Alors que le coup d’envoi de la saison 12 de la Star Academy sera donné en direct le 12 octobre 2024 à 21h sur TF1, il est l’heure de vous faire un récap sur tout ce que l’on sait.
Qui seront les profs ?
Côté professeurs, il y a quelques changements depuis la saison dernière. Si on retrouvera Michael Goldman en tant que directeur et Malika Benjelloun en prof de danse, Adeline Toniutti (chant), Coach Joe (sport), Pierre de Brauer (théâtre) et Cécile Chaduteau (expression scénique) ont cédé leur place. Pour les cours de chant, c’est la spécialiste du chant lyrique Sofia Morgavi qui prend la relève. Côté théâtre, c’est Hugues Hamelynck, champion du monde d’impro en 2009, qui assurera les cours. Pour les cours de sport ? On dit bonjour à Ladji Doucouré, ancien athlète français. Le duo iconique des répétitrices composé de Lucie Bernardoni et Marlène Schaff sera également de retour, mais cette dernière a eu une promotion puisqu’elle devient la professeure d’expression scénique. Ainsi, c’est Fanny Delaigue qui sera aux côtés de Lucie Bernardoni pour assurer les répétitions.
Cette année, les animateurs restent les mêmes : on retrouvera Nikos Aliagas à la présentation et Karima Charni continuera d’accompagner les élèves dans le bus à la suite des primes.
Les changements du programme
Pour cette saison 12, la marraine est Clara Luciani, et elle sera présente dès le premier prime pour accueillir les élèves avant de revenir plus fréquemment dans l’émission. De plus, durant une semaine spéciale, elle assistera aux évaluations et organisera le prime suivant en décidant des chansons à interpréter.
Cette année, un nouveau rôle voit le jour : le professeur exceptionnel. Ce sont des artistes qui viendront au château pour échanger avec les élèves, donner des cours et les accompagner sur le prime suivant. On sait d’ores et déjà que Julien Doré et Lara Fabian endosseront ce rôle. Qui d’autre deviendra un professeur exceptionnel ? Réponse bientôt !
Côté logistique, le plateau sera plus spectaculaire avec plusieurs estrades qui sortiront de scène et une avant-scène va être installé pour être plus proche du public. Dans le château, 61 caméras sont présentes et une nouvelle salle ouvrira ses portes pour permettre aux élèves de faire de la musique et de passer du temps ensemble.
Enfin, les nominations seront toujours annoncées en direct dans la quotidienne, mais une petite subtilité s’ajoute. En effet, cette année, les trois premiers élèves du classement s’affronteront dans une battle pendant le prime. Ainsi, le gagnant de la battle sera immunisé pour la semaine suivante, mais passera tout de même les évaluations pour espérer être de nouveau dans les trois meilleurs. De plus, il y aura le “défi des professeurs” : chaque professeur travaillera avec un élève après les nominations autour d’une thématique et le rendu sera dévoilé lors du prime.
Ce qu’on sait des nouveaux élèves
Alors que le casting s’est ouvert en janvier 2024, ce sont plus de 20 000 candidatures qui ont été reçues par la production. Si le casting est maintenant fait, on ne connaît pas encore leur identité puisqu’on les découvrira lors du prime d’ouverture le 12 octobre 2024. On sait simplement qu’ils ont entre 18 et 24 ans et qu’ils viennent de France, de Belgique et de Suisse. Pourtant, lors de la conférence de presse de la Star Academy donnée le 25 septembre 2024, Pierre Garnier a appris à Emma qu’elle était la première académicienne de cette nouvelle saison !