la recherche d'un groupe pour la fête de
la musique.
Si vous en avez à me présenter merci de bien vouloir me contacter au 0470984885
Merci à bientot

Blog de Com@artiz » Blog Archive » Fête de la musique Orleans 2010
  • 13. Blog de Com@artiz » Blog Archive » Fête de la musique Orleans 2010 (site web) | 17/05/2010

[...] musiciens et groupes de musique, retrouvez toutes les infos sur la préparation de la fête de la musique 2010 avec le Mag Agenda Culturel [...]

Hugocover
  • 14. Hugocover | 22/02/2010

Très bien. Je te remercie Thomas, à une prochaine !

Thomas

Les mairies peuvent organiser des évènements dans des lieux précis et dans ce cas elles font une sélection de groupes. Mais la fête de la musique reste ouverte à tous, il faut que tu choisisse un lieu et que tu contactes la mairie pour savoir si il est disponible. Si c'est le cas, rien ne pourra t'empêcher de proposer tes reprises au passants !

Dans tous les cas, contactes la mairie, car c'est elle qui coordonne les évènements et qui te renseignera sur les démarches si ça ne te parait pas très clair. Approches toi du commissariat de Laval pour tout ce qui concerne les règles de sécurité publique.

Mais si tu as déjà joué dans des bars, pourquoi ne pas voir avec eux ce qu'ils font dans le cadre de la fête de la musique (scène extérieure etc...) car ils connaissent déjà ta musique.

Hugocover
  • 16. Hugocover | 22/02/2010

Bonjour à vous

Je souhaiterai m'inscrire à la fête de la musique 2010 de ma ville (Laval, 53). J'ai jeté un coup d'œil à votre lien de l'agenda culturel donnant des infos sur la préparation de la fête.

J'ai quelques questions, à savoir quels documents faut-il présenter pour s'inscrire à la mairie pour la fête? Faut-il apporter une maquette, ou quelque chose du genre? Il doit bien avoir une sorte de "sélection"...

Je n'ai pas de réel groupe, je chante et fais de la guitare avec un ami à moi guitariste lui aussi, dans des bars depuis quelques mois. On se contente de faire des reprises ultra-connus. C'est un vrai plaisir pour nous deux, et nous aimerions tester une fête de la musique. Le problème, c'est que je n'ai aucune expérience quant à l'organisation de la fête...

Voilà, si le cœur vous en dit, vous pouvez répondre !

Hugo

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire