Rock'n Solex 2010

Rock'n Solex 2010, le plus vieux festival étudiant de France est encore et toujours là! L'occasion pour le Mag' de s'arrêter le temps d'un billet sur un événement culturel qui a vu défiler des générations de festivaliers Rennais depuis sa création en 1967.

rockn-solex

Rock'n'Solex mérite bien que l'on s'arrête quelques instants sur son histoire. Ce festival est une création des étudiants de l'INSA de Rennes qui, chaque année depuis 67, organisent bénévolement cet évènement hors du commun dans le paysage des festivals français. En effet Rock'n solex, comme son nom l'indique, c'est aussi un rendez-vous dédié au bon vieux solex. Au commencemelapin-rocknsolexnt de l'aventure Rock'n Solex se contentait de regrouper quelques étudiants férus de mécanique afin qu'ils puissent s'affronter dans une compétition ou la camaraderie est une valeur forte, mais les futurs ingénieurs de l'INSA doivent aussi, avoir le gène des casse-cou qui se cache quelque part.

Aujourd'hui et 43 éditions plus tard, Rock' Solex est le plus gros rassemblement de solex au monde avec pour cette édition 2010, 150 équipages et près de 400 pilotes qui vont s'affronter. Différentes courses sont  proposées par les organisateurs ainsi, les casse-cou de l'édition 2010 auront le choix entre quatre catégories de courses: origine, proto, spéciale et, depuis peu, électrique. Il n'est pas rare de voir des cow-boys poursuivre des cochons roses ou autres lapins perchés sur leur fidèle monture mécanique.

Rock'n solex, encore une fois comme son nom l'indique, ce n'est pas seulement des courses enflammées de solex, c'est aussi des concerts à balle ! Et pas n'importe quels concerts s'il vous plait, on vous propose des courses de très grosses cylindrées (ou pas!) les organisateurs restent donc logiquement dans cette ligne directrice pour mettre en place une programmation en béton armé !

Comme un bon Rock'n Solex c'est un Rock'n Solex qui commence par un fest-noz, cette année c'est Ampouailh, Al Loar Zu, Bihannig Tra et Linadenn, des figures montantes de la scène bretonne qui seront chargées de mettre le feu au foyer de l'INSA de Rennes le 12 mai.

Et comme c'est loin d'être fini on enchaîne le jeudi 13 mai avec le groupe vainqueur du tremplin: Lyse (oui oui Rock'n Solex c'est aussi un tremplin pour les jeunes groupes !). Lyse est un groupe de rock déjà bien rodé avec les premières parties de Luke ou de Déportivo et ils seront de la partie aux côtés de groupes génialissimes j'ai nommé: les Islandais de FM Belfast suivis d'un génie du clavier avec General Elektriks mais,  ce sera aussi Le Peuple de l'Herbe et Kanka histoire de finir la soirée en beauté. On ré-attaque le vendredi 14 au côté de Belleruche, de Bonobo Live mais également au côté des célèbres De La Soul qui nous ferons goutter leur rap-jazzy avant d'être suivis par We Have Band et Dj Phone (membre des Birdy Nam Nam) qui viendra poursuivre la soirée avec des sonorités hip hop bien à lui.

Pour conclure cette série de concerts à Rennes, le samedi 15 sera davantage consacré aux musiques rock et électro avec des groupes comme Montgomery, Maniacx, SomethingAlamode, Missill et d'autres, rocksolex2vous pouvez évidemment retrouver l'ensemble de la programmation ou réserver vos pass et vos place sur la fiche festival Rock'n Solex 2010 ou directement sur le site officiel Rock'n Solex.

Je ne peux évidemment pas vous parler de ce temps fort sans vous toucher deux mots sur les animations proposées. Chaque après midi les Z'anims vous accueil de 13h à 17h30 dans la salle de sport de l'INSA pour des animations et des jeux de kermesses (Bottleneck, palets bretons...), un stand Guitar Hero sera aussi à votre disposition pour réveiller le guitariste de talent qui sommeille en vous! Bien sur il y aura plein de lots et des goodies à gagner. A noter également la présence d'une équipe de masseuse, pour vous aider à vous relaxer après des concerts quelque peu agités des élèves de l'école de kiné de Rennes prendront soin de vous.

Une édition 2010 immanquable ! AgendaCulturel.fr est partenaire de Rock'n Solex 2010 et vous offre un pass pour l'une des soirées (jeudi, vendredi ou samedi) de cette édition 2010 pour vous et la personne de votre choix. Pour gagner vos sésames c'est facile ! Il vous suffit de poster un commentaire, de préférence assez fun, à la suite de ce billet en nous indiquant à quelle soirée vous souhaitez participer et surtout en nous laissant une adresse mail valide ce qui nous permettra de vous contacter (sans adresse mail valide nous serons contraints de donner les places à d'autres internautes).

Pour les retardataires, il vous reste encore la possibilité de réserver vos places et vos pass sur AgendaCulturel.fr !

Alors à votre imagination !

Enjoy !!!