Saint-Valentin : des idées de sorties à Paris

Redoutée par certains, plébiscitée par d'autres… Peu importe votre sentiment face à cette date fatidique du 14 février, la Saint-Valentin approche. Loin de nous l'envie de vous suggérer des bons plans de restaurants romantiques pour régaler votre cher(e) et tendre. Le Mag vous donne plutôt quelques idées de sorties culturelles pour la Saint-Valentin à Paris… qui sortent un peu de l'ordinaire.

Tout d'abord, on ouvre bien grand ses chakras et son esprit pour penser la culture au sens large. Car la Saint-Valentin n'est pas forcément synonyme de soirée à l'opéra. C'est aussi l'occasion de se trémousser sur le dancefloor (toutes les excuses sont bonnes à prendre) et de boire quelques verres dans un bar tendance. Malgré la définition de "fête des amoureux", on a aussi envie de dire que les célibataires ont droit à leur part de fun le 14 février.

Alors si vous cautionnez le concept de la "Saint-Valentin pour tous" et de préférence dans un club, on vous propose de participer à la soirée Bloody Valentines à l'OPA (surtout si vous êtes fan de techno ou de house), ou bien à celle intitulée Meet Yourself Spéciale Saint-Valentin organisée à l’Étage, dans le 10e arrondissement de Paris.

Opabastille

Si vous voulez vraiment faire dans l'originalité (et la bizarrerie), pourquoi ne pas tester le Comptoir à câlins pour la Saint-Valentin, un bar où, comme son nom l'indique, on peut se faire câliner dans une ambiance cosy. A la vue de ce café à la devanture en fourrure mauve, on aurait tendance à crier au fake. On vous invite tout de même à aller faire un tour au 17, rue Guisarde à Paris, histoire de vérifier et de nous en donner des nouvelles.

Le comptoir a calins de pilot

Plus sérieusement, la Saint-Valentin peut aussi être le moment propice pour aller voir une exposition à Paris. On vous conseille l'expo "La Chine mise à nue" à La Nue Galerie à Pantin pour découvrir des photographies de Ren Hang qui mettent en scène la sexualité de la jeunesse chinoise. Amour, sexe … Vous voyez le lien. Le 14 février sera également l'avant avant-dernier jour pour découvrir l'exposition Cartier au Grand Palais à Paris. Amour, bijoux … Vous suivez toujours. Enfin, "The Happy Show" vous attend à La Gaîté Lyrique. Une exposition imaginée par le graphiste autrichien Stefan Sagmeister, notamment connu pour avoir conçu les pochettes d'albums des Rolling Stones ou de Lou Reed. Amour, bonheur... Bah oui, on y croit.

Happyshowamour

Happyshowheureux

Pour contenter les amateurs de musique, voici trois concerts qui se tiendront le 14 février à Paris. Le groupe de rock britannique Bombay Bicycle Club sera au Trabendo pour la Saint-Valentin. La Maroquinerie organise quant à elle une soirée dans le cadre des Nuits de l'Alligator à Paris avec des concerts de Bror Gunnar Jansson, Sarah McCoy et The Struts. Pour une ambiance un peu moins intimiste et un peu plus électro, c'est à Bercy qu'il faudra se rendre pour le concert d'Avicii.

Avicii

On espère que ces propositions vous ont plu. Sinon, Agenda Culturel est là pour vous donner pleins d'autres idées de sorties pour la Saint-Valentin à Paris.

Concert Exposition