Starmania de retour sur scène pour une tournée dans toute la France !

Le 14/10/2022

Dans Les tournées

L’opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon fait son grand retour sur scène dans une nouvelle version pour une tournée dans toute la France. Soucieux d'écrire sa propre histoire, Thomas Jolly propose une réécriture du spectacle. Intrigué ? Le Mag’ vous en dit plus sur ce nouveau Starmania 2.0 !

Starmania

Zoom sur la version originale de Starmania

Le 16 octobre 1978 sort dans les bacs Starmania, ou la passion de Johnny Rockfort selon les évangiles télévisés. Le disque est un succès et se vend à travers le monde avec des interprètes de renom comme France Gall, Fabienne Thiebault et Daniel Balavoine. Le thème de l'album est novateur pour l'époque. Il évoque des thèmes comme la rébellion, le terrorisme, l'annihilation de l'individu, l'homosexualité, le regard des autres sur ses choix personnels.

Joué pour la première fois le 10 avril 1979 au Palais des Congrès de Paris, l’opéra-rock Starmania écrit par Michel Berger et Luc Plamondon est interprété par 40 chanteurs, danseurs, musiciens et choristes. Le spectacle est l’un des tout premiers opéras-rock francophones entièrement chantés. Malgré une mise en scène “à l’américaine” comprenant un audiovisuel Akai (3 écrans géants et 60 téléviseurs), un affichage électronique, un laser et une scène inclinée, son succès reste controversé dans la presse. Pourtant, le spectacle fait salle comble.

  • synopsis : Dans un futur proche, l’Occident s’est réuni en un seul pays, dont la capitale est Monopolis. Ici, beaucoup de gens rêvent, d’une façon ou d’une autre, de « devenir une star » via l’émission Starmania. Alors que l’élection présidentielle se profile, la ville est terrorisée par les "Etoiles Noires", une bande contestataire punk régnant sur un monde souterrain. Une lutte des pouvoirs s’installe où tous les coups sont permis. Entre amour, vengeance et trahison, l’opéra-rock offre un cocktail parfait pour tenir en haleine ses spectateurs tout en dénonçant des vérités sur la nature humaine.

Dans les rôles principaux on retrouve Daniel Balavoine dans la peau de Johnny Rockfort ce dur au cœur tendre, Claude Dubois dans le rôle de Zéro Janvier l’homme d’affaires politicien ou encore France Gall incarnant Crystal cette animatrice TV qui finit par adhérer aux idées terroristes de son petit ami.

Le spectacle a connu un succès planétaire et a été adapté dans différentes langues comme l’allemand, l’anglais et même québécois. Aussi, deux autres versions françaises du spectacle ont été écrites en 1988 et en 1993.

Aujourd’hui encore des titres phares du spectacle continuent de traverser le temps comme SOS d’un terrien en détresse chanté par Daniel Balavoine, Le Blues du Businessman de Claude Dubois ou encore Le monde est stone de Fabienne Thiebault.

Une nouvelle version de Starmania plus "Jolly"

En 2019, à l’occasion des 40 ans de la comédie musicale, le metteur en scène Thomas Jolly a annoncé qu’il travaillait sur une réécriture du spectacle Starmania. C’est avec 2 ans de retard dû à la pandémie que le public à l’immense joie de découvrir le nouveau spectacle Starmania.

Dans cette nouvelle version, c’est un retour à l’intention première du spectacle original qui est mis en avant : sa dramaturgie et sa dimension tragique. Cette réécriture se veut comme une traversée complète de l'œuvre originale, guidée par la volonté de remettre en lumière ce que Starmania dit de notre société et de notre monde (une vision encore très actuelle aujourd’hui), dans une narration lisible.

Dans sa version originale, Starmania offre une vision nihiliste, une œuvre sur la dépression, la mélancolie, l’angoisse et la violence de vivre. Le projet scénographique de Thomas Jolly vise à retranscrire cette énergie noire du désespoir. Il joue alors avec l’ombre et la lumière, faisant de la lumière un personnage à part entière qui accompagne les personnages et leur répond parfois. Il joue également sur les apparitions et les disparitions comme si les personnages étaient noyés, manœuvrés, broyés par la grande ville tentaculaire de Monopolis. Cette scénographie prend également en charge le caractère épique de l’œuvre : sa beauté réside justement dans cette alliance des petites histoires des personnages avec la grande Histoire de l’Occident.

Dans l’ombre, aux manettes de cette nouvelle version, il y a Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger comme directeur artistique du spectacle. Alors, quand le rideau s’ouvre, seul un piano trône sur scène, comme un hommage direct à Michel Berger : les notes qu’il a écrites il y a plus de 40 ans reprennent vie.

Côté script, les créateurs de cette nouvelle version ont pris le meilleur des versions précédentes pour faire un travail haute couture toute en finesse. Musicalement, la direction se balade entre les influences de la version originale, quelques-unes venues des versions suivantes, et un souffle nouveau, résolument moderne, teinté de notes électroniques.

Et rien que pour vous,le Mag’ a la réponse à votre grande question sur le spectacle: OUI vous pourrez retrouver les tubes incontournables de Starmania comme Quand on arrive en ville, Le Monde est stone ou encore Je m’appelle Ziggy !

Au casting, vous pourrez retrouver un grand nombre de participants à différentes saisons de l'émission The Voice France. C'est une volonté du metteur en scène pour être en cohérence avec l'histoire de ces talents qui peuvent devenir une star grâce à l'émission Starmania à Monopolis. Ainsi, Côme sera de la partie, tout comme Lilya Adad.

Un spectacle à découvrir

Finalement, ce nouveau Starmania est sûrement la version la plus aboutie du spectacle dans son intégralité. Si Michel Berger et Luc Plamondon ont imaginé une histoire et un univers, l’équipe de Thomas Jolly l’a rendue plus esthétique et plus limpide quarante ans plus tard. 

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire de ce spectacle qui a su traverser le temps, laissez vous tenter et venez, vous aussi, découvrir le show !  Starmania revient dès le 4 novembre 2022 à Paris à la Seine Musicale et part en tournée dans toute la France à partir du 10 février 2023. Et n’oubliez pas, on a tous Besoin d’amour !

Concert Paris