Nouveautés musicales : Sophie-Tith, Sirenia, Arielle Dombasle...

Que nous réservent les sorties CD de cette première semaine du mois de juillet 2013 ? Autant le dire tout de suite, un résultat aussi éclectique que surprenant ! Histoire de varier les plaisirs, Le Mag' continue de faire sa sélection dans la sortie d'albums en misant sur la diversité musicale des derniers disques sortis. Cette semaine, notre sélection contiendra donc un peu de chanson française, mais aussi du gothic metal, de la New Wave et de la soul. Que donne ce mélange audacieux ? A vous de le découvrir dans les nouveautés musicales de la semaine !

Sophie-Tith : Premières rencontres

7762776764-le-premier-album-de-sophie-tith-premieres-rencontres-sortira-le-1er-juillet.jpg

Pour bien commencer la semaine, rien de tel que la voix douce et envoutante de la jeune Sophie-Tith. Pour ceux qui ne la reconnaitraient pas, cette chanteuse de la nouvelle-scène française n'est autre que la gagnante de l'émission Nouvelle Star, que le public avait soutenue en Février 2013. L'année aura été chargée pour la jeune femme, tout juste âgée de 17 ans, qui aura dû cumuler sa nouvelle notoriété avec son statut d'étudiante. Pour faire patienter son public, et avant la sortie de son tout premier album, Sophie-Tith a décidé de proposer un album de reprises : Premières rencontres, notamment réalisé par Sinclair et qui rend hommage aux chanteurs favoris de la belle. L'album, qui a le défaut principal de n'accueillir aucune chanson originale de la gagnante de la Nouvelle Star, recèle tout de même quelques pépites, qui nous poussent à attendre avec impatience sa prochaine production. Citons notamment T'es beau, reprise de Pauline Croze à découvrir dans le clip ci-dessous, ou encore Je saigne encore, nouvelle version du célèbre morceau de Kyo.

 

Sirenia : Perils of the Deep Blue

sirenia.jpg

Sans transition aucune, passons de l'univers pop-folk de la charmante Sophie-Tith à la musique plus sombre et inquiétante de Sirenia. Après l'album The Enigma of Life en 2011, le groupe de métal norvégien revient avec un nouvel opus issu tout droit des abysses ! Les fans de la formation de metal gothic avaient craint de voir leur groupe préféré répondre aux sirènes commerciales du metal pop, il n'en est rien. A travers Perils of the Deep Blue, Sirenia revient avec des morceaux puissants et impressionnants, toujours portés par les voix magnifiques de la sublime Ailyn et du génial Morten Veland. Dans le monde sous-marin qui nous est dépeint à travers les 14 morceaux du disque, on retrouve un groupe gothique tout simplement sublime, qui mêle guitare et effets choraux à merveille, et parvient à nous plonger dans une atmosphère fascinante. On citera la présence d'un sulbime morceau de douze minutes :  Stille Kom Døden, qui risque de devenir culte par la suite, et mettra tout le monde d'accord sur l'immense talent de ce groupe symphonique surprenant.



Arielle Dombasle : Arielle Dombasle by Era

dombasle.jpg

Le prochain album dont nous parlons cette semaine pourrait être assimilé au précédent, car tout comme lui il aborde quelques touches gothiques... Néanmoins, l'univers reste radicalement différent ! La dernière création musicale de la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle est en effet nettement plus électronique que celle de nos amis de Sirenia. L'excentrique chanteuse blonde ne laisse pas indifférent : on l'aime ou on la déteste, mais on la remarque ! La donne ne va pas changer avec ce nouvel album Arielle Dombasle by Era, qui confronte la chanteuse française avec le New Age, en la personne d'Eric Levy, plus connu sous le nom d'ERA. Autant vous prévenir, le résultat est... surprenant ! On retrouve le timbre caractéristique de la diva, accompagné d'une musique synthétique omniprésente, le tout saupoudré d'élans mystiques. On regrettera parfois que la voix d'Arielle Dombasle disparaisse bien souvent derrière une musique à la qualité discutable, mais certains n'iront pas forcément s'en plaindre...

India Arie : Songversation

india-arie-songversation-800x800.jpg

Terminons la semaine avec meilleur goût et sous le charme d'India Arie et de sa passionnante Songversation. A travers une vingtaine de morceaux, la jeune femme parvient à brillamment nous faire redécouvrir la soul. Dans ce cinquième album, la chanteuse de soul parvient à nous emporter grâce à des mélodies sublimes et des sons qui témoignent d'un grand savoir faire. Auteur, compositrice et interprète, India Arie n'a pas fini de nous surprendre. Songversation pourrait aussi bien être un best-of que cela ne nous surprendrait pas, tant il contient de morceaux de grande qualité. Retrouvez un groove intense et des arrangements exotiques et réfléchis dans cet album qui est clairement notre coup de coeur de la semaine !

Espérons que ces différentes découvertes musicales soient à votre goût. Le Mag' vous souhaite quoi qu'il en soit une excellente semaine, et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles révélations musicales. N'hésitez pas à partager vous aussi vos dernières découvertes dans les commentaires de cet article !

sortie album