Record de fréquentation pour Toutânkhamon

1 423 170. C'est le nombre de visiteurs qu'aura rassemblé l'exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon à la Grande Halle de la Villette depuis le 23 mars dernier; gagnant au passage le titre d'exposition la plus fréquentée de toute l'histoire en France. 

L'Égypte n'a pas fini de fasciner les français. Déjà en 1967, l'exposition Toutânkhamon et son temps surnommée "l'exposition du siècle" avait rassemblé plus de 1.24 million de visiteurs au Petit Palais. Cette année, 93% des visiteurs étaient français et 7% étrangers, ce qui diffère totalement du Louvre qui compte une fréquentation au 3/4 étrangère. Grâce à son système de réservation en ligne obligatoire par créneaux horaires, l'exposition a vendu plus de 150 000 billets avant même son ouverture (malgré un prix compris entre 18€ et 24€) et ainsi fluidifié l'affluence de son public. Il faudra vous faire à ce nouveau format de billetterie car il sera à l'avenir adopté par de nombreux musées, notamment par le Louvre pour son exposition événement consacrée à Léonard de Vinci, dès le mois d'octobre.

Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon a donc refermé les portes de ses chefs-d'oeuvres de l'antiquité. L'exposition qui célébrait le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon, rassemblait plus de 150 objets originaux dont une cinquantaine de pièces sorties de l'Égypte pour la première fois. Elle quitte Paris pour Londres puis Sydney avant d'investir définitivement le nouveau Grand Musée Égyptien du Caire dont la construction s'achèvera dans les mois à venir.

Nos félicitations à la Grande Halle de la Villette qui grâce à cette exposition a fait sortir l'Histoire et l'Art des institutions classiques en investissant l'un des lieux les plus populaires de la capitale. 

Paris Exposition Halle de la Villette

Ajouter un commentaire