2013-2014 : le renouveau du rap français ?

Les mois à venir s'annoncent riches en découvertes pour les amateurs du rap français. En effet, entre cette fin d'année 2013 et le début de l'année 2014, la crème des rappeurs français s'apprête à proposer une foule de nouveaux albums. Entre les cadors du Hip-Hop hexagonal, à l'instar de Rohff ou Booba, et les nouveaux venus dans le rap game, comme Fababy ou le S-Crew, l'actualité musicale française risque d'être mouvementée ces prochains mois ! Le Mag' vous propose aujourd'hui une petite revue des albums de rap les plus attendus de 2013 et 2014. Âmes sensibles, s'abstenir ! 

2013, le retour des patrons du rap français

Rohff

N'en déplaise aux puristes, nous commencerons cet article en abordant les trois éternels ennemis du rap hexagonal, mais aussi les plus "bankables", à savoir RohffBooba et La Fouine. Plus connus ces derniers mois pour avoir multiplié les clashs de manière plus ou moins réussie, il est grand temps que les trois MC proposent enfin de véritables morceaux et abandonnent une lutte qui commence à devenir lassante et qui ressemble de plus en plus à un coup marketing.

Rohff s'apprête justement à sortir son septième album studio, après trois ans d'absence. Intitulé PDRG (entendez par là Pouvoir Danger Respect et Game ou encore Padre Du Rap Game) le disque sera dans les backs ce lundi 23 septembre. Le brillant rappeur d'origine comoréenne, que nous avions découvert en 1999 avec Le code de l'honneur, entend bien reprendre sa place sur le trône. Bien plus silencieux que ces deux rivaux, Rohff risque bien de surprendre et de proposer un disque "coup de boule". Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'artiste est remonté, comme le laisse deviner son dernier clip, K-Sos Music, à découvrir ici :

Passons désormais au rival le plus sérieux de Rohff, un certain Booba. Le rappeur phénomène qui avait réussi à imposer son style en totale indépendance avec le groupe Lunatik proposera très bientôt Futur 2.0, réedition de son précédent opus. Difficile de savoir à quoi s'attendre de la part du Duc de Boulogne, mais il paraitrait que cette réedition contiendra des featurings inattendus. Quoi qu'il en soit, la popularité de "B20" est au plus haut, lui qui a récemment rempli sans problème un Zénith de Paris.

Passons au dernier membre de ce trio maléfique du rap français : La Fouine. Le rappeur à la barbichette prépare activement une nouvelle compilation de son label Banlieue Sale : Capitale du Crime Volume 4. Nous attendons les morceaux des poulains de Fouiny Babe bien plus que ceux du rappeur en personne. En effet, le premier extrait de l'album, La fête des mères, rappé par La Fouine, est loin de nous avoir enthousiasmé. Le MC s'est en effet contenté, pour ce premier titre de Capitale du Crime 4, d'un énième clash de Booba, dans une ridicule tentative de faire dans le son hardcore. Après avoir été jury de popstars, La Fouine aurait mieux fait de surfer sur son image de rappeur sympathique plutôt que de vouloir se faire passer pour le bad boy qu'il n'est pas...

Psy4 de la rimeHeureusement, d'autres figures bien connues du rap français viennent relever le niveau cette année. Nous pensons notamment aux incontournables marseillais des Psy4 de la Rime qui rééditent eux-aussi leur dernier succès, 4ème dimension. Ceci devrait permettre aux fans de tenir en attendant les prochains albums solo de Soprano et d'Alonzo. Citons également le génial Disiz qui va prochainement cloturer le tryptique entamé avec les albums Lucide et Extra-Lucide, grâce à son prochain opus Transe-Lucide. L'ancien Disiz la Peste a bien changé depuis le morceau culte J'pète les plombs qui l'avait fait connaître. Il propose aujourd'hui un rap teinté de rock aux textes conscients et réfléchis, et propose un style unique. jugez plutôt grâce à son dernier clip en date, Transe-Lucide :

2013-2014, bienvenue à la relève du rap français !

Black MAprès ces figures bien installées du Hip-Hop hexagonal, glissons quelques mots sur des nouveaux venus qui pourraient bien menacer l'hégémonie des précédents. Après le succès de Sexion d'Assaut ces dernières années, vous vous doutez qu'il sera difficile de passer à côté des artistes propulsés par leur label, Wati B. En octobre prochain sortira ainsi Maintenant ou jamais, le troisième album de Dry. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les premiers albums solos de deux membres de Sexion d'Assaut : à savoir Maska, a.k.a "le Blanc", et son album Intemporel, et Black M, le rappeur aux gros yeux, et son album Les yeux plus gros que le monde.

Comptez également sur les protégés respectifs de La Fouine et Booba que sont Fababy et Kaaris. Le premier album de Fababy, intitulé La force du nombre, sortira le 30 septembre prochain. Après avoir été propulsé par Banlieue Sale, le jeune MC originaire de la banlieue parisienne a signé chez Barclay pour ce premier disque qui pourrait être une bonne comme une mauvaise surprise. Les amateurs de rap hardcore préféreront certainement Kaaris dont le langage châtié rappellera le meilleur (ou le pire ?) de ce que peut proposer Booba.

Un poil plus frais, et donc plus attendus, les jeunes MC du S-Crew sortent Seine Zoo, leur premier album, ce 30 septembre. Collectif rassemblant les rappeurs Framal, Mekra, 2zer Washington et Nekfeu, le S-Crew nous vient tout droit de Paris. Après s'être fait connaître grâce au morceau La danse de l'homme saoul, le groupe a récemment proposé le clip de Du Vécu, nouveau titre que nous vous laissons découvrir :

Une chose est sûre, les amateurs de rap trouveront forcément leur bonheur parmi tous les albums à venir ! Il est d'ailleurs difficile d'être exhaustif tant ceux-ci sont nombreux. Notez donc que d'autres artistes comme Sinik, Aketo des Sniper ou encore l'excellent Youssoupha préparent activement leurs prochains albums solos.  

rap français

Ajouter un commentaire