A l’ère de l’informatique, un nouvel outil de communication, AgendaCulturel.fr couvrant tout le département de la Somme, a vu le jour. AgendaCulturel.fr est né d’un constat : le problème que rencontraient les artistes et les organisateurs pour se faire connaître. Il y avait un réel problème de centralisation et de diffusion des informations, la gestion de leur communication n’étant pas toujours prise en charge de manière efficace ou par le biais de l’Internet.
La communication des événements culturels s’effectue sur Amiens uniquement par le support papier alors que tout le monde s’accorde pour dire que le budget de la culture est serré, il paraissait non négligeable d’utiliser une communication Internet beaucoup moins coûteuse. La fidélité dans le monde culturel et la notion de réseau notamment dans l’univers du théâtre ont permis de faire vivre le projet. Outre un partenariat financier avec le Conseil Général, le site compte de nombreux partenariats avec des institutions, des associations, des Festivals...
L’utilisateur de l’outil informatique peut consulter des documents sans se rendre dans une institution culturelle prônant une culture élitiste ou symbolique de part son origine comme c’est le cas pour la Maison de la Culture d’Amiens. Avoir accès à l’information devant un ordinateur où l’écran offre un graphisme agréable avec des présentations détaillées, des couleurs et des photographies car il n’a pas à montrer son niveau d’ignorance comme il pourrait le craindre face au personnel d’un bureau d’accueil d’un équipement culturel tel que la Maison de la Culture ou la Comédie de Picardie. Chacun est libre de chercher l’information désirée au moment voulu et pendant une durée choisie. En effet, un site Internet peut être consulté de n’importe où et cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans contrainte de personnel. L’objectif est de permettre une libre accessibilité à l’information pour chacun selon les recommandations européennes et de lutter contre les inégalités d’accès à la culture.

En terme de diffusion culturelle, il semblerait aujourd’hui que pour élargir son public il faille passer par les nouveaux moyens de communication tels que AgendaCulturel.fr « Au 31 mars 2006, le nombre de foyers français équipés d’un ordinateur a franchi la barre symbolique des 50%. Le nombre de ces machines disposant d’une connexion à Internet était dans le même temps de 9 911 000, soit un taux d’équipement de 38,8% des foyers ». Mais il faut se remettre dans des contextes territoriaux où tous les foyers n’ont pas nécessairement les moyens financiers d’avoir un ordinateur et encore moins une connexion internet malgré la progression du nombre de foyers équipés. La communication et la diffusion ne peut donc pas se passer totalement du support papier encore couramment utilisé par la population adulte qui souhaite conserver ses repères et ses médias préférés afin de trouver l’information désirée.

Pourtant, la photographie est un vecteur important dans la société de l’image et de la culture de l’écran. Il est avéré que l’on croit davantage ce que l’on voit que ce que l’on lit. Il faut donc dès maintenant anticiper sur les usages des nouveaux publics qui se mettent en place. Ainsi, les adolescents d’aujourd’hui sont la première génération de « screenagers » attirée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.