Cabaret Vert 2015 : 3 raisons d'y aller !

Le lancement de cette 11e édition du Cabaret Vert  se fera ce jeudi 20 août à Charleville-Mézières ! 4 jours d’effervescence pour le festival ardennais qui a accueilli en 2014 pas moins de 94 000 festivaliers. On lui souhaite de poursuivre sur sa lancée, et lorsque l'on voit les noms de Limp Bizkit, The Chemical Brothers et d'Étienne Daho; on ne peut qu'y croire. Mais le Cabaret Vert ce n'est pas que de la musique. On fait le point ensemble. 

Cabaret vert affiche

Première raison : la programmation bien sûr ! 
On vous en parlait déjà il y a quelques mois, on ne vous refait pas le même speech. Cette année, la programmation sera aussi riche que variée et saura satisfaire les plus exigeants d'entre nous. Impossible de faire l'impasse sur une soirée. Les artistes venus des quatre coins du globe se partageront les 3 scènes du site. Vous n'aurez que l’embarras du choix entre les grosses têtes d'affiche comme The Chemical Brothers, Limp Bizkit, Son Lux , Gramatik et Paul Kalkbrenner pour les internationaux. 
Côté France, vous avez rendez-vous avec le roi de la pop française Étienne Daho, la pétillante Christine and The Queens, Mr Oizo ou encore Hubert-Félix Thiéfaine, pour ne citer qu'eux. On n'oublie pas non plus Sélah Sue, Benjamin Clementine et la jeune génération représentée par Drenge, Amélie McCandless ou encore la fratrie de A-Vox. Du rock, de la pop, du rap, de l'électro: la liste est longue; très longue mais toujours de qualité et c'est ce qu'on aime au Cabaret Vert ! De quoi faire de belles découvertes les 20, 21, 22 et 23 août prochains. 


Deuxième raison : la pluridisciplinarité !
Et oui, le Cabaret Vert, ce n'est pas que de la musique. C'est aussi un festival de BD avec un espace qui accueille 35 auteurs pour 81 séries et 160 titres mis à votre disposition. De quoi faire tourner la tête des amateurs ! Véritable moment de partage et d'échange; vous pourrez rencontrer les auteurs lors des dédicaces et ateliers mis en place. Thomy Von Kummant (Gung Ho), Philippe Buchet (Sillage), Léo Pilipovic (Ravermoon). La réalisation d'une bande-dessinée n'aura plus de secret pour vous. 
Et si votre truc à vous c'est le cinéma, le chapiteau aux images est fait pour vous. Les trois salles de projection proposent près de 100 films internationaux: films musicaux, clips, images expérimentales, bizarreries et surprises. Un espace qui interrogera votre regard et dérangera peut-être le spectateurs. Profitez-en pour faire une pause et recharger vos batteries avant les concerts du soir !
Les arts de la rue seront également très présents sur le festival. Une programmation éclectique pour des moments populaires faits de rires, de créativité et de partage. Il y aura des fanfares, de la déambulation, du théâtre burlesque mais aussi du cirque, des acrobaties et du jonglage. N'oubliez surtout pas de faire un tour au Square Bayard transformé en véritable fête foraine : musée des horreurs, marionnettes et fantasmagories; le Temps des Freaks vous fera frissonner.
Freaks

Troisième raison : Identité du festival ! 
Pour finir de vous convaincre, on vous parle de l'âme du festival. Ce qui nous séduit depuis la première édition du Cabaret Vert, c'est son caractère "éco-festival'. Aujourd'hui, beaucoup de festivals se prétendent attachés au développement durable; mais il ne suffit pas de faire le tri sélectif et d'utiliser des toilettes sèches. Le Cabaret Vert, l'a bien compris et peut arborer fièrement son prix "A GREENER Festival" obtenu en 2013. Les organisateurs s'engagent réellement pour l'écologie et l'économie durable en s'attachant aux circuits courts. Les bénévoles et les associations présents font un travail de prévention, d'information et de sensibilisation dans un cadre convivial et chaleureux.
Et enfin, le GROS PLUS de ce festival responsable et solidaire: la qualité de la nourriture. Pas de grande marque, que des producteurs locaux.
Faites place à la mythique cacasse à cul nu (spécialité locale à base de pommes de terre, de lard et d’oignons), aux assiettes de cochon, au burger ardennais et aux breuvages locaux. Jus de fruits, vins issus de développements durables et surtout bières locales sauront vous désaltérer entre deux concerts. Petites nouveautés culinaire de l'année, si comme nous vous êtes des petits (grands) gourmands, foncez sur l'assiette de boulettes de sanglier! On vous donne rendez-vous dès demain à Charleville-Mézières !  

Concert Festival Cabaret Vert Christine and the Queens

Ajouter un commentaire