Actualité musicale : David Lynch, Didier Awadi, Cody Simpson...

Fidèle à ce qui est désormais une habitude, Le Mag' vous propose comme chaque semaine les toutes dernières sorties CD de 2013. Cette semaine sera en partie dédiée au rap, avec deux sorties d'album Hip-hop : ceux de Didier Awadi et de Wacko. Mais que les détracteurs du hip-hop ne fuient pas pour autant, nous vous parlerons également des derniers albums de David Lynch et Cody Simpson, tous sortis le 15 juillet 2013.

David Lynch : The Big Dream

david-lynch-the-big-dream.jpg

Débutons avec un album assez atypique, puisque réalisé par le célèbre réalisateur David Lynch. Les cinéphiles ne seront pas sans savoir que le créateur de Lost Highway et Mulholland Drive a toujours apprécié la musique et composé ses propres bandes son. Tout comme ses films, les compositions de David Lynch ont quelque chose de particulier et sont signées de sa "patte" artistique. En 2011, son album Crazy Clown Time proposait une musique lancinante, synthèse de musiques électroniques et de blues. Avec The Big Dream, David Lynch nous montre à nouveau ce dont il est capable à travers ce blues moderne sans nul autre pareil. Les douze morceaux de l'album sauront vous transporter dans un univers hypnotisant, parfois apaisé et parfois apocalyptique. A découvrir d'urgence pour un voyage paisible mais psychédélique !   

Didier Awadi : Ma révolution

awadi-ma-revolution.jpgAutre album, autre ambiance ! C'est à tour du rappeur sénégalais Didier Awadi de vous emporter dans son univers. Cette fois-ci, nous voguons dans un rap "dirty sound" très marqué par des sonorités reggae, influence musicale que l'artiste a toujours revendiquée. Comme son nom l'indique, l'album Ma révolution propose une musique engagée, à travers laquelle Didier Awadi n'hésite pas à livre sa colère. Au fil des morceaux, la situation de l'Afrique est mise en avant : que ce soit le génocide congolais, la situation Nord Mali, les enfants soldats ou encore les nombreux coups d'état qui ont secoué le continent ces dernières années. Plusieurs collaborations artistiques viennent enrichir l'album, notamment celle de la chanteuse de mbalax Vivane Chedid ou encore du célèbre Wyclef Jean, ancien membre des Fugees. En ressort un album qui, s'il ne révolutionne pas la musique rap, offre des morceaux puissants et actuels. Un rap conscient à écouter avec attention...

Wacko : Les notes de frais

00-wacko-les-notes-de-frais-web-fr-2013.jpgNous restons dans le monde du Hip-Hop, mais changeons de continent et de style, avec Wacko, trublion du rap français. Bien plus proche de l'égo-trip que du rap conscient, Wacko vient tout juste de sortir son tout premier album : Notes de frais. L'opus propose un rap aux thématiques inhabituelles, en s'intéressant notamment au milieu des affaires et à la vie de cadre dynamique ! Il faut dire que Wacko est un homme d'affaires, qui a notamment travaillé sur les places financières de Londres. Comme un bon rappeur n'agit pas seul, Wacko a enregistré son album en étant bien accompagné. Citons notamment les participations de Guizmo, MC prodige du groupe l'Entourage, mais aussi d'Alpha Wann, des 1995 ou encore de Naï. Les notes de frais sera une agréable découverte musicale, assez drôle et très bien produite.

Cody Simpson : Surfers Paradise

cody-simpson-surfers-paradise.jpgMois de juillet oblige, nous nous devions de terminer par une petite touche musicale qui rappelle les vacances. Voilà qui tombe bien, le charmeur prodige Cody Simpson sort tout juste son album Surfers Paradise. A travers ce second album, le jeune chanteur australien si souvent comparé à Justin Bieber décide d'offrir une musique plus personnelle. Il propose ici un album de surf music assez rétro et plutôt réussi. Il faut dire que le teenager préféré de ces dames pratique le surf depuis l'enfance, et que ce sport s'accompagne aussi de fêtes, de plaisirs et de jolies filles, autant de thèmes qui touchent directement son public ! Surfers Paradise offre des morceaux qui respirent la joie de vivre et le soleil. Le premier album de Cody Simpson, Paradise, avait rencontré un succès assez discret. Reste à savoir si ce second disque permettra au jeune chanteur de s'affirmer enfin. Nous vous laissons quoi qu'il en soit l'occasion d'écouter siffloter le jeune chanteur dans son dernier extrait, Sumertime of our lives :

C'est sur cet air de guitare et sous le sable fin que se terminent les nouveautés musicales de la semaine ! Le Mag' espère que vous serez assez patient pour retrouver les prochaines sorties CD, d'ici une semaine. En attendant, n'hésitez pas à partager vous aussi vos dernières découvertes musicales dans les commentaires de cet article.

sortie album

Ajouter un commentaire