En 2019, à l’occasion des 40 ans de la comédie musicale, le metteur en scène Thomas Jolly a annoncé qu’il travaillait sur une réécriture du spectacle Starmania. C’est avec 2 ans de retard dû à la pandémie que le public à l’immense joie de découvrir le nouveau spectacle Starmania.
Dans cette nouvelle version, c’est un retour à l’intention première du spectacle original qui est mis en avant : sa dramaturgie et sa dimension tragique. Cette réécriture se veut comme une traversée complète de l'œuvre originale, guidée par la volonté de remettre en lumière ce que Starmania dit de notre société et de notre monde (une vision encore très actuelle aujourd’hui), dans une narration lisible.
Dans sa version originale, Starmania offre une vision nihiliste, une œuvre sur la dépression, la mélancolie, l’angoisse et la violence de vivre. Le projet scénographique de Thomas Jolly vise à retranscrire cette énergie noire du désespoir. Il joue alors avec l’ombre et la lumière, faisant de la lumière un personnage à part entière qui accompagne les personnages et leur répond parfois. Il joue également sur les apparitions et les disparitions comme si les personnages étaient noyés, manœuvrés, broyés par la grande ville tentaculaire de Monopolis. Cette scénographie prend également en charge le caractère épique de l’œuvre : sa beauté réside justement dans cette alliance des petites histoires des personnages avec la grande Histoire de l’Occident.
Dans l’ombre, aux manettes de cette nouvelle version, il y a Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger comme directeur artistique du spectacle. Alors, quand le rideau s’ouvre, seul un piano trône sur scène, comme un hommage direct à Michel Berger : les notes qu’il a écrites il y a plus de 40 ans reprennent vie.
Côté script, les créateurs de cette nouvelle version ont pris le meilleur des versions précédentes pour faire un travail haute couture toute en finesse. Musicalement, la direction se balade entre les influences de la version originale, quelques-unes venues des versions suivantes, et un souffle nouveau, résolument moderne, teinté de notes électroniques.
Et rien que pour vous,le Mag’ a la réponse à votre grande question sur le spectacle: OUI vous pourrez retrouver les tubes incontournables de Starmania comme Quand on arrive en ville, Le Monde est stone ou encore Je m’appelle Ziggy !
Au casting, vous pourrez retrouver un grand nombre de participants à différentes saisons de l'émission The Voice France. C'est une volonté du metteur en scène pour être en cohérence avec l'histoire de ces talents qui peuvent devenir une star grâce à l'émission Starmania à Monopolis. Ainsi, Côme sera de la partie, tout comme Lilya Adad.