Quelles sont les 10 meilleures ventes d'albums en France du premier semestre 2024 ?

Le 26/07/2024

Dans Les tournées

Alors que nous sommes au milieu de l’été, l’heure est au bilan avec les 10 meilleures ventes d’albums en France du premier semestre 2024 ! Le classement établi par le SNEP révèle bien des surprises. Va-t-on retrouver Tiakola ? Ariana Grande ? ou peut-être Aya Nakamura ? Réponse maintenant !

Les albums qui se classent avant le podium

10ème position - Vianney “A 2 à 3”

Celui qui vient décrocher sa 10ᵉ place dans ce classement n’est autre que Vianney qui atteint 71.500 ventes pour son album “A 2 à 3”. Sur cet album, l’artiste partage tous ses titres en duo. On retrouve par exemple Zazie sur le titre “Comment on fait”, Mika sur “Keep It Simple”, Ed Sheeran sur “Call On Me” ou encore Mentissa sur le titre “Tu me guéris”.

9ème position - Zaho de Sagazan “La Symphonie des éclairs”

Après ses quatre Victoires de la musique en 2024, Zaho de Sagazan décroche la 9ᵉ place de ce classement avec 78.600 ventes pour son premier album “La Symphonie des éclairs”. L’auteure, compositrice, musicienne et interprète fait partie de cette nouvelle vague de la musique française, forte d’une voix envoûtante et de mélodies créatives. Avec son univers déjà bien défini, la chanteuse promet de belles surprises durant sa carrière !

8ème position - Gazo et Tiakola “La Mélo est Gangx”

C’est donc Gazo et Tiakola qui atteignent la 8ᵉ place de ce classement des albums les plus vendus en France en ce début 2024 ! L’album commun “La Mélo est Gangx” des deux rappeurs cumule 80.600 ventes. Il a d’ailleurs été certifié disque d’or moins d’un mois après sa sortie, ce qui en fait le disque d’or le plus rapide de l’histoire d’un album commun dans le rap français !

La melo est gangx
Tayc et Dadju

7ème position - Dadju et Tayc “Héritage”

Le tandem afrolov’ Dadju et Tayc vient décrocher la 7ᵉ place avec leur album “Heritage” qui cumule 81.900 ventes. Le mélange harmonieux de leurs univers musicaux a créé un album qui célèbre leurs cultures et influences diverses. Chaque son est une célébration de l’amour et de la vie, entrainés par des rythmes et mélodies caractéristiques de leurs inspirations.

6ème position - Jul “Décennie”

Le rappeur marseillais superproduction Jul atteint la 6ᵉ position avec son album “Décennie” à l’occasion de ses 10 ans de carrière ! Cumulant 95.200 ventes, son album de 23 titres fait une véritable rétrospective de ses 10 ans sur la scène rap française et certains sons sortent du lot comme “Le trio ternura” avec Alonzo et SCH ou encore “Love de toi” !

5ème position - Taylor Swift “The Tortured Poets Department”

La reine de la pop, Taylor Swift s’incline à la 5ᵉ place de ce classement avec 97.800 ventes pour son nouvel album “The Tortured Poets Departement”. Ce onzième album composé de 31 titres mélange la folk intimiste des albums “Folklore” et “Evermore” avec la synthpop de “Midnights” pour un résultat unique. On ressent ici un vrai travail de fond sur les paroles et une volonté de se mettre à nu dans des textes autobiographiques.

4ème position - Jul “La route est longue”

On retrouve de nouveau Jul à la 4ᵉ place avec son album “La route est longue” et ses 97.800 ventes ! Composé de 23 morceaux, cet album contient des collaborations avec Alonzo, Tiakola, SDM, PLK et Naza. À noter que seulement trois semaines après sa sortie, l’album a été certifié disque de platine. Un beau doublé dans ce classement pour “l’OVNI” marseillais !

Les albums sur le podium

3ème position - Werenoi “Pyramide”

C’est donc Werenoi qui atteint la troisième marche de ce podium avec son album “Pyramide” cumulant 130.700 ventes au premier semestre 2024 ! En moins de 3 ans, Werenoi s’est imposé dans le rap français et signe là un nouveau succès avec cet album de 17 titres. On retrouve d’ailleurs des featurings de qualité avec notamment Damso, Aya Nakamura, SCH, SDM et Hamza. Un artiste à surveiller de très près pour la suite !

2ème position - Les Enfoirés “Enfoirés 2024, On a 35 ans”

C’est à la deuxième position qu’on retrouve les Enfoirés et leur album “Enfoirés 2024, On a 35 ans” qui cumule 152.500 ventes !
Enregistré lors de leur série de 7 concerts entre le 17 et le 22 janvier 2024 à l’Arkéa Arena de Bordeaux, l’album reprend tous les titres chantés sur scène. Il y a évidemment l’hymne de cette édition “Jusqu’au dernier” composée et écrite par Ycare et Patrick Bruel !

1ère position - PLK “Chambre 140”

C’est donc le rappeur français PLK qui s’impose à la première place de ce classement avec l’album “Chambre 140” et ses 176.900 ventes ! Sa mixtape en trois parties sortie sur trois semaines a su créer le buzz et de l’impatience auprès de son public et de la critique. Si l’album doit notamment son succès aux artistes invités sur l’album comme Gazo, Hamza ou encore Jul, PLK a surtout su varier les styles en mélangeant rap dur, mélodies douces et rythmes entraînants. Ainsi, ses auditeurs ont pu découvrir une véritable polyvalence !

Voilà ! Vous savez maintenant qui sont les 10 plus grosses ventes d'albums en France pour le début d'année. Pour rappel, la plupart de ces artistes sont en tournée alors n’hésitez pas à découvrir toutes leurs dates directement sur notre site Agenda Culturel !