Profitez d'un festival durant vos vacances

Vous n'aviez peut-être pas prévu de participer à un festival cet été, et pourtant que vous partiez sur la côte atlantique, au bord de la Méditerranée, ou dans les Pyrénées, il se peut que vous croisiez sur votre route un événement culturel qui vaille le détour. Voici une liste de festivals qui pimenteront votre mois d'août 2014.

Les festivals du nord

Cabourg

La grisaille ne vous fait pas peur ? Vous aimez tremper vos pieds dans une eau frisquette ? Vous avez donc choisi de passer vos vacances dans le nord de la France et c'est tout à votre honneur. Du Nord, au Pas-de-Calais en passant par la Normandie : on a sélectionné quatre festivals qui vous permettront de passer un mois d'août en musique (et on espère aussi au soleil).

  • Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries dans le Nord. C'est du 1er au 3 août et en partie gratuit. Les Nuits Secrètes c'est aussi beaucoup de surprises : on vous emmènera à la rencontre de lieux et d'artistes dans le cadre de parcours, bien entendu, secrets.
  • Jazz en Baie à Granville dans la Manche. Du 1er au 3 août 2014, ce festival vous fera découvrir toutes les couleurs du jazz au pied du Mont-Saint-Michel.

  • Les Pianos Folies au Touquet Paris-Plage dans le Pas-de-Calais. Du 17 au 25 août 2014, plus de 100 artistes du monde entier envahiront la station du Touquet pour une soixantaine de concerts.
  • Cabourg mon Amour à Cabourg dans le Calvados. Le dernier week-end d'août, les 29 et 30, des concerts, des DJ sets, des conférences mais aussi des moments gastronomiques rythmeront la ville de Cabourg.

Les festivals de l'ouest

Jazzauphare

On descend un peu pour faire escale sur la côte atlantique. Si vous comptez passer le mois d'août sur l’Île de Ré, sur l’Île d'Yeu, à Saint-Palais ou Vaux-sur-Mer on a pour vous quelques idées de sorties culturelles dans la région.

  • Festi'vaux à Vaux-sur-Mer en Charente-Maritime. Du 5 au 7 août 2014, la commune de Vaux-sur-Mer proposera un festival de musiques actuelles, en plein air au Théâtre de Verdure. Et en plus, c'est gratuit.
  • Jazz au Phare à l’Île de Ré en Charente-Maritime. Du 16 au 20 août, la commune de Saint-Clément-des-Baleines accueillera, entre autres, le groupe Earth Wind & Fire, la diva Dee Dee Bridgewater et Thomas Dutronc.
  • Jazz en Ré à Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime. On reste sur l’Île de Ré et on continue avec le jazz. Ce festival se déroulera du 22 au 25 août 2014 autour du port de Saint-Martin. Du jazz manouche, au blues en passant par le classique : tous les genres seront représentés.
  • Crescendo à Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime. Du 21 au 23 août, ce festival de rock progressif présentera une douzaine de concerts gratuits sur l'Esplanade du Concié, face à l'océan.
  • Viens dans mon île à l’Île d'Yeu en Vendée. Les 5, 7 et 9 août ce festival vous offrira une très belle affiche ! Au programme : des concerts de Gush, Skip The Use, Julien Doré, Zaz, ou encore Bernard Lavilliers.

"Bretagne, terre de festivals" : cette expression est difficile à démentir. Focus sur la région bretonne qui offre un joli cadre pour des vacances aux airs marins mais aussi baignées de culture. Outre le célèbre Festival Interceltique de Lorient, de nombreuses manifestations animeront la Bretagne au mois d'août : Le Festival International de Musique de Dinard, du 2 août au 17 août, Les Semaines Musicales de Quimper du 5 au 19 août, Fête du Bruit dans Landerneau du 9 au 10 août ou encore La Route du Rock à Saint-Malo du 13 au 16 août.

Les festivals du sud-ouest

Hestivoc 1

Pour vos vacances 2014, vous avez eu envie de goûter un peu de piment d'Espelette, de surfer sur les rouleaux de la côte basque, ou de fouler les versants des Pyrénées ? On ne peut qu'approuver ces choix. Mais pour faire de votre séjour dans le sud-ouest une complète réussite, voici quatre festivals de musique à découvrir en août.

  • FestiLasai à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantique. Fan de street art, de rock et de glisse ? Ne manquez pas le FestiLasai du 1er au 3 août 2014 à Biarritz. Côté musique, Gojira et Sick of it All, notamment, seront de la partie.
  • A Voix Haute à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Ce festival de chant prendra place du 7 au 10 août 2014. Trois jours de concerts qui exploreront les formes traditionnelles du chant et les pratiques vocales contemporaines.
  • Fugue en Pays Jazz à Capbreton dans les Landes. Du 21 au 24 août 2014, fuyez à Capbreton pour profiter de nombreux concerts (certains gratuits) de swing et de jazz.
  • Hestiv'oc à Pau dans les Pyrénées-Atlantique. Trois valeurs caractérisent ce festival du Béarn qui se tiendra du 21 au 24 août : le partage des cultures, la transmission des traditions et l'esprit de la fête. La gratuité des spectacle en fait aussi un événement accessible à tous.

Les festivals du sud-est

Annecy

Pour vous les vacances riment avec baignade dans la Méditerranée ? Mais aussi avec balades dans les Alpes ? Pour rajouter un peu de musique et de culture à votre escapade dans le sud-est de la France, ne manquez pas les festivals qui se dérouleront à Nice, Cannes, Montpellier ou encore Annecy durant le mois d'août.

  • Check the Rhyme à Nice dans les Alpes-Maritimes. Ce festival hip hop qui se déroulera les 1er et 2 août au Théâtre de Verdure réunira les meilleurs artistes des années 90 à aujourd'hui. Une expo photos sera également organisée par la ville de Nice.
  • Jazz en août à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône. Du 7 au 9 août, l'Atelier Jazz Convergences présentera une multitudes de concerts de jazz et de blues sur le port de La Ciotat.
  • Pantiero à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Ce festival consacré aux musiques actuelles et notamment au rock indépendant, au hip hop et à la musique électronique se tiendra du 8 au 10 août à Cannes. Seront présents, entre autres : Woodkid, Breton et La Femme.
  • Annecy Classic Festival à Annecy en Haute-Savoie. Pendant dix jours, du 19 au 29 août, des concerts de musique classique exceptionnels vous seront proposés dans les plus beaux sites historiques de la ville d'Annecy.
  • Les Nuits d'O à Montpellier dans l'Hérault. Entre le 21 et 30 août, ce festival vous offrira six soirées sous les étoiles dans le cadre idyllique du domaine d'O. Au programme : concerts sous les pins, projections en plein air et spectacles de danse.

Pour terminer, direction la Corse et le festival Porto Latino qui se déroulera du 5 au 10 août, l'événement musical incontournable de l'été sur l'île de beauté. Et n'oublions pas le Porto Vecchio Festival qui se déroulera lui fin août, du 28 au 31, avec des concerts rock, pop et électro.

Festival