La Nuit Blanche 2024 revient à Paris, les évènements à ne pas manquer

Le 28/05/2024

Dans Sorties culturelles

La Nuit Blanche 2024 de Paris vous donne rendez-vous le 1er juin pour une 23e édition. 
Vous ne savez toujours pas où aller pour cette soirée incontournable ce samedi ? Pas de panique, le Mag ’ vous a préparé une sélection des évènements à ne pas manquer lors de ce rendez-vous emblématique. 

Mais Qu’est-ce que la Nuit Blanche ?

La nuit Blanche est une manifestation annuelle qui a pour but de promouvoir la culture. Ce rendez-vous incontournable de Paris est né en 2002 avec pour but de faire paraitre des artistes dans plusieurs sur l’espace public et dans des lieux insolites ou d’exceptions de la capitale. Ces derniers ne sont ordinairement pas accessibles au public et ouvrent leurs portes et cela durant toute une nuit. La manifestation a ensuite été reprise par de nombreuses villes comme Rome, Bruxelles ou encore Montréal. Vous l’avez compris, la Nuit Blanche est une sortie à Paris à ne pas manquer le 1er juin ! 

Depuis sa création, la Nuit Blanche est devenue un évènement mythique de la capitale. Originairement organisé en octobre, il est depuis 2023 organisé en juin pour profiter d’une programmation en plein air. Cette manifestation estivale va vous donner un avant-gout des soirées ensoleillées !

L’affiche de l’édition 2024

 
 

Cette 23ème édition de la Nuit Blanche est orchestrée par Claire Tancons qui va mettre en avant les Territoires ultramarins, mais aussi les jeux olympiques à quelques semaines du lancement des JO de Paris 2024 durant cette nuit riche en émotions. Le 1er juin, c’est plus de 143 projets artistiques qui auront lieu au cœur de la capitale et des petites couronnes qui participent à l’évènement, de quoi ravir les plus noctambules d’entre vous !  

Nuit blanche paris 1

Claire Tancons est une curatrice, critique et chercheuse en art contemporain. D’origine guadeloupéenne, elle est maintenant basée à Paris après avoir vécu dans plusieurs parties du monde comme les Caraïbes, les États-Unis ou encore Berlin. Elle connait son premier succès avec le projet d’exposition en mouvement « Spring » pour la biennale de Gwangju en Corée du Sud. Depuis, elle a mené d’autres biennales dans le monde, a organisé de nombreux projets avec des musées et centres d’art aux États-Unis et a même enseigné les études curatoriales et l’histoire de l’art dans plusieurs écoles.

Où aller pour cette édition 2024 de la Nuit Blanche ?

Le 1er juin, laissez vous porter par les promenades le long des quais et admirer les prestations que vous ont réservé ces nombreux artistes et musées. Du Musée du Quai Branly au Théâtre de la ville en passant par le Centre Culturel de Serbie, cette soirée riche en culture ne vous laissera pas indifférent. Venez découvrir les différents spectacles, théâtres, concerts, danses, expositions, acrobaties, mais aussi les installations artistiques ou encore les projections. Ce programme 2024 a de quoi nous faire tourner la tête, mais pas de panique, des médiateurs et ambassadeurs sauront vous aider à proximité des œuvres pour répondre à vos questions ou aux points infos pour vous aider à retrouver votre chemin. 

La sélection du Mag' pour la Nuit blanche à Paris

Ce samedi 1er juin, on vous conseille d’abord la performance “We Will Not Bow” au Parc De Belleville à 18h et 20h30. Cette performance poétique est portée par l’artiste Marlon Griffith qui explore les enjeux planétaires liés à l'eau dans une déambulation avec la participation de danseurs amateurs et de volontaires de Paris. 

Rendez-vous ensuite au Centre Culturel de Serbie pour découvrir l’évènement “les Forces de la gravité” par les artistes serbes Sanja Latinovic, Julija Kasteluçi et Sonja Radakovic. Ces derniers exploreront de 19h à 22h les thèmes de l’espace, du mouvement, du son et de l’interaction. Cette performance va nous offrir une expérience communautaire qui explore l'impact des forces gravitationnelles sur la perception et l'action humaine. 

N’oubliez pas de passer au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour découvrir la fresque murale et performance de Ronald Cyrille à 19h00, 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30. Lors de cette performance artistique, l’artiste guadeloupéen va recréer le paysage contrasté du conte créole et son bestiaire de figures zoomorphes ou anthropomorphes. 

La sélection Nuit Blanche à Paris pour les sportifs

La Nuit Blanche réserve de nombreuses sorties et activités pour célébrer l’accueil des JO de Paris 2024. Voici la sélection du Mag’ des évènements qui intègrent l’art autour du sport. 

Le Spectacle WéléLé!!! de Kenny Dunkan est un évènement à ne pas manquer. Lors de cette nuit du 1ᵉʳ juin, le Parvis de l’hôtel de ville va se transformer en skatepark sur lequel se produiront les skateurs parisiens pour une performance professionnelle en trois mouvements qui va mêler le carnaval et le skateboard. Une symphonie déambulatoire à ne pas manquer qui se déroulera à 21h30 puis à 22h45

L’institut polonais de Paris vous attend pour découvrir “Sport Games”, une exposition à Paris qui met en avant les nombreux phénomènes liés au sport, au corps et au mouvement, souvent négligés, ignorés ou peu présents dans le discourt social. Les visites guidées seront proposées gratuitement de 19h à 00h sur réservation, l’occasion pour l’institut de célébrer son 45ème anniversaire. 

Enfin, rendez-vous au Stade Henri Wallon à Bobigny pour assister au spectacle " Haut/Bas/Fragiles”. Cette déambulation musicale, organisé par le collectif HBF, propose de faire entrer le public dans un parcours de différentes stations durant une déambulation où vous pourrez rencontrer des artistes professionnels et des sportifs amateurs de la Seine-Saint-Denis de 18h à 00h.


Vous l’aurez compris, cette année encore la Nuit Blanche nous promet une nuit pleine de surprises et spectacles ! Retrouvez toute la programmation de cette 23ème édition de La Nuit Blanche à Paris pour ne pas manquer les autres évènements de cette soirée incontournable. 

Paris Exposition Jeune Public Nuit Blanche