Danse : Le Lac des Cygnes en tournée

Depuis le dernier film de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman dans le rôle titre, le ballet le Lac des Cygnes a le vent en poupe ! A l'occasion d'une grande tournée française du Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg, le Mag aborde pour vous le plus grand spectacle de danse classique de tous les temps.

Le Lac des Cygnes, de Noureev

Vous voulez briller en société, mais vous ne connaissez rien à l'Opéra et à la danse classique ? Pas de panique ! Le Mag' vous aide aujourd'hui en vous faisant découvrir l'univers.Voici 5 points à savoir sur le ballet Le Lac des Cygnes, le plus connu et le plus symbolique pour toutes les danseuses classiques du monde entier :

1) La célèbre musique de ce ballet est composée par Piotr Illitch Tchaikovski en 1876.

2) La chorégraphie la plus répandue reste celle de Marius Petipa et Lev Ivanov créée en 1895, soit deux ans après la mort du compositeur.

3) C'est un ballet en 4actes qui raconte une histoire d'amour tragique entre un prince, Siegfried, en quête d'une fiancée, et d'une malheureuse Jeune fille, Odette, transformée en Cygne le jour et qui reprend forme humaine que le soir venu. Pour se libérer du sort, Siegfried doit l'épouser et lui promettre fidélité. Il lui propose donc de venir un soir prochain au bal pour qu'il fasse son annonce. Apprenant le projets des deux amoureux, Rothbart, le sorcier responsable de la malédiction d'Odette, déjoue leur stratagème en amenant sa fille, Odile, le cygne noir, sosie d'Odette, pour séduire le prince. Le prince tombe dans le piège et Odette, le cygne blanc, meurt. Comprenant son erreur et sombrant dans le malheur, Siegfried se jette dans le lac des Cygnes.

4) En 1975, Rudolf Noureev a adapté l'histoire du Lac des Cygnes à son propre point de vue artistique. Il se base sur ses connaissances en psychanalyse pour revoir en profondeur la symbolique de l'argument. Selon lui, pour échapper aux pressions du protocole voulant à tout prix qu'il se marie, le prince Siegfried se réfugie dans un monde onirique et romantique. La jeune et belle Odette est son idéal de femme qui n'existe pas dans la réalité. Il en tombe éperdument amoureux mais se leurre en étant séduit par une autre. Comprenant qu'Odile n'est pas la femme parfaite à laquelle il aspire, il sombre dans le lac. Il ne faut pas voir la fin comme le triomphe du mal mais comme une quête de perfection jamais atteinte. (cela ne vous rappelle pas Black Swan, par hasard ?)

5) Pour séduire le Prince, Odile effectue 32 fouettés, exercice ardu et un tour de force impressionnant qui hypnotise le public et le prince. Ce court moment très célèbre est un symbole pour les danseuses qui convoitent le rôle. Voici la preuve en images :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bOdE0P7K0HM&feature=player_embedded[/youtube]

6) (oui j'avais dit 5 au départ mais je ne peux pas vous quitter comme cela) Voici la musique ancestrale et mythique du Lac des Cygnes qui nous fait tant rêver...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IkiAiDrXGfg[/youtube]

Pourquoi parler du Lac au fait ? Ah oui bien sur ! Il y a une tournée dans plus d'une vingtaine de villes françaises fin 2011 et début 2012, il ne faut pas rater cela. Vous pourrez admirer les 60 danseurs et danseuses du Ballet de Saint Pétersbourg à partir du 3 Novembre au Théâtre Municipal de Cambrai (Itaprod) , le lendemain au Colisée de Roubaix et le 5 Novembre au Palais des Congrès de Paris. Pour toutes les dates de ce ballet, rendez vous sur Agenda Culturel, sur la page dédiée au Ballet Théâtre de Saint Pétersbourg (lien plus haut.)

Danse danse classique le lac des cygnes

Ajouter un commentaire