Tout savoir sur la Nuit blanche 2023 à Paris les événements à ne pas manquer

Le 25/05/2023

Dans Sorties culturelles

Vous avez entendu parler de la Nuit blanche 2023 à Paris et vous voulez tout savoir sur les événements à ne pas manquer ? Le Mag’ a prévu le coup et revient avec vous sur le programme de la 21ᵉ édition de la Nuit blanche 2023. Organisé pour la première fois au mois de juin, ce rendez-vous gratuit et incontournable pour tous les couche-tard, passionnés ou curieux de l’art contemporain promet d’être encore plus festif cette année !

C'est quoi la Nuit blanche ?

La Nuit blanche a été créée en 2002 par la Ville de Paris dans le but de faire découvrir gratuitement des créations artistiques insolites à un large public. Chaque édition est menée sous la direction d’une personnalité du monde de l’art, qui permet à de nombreuses expositions, installations visuelles et sonores originales ou encore à des performances de chant et de danse de s’installer dans des lieux culturels parisiens, mais aussi dans les rues de la capitale !

Habituellement organisée chaque premier samedi du mois d’octobre, cette édition 2023 se veut plus estivale en ayant lieu pour la première fois au mois de juin. Cette Nuit blanche promet une ambiance plus électrique en marquant un avant-goût de l’été. Ce n’est pas tant les installations elles-mêmes qui font de la Nuit blanche ce qu’elle est, mais bien le rassemblement et l'atmosphère chaleureuse qu’elle suscite au crépuscule ! 

Nuitblanche1

L'édition 2023 imaginée par Kitty Hartl

 
 

La Nuit blanche 2023 se déroulera du 3 au 4 juin de 18h jusqu’au bout de la nuit. Paris, 24 communes du Grand Paris, Rouen ainsi que Le Havre, y prennent part cette année.

Imaginé par la directrice artistique Kitty Hartl, le thème de 2023 s’articule autour de notre rapport au monde, à la nature et aux animaux. Pour ce faire, elle a choisi d’utiliser la Seine et de l’intégrer au cœur des activités. En effet, 10 de ses projets artistiques seront répartis le long du fleuve. 108 créations d’autres artistes seront aussi proposées dans la capitale.

Fitzcarraldo

Afin d’imaginer l’édition 2023 de la Nuit blanche, Kitty Hartl a confié qu’elle s’est inspirée du film allemand Fitzcarraldo de Werner Herzog, où le protagoniste entame un long voyage en bateau sur le fleuve Amazone avec le rêve fou de construire un opéra au milieu de la forêt. C’est un spectacle haut en couleur qui vous attend sur les canaux parisiens la semaine prochaine ! 

Où aller pendant la Nuit blanche 2023 à Paris

Ce 3 juin, parcourez les bords de Seine, les monuments et rues de Paris afin de vivre une nuit hors du temps où l’art prend vie sous toutes ses formes. De la Gaîté Lyrique, au Centre Pompidou ou encore du musée du Quai Branly au Petit Palais, venez découvrir des performances ludiques et théâtrales, des projections, des concerts, ou encore des installations futuristes. Si vous avez besoin d’aide sur la compréhension des œuvres, des artistes et du parcours, 40 médiateurs se tiendront à proximité des projets de la direction artistique. 

La sélection du Mag' pour la Nuit blanche à Paris

On vous conseille d’aller observer la fresque lumineuse de Robert Combas qui sera projetée sur les murs de l’ancien hôtel des archevêques de Sens. De la musique viendra accompagnée votre expérience. 

Le 59 Rivoli, squat d’artistes contemporains ultra-branché qui propose des expositions gratuites à Paris, ouvre de nouveau ses portes pour la Nuit blanche 2023. Une visite insolite, mêlant danse, décorations immersives et musique, aura lieu au sein de son bâtiment jusqu’à 1h du matin.

L’installation Sunset In Paris dans le 4ᵉ arrondissement est probablement l’une des œuvres phares de 2023 à n'absolument pas manquer ! Si vous êtes friands des couchers de soleil, cette petite merveille flottante concoctée par Ludmila Rodrigues et Mike Rijnierse vous permettra d’en admirer un toute la nuit à partir de 22h.

La sélection Nuit Blanche à Paris spéciale famille 

Si vous voulez prendre part aux festivités en famille, la Nuit blanche 2023 à Paris propose pour la première fois un projet de la direction artistique dédié spécifiquement aux enfants. Il s’agit de La Rumba, une performance musicale déguisée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de 19h à 21h. De nombreux costumes d’animaux seront donnés gratuitement aux 6-10 ans. Ne manquez pas l’occasion d’y emmener vos plus jeunes !

Aussi très attendue, la réalisation visuelle et sonore sur la Licorne sera projetée de 19h à 5h sur les quais de seine, au Tunnel Henri-IV. Mettant en scène l’animal légendaire pendant plusieurs minutes, cette œuvre française de Maïder Fortuné vous immiscera vous et vos proches dans un tout autre univers. 

Un voyage dans l’Espace, ça vous tente ? Kosmos vous propose de contempler les étoiles à travers des photographies de Sandrine Elberg mises en mouvement à l’intérieur de l’église Saint-Gervais de 20h à 1h. Un joli projet à admirer avec ceux que vous aimez !

Retrouvez un plus large choix de sorties pour la Nuit Blanche 2023 à Paris sur le site d’agenda culturel. Si vous habitez dans les 24 communes du Grand Paris participantes, à Rouen ou Le Havre, n’hésitez pas non plus à faire une Nuit blanche ce 3 juin !

Paris Exposition Jeune Public Nuit Blanche