Les nouveaux talents du Jamel Comedy Club !

La simple mention du Jamel Comedy Club suffit à en faire sourire certains, tant la troupe a marqué les esprits depuis 2006, année de sa première diffusion sur la chaîne Canal +. Ce groupe d'humoristes hors du commun, qui voit sa composition changer au fil des saisons, a déjà accueilli bien des artistes de talent. Le Mag' a aujourd'hui décidé de revenir sur l'histoire extraordinaire de cette formation atypique, et surtout de s'attarder sur sa toute dernière cuvée...

jamelcomedyclub.jpg

Si tout le monde a déjà entendu parler du Jamel Comedy Club, il est intéressant de remarquer que rares sont ceux qui connaissent les tenants et aboutissants de ce fameux "club". Que se cache-t-il réellement derrière ce nom ? Une émission télévisée ? Une troupe d'humoristes français ? Une salle de théâtre ? Eh bien c'est un peu tout cela à la fois ! Pour nous y retrouver, faisons un petit retour en arrière...

À l'origine du Jamel Comedy Club, on retrouve un certain Jamel. Est-il besoin de préciser ici qu'il s'agit du célèbre Jamel Debbouze ? Cet humoriste de talent initie le projet du Club. Au départ, il veut simplement créer une émission télévisée qui présenterait de jeunes humoristes, en s'inspirant de ce qui peut se faire outre-Atlantique. Jamel rachète le concept américain du Def Comedy Jam et l'adapte à la France. La première saison de son émission est diffusée en 2006 sur Canal + et remporte un succès complet. Le principe est simple : une dizaine d'artistes monte sur scène, tour à tour, pour présenter des sketchs courts. L'émission introduit en France la pratique américaine du stand-up : un spectacle comique joué sans artifice, lors duquel l'humoriste s'adresse naturellement au public, sans autre accessoire que son micro. Le tout est animé par Jamel Debbouze, qui fait office de maître de cérémonie.

Dès la première saison, le Jamel Comedy Club révèle des artistes aujourd'hui incontournables : Thomas N'Gijol, Claudia Tagbo ou encore Fabrice Eboué. C'est après les avoir repéré sur différentes scènes françaises ou belges que Jamel Debbouze les intègre à l'émission, et le pari est gagnant ! Le succès est tel que les jeunes humoristes commencent à se produire sur scène sous forme de troupe, au théâtre de Dix Heures, dès la fin 2006. Les différents artistes du club partent en tournée, que ce soit ensemble ou individuellement, et l'histoire ne fait que commencer. Il faut dire que les sketchs de l'émission ont de quoi marquer le public.

Souvenez-vous par exemple de la chanson du geek, par Yacine Belhousse et Dédo :

En avril 2008, alors qu'est diffusée la troisième saison de l'émission, Jamel inaugure son propre théâtre à Paris : le Comedy Club, dans le 10ème arrondissement de Paris. Si cette scène tremplin n'existait pas en dehors des besoins de l'émission jusque là, elle devient un lieu réel, et permet de poursuivre la mission de l'émission : révéler de jeunes talents. Outre une riche programmation de One Man Show, le Comedy Club a accuelli de nombreux concerts d'exception, avec des artistes comme Stevie Wonder ou les Black Eyed Peas. Mais c'est aussi et surtout devenu le repaire de la troupe du Jamel Comedy Club !

Car si l'émission a cessé, cela n'a pas empêché le club de continuer à se produire, toujours sous la forme d'une pépinère de talent. Les ingrédients sont les mêmes : de jeunes humoristes rassemblés en collectif, du stand-up ravageur et des sketchs imparables, pour un spectacle de plus d'une heure !

Sept ans après sa création, le Jamel Comedy Club fait toujours autant rire. Naturellement, les humoristes qui le composent ne sont plus les mêmes, mis à part certains irréductibles comme le facétieux D'jal. La dernière cuvée du Jamel Comedy Club intègre plusieurs nouveaux talents de la scène Française. Vous y retrouverez par exemple le jeune et énergique Waly Dia, champion du stand-up avec sa gestuelle maîtrisée et son aisance scénique. Vous y découvrirez également l'humoriste à la guitare, Redouanne Harjane, qui ne cesse de jouer avec les mots. Malik Bentalha est aussi de la partie, quand il ne présente pas son one-man show : "Malik Bentalha se la raconte !". A moins que vous ne préfériez la troublante Nawell Madani, au franc-parler et au charme inégalables !

Vous l'aurez compris, le Jamel Comedy Club offre toujours un panel de personnalités fortes et pleine d'humour, qui ne cesseront de vous faire rire dans leur spectacle complètement décalé !

La seule question qui reste à poser est : comment les voir sur scène ?  Rien de plus simple ! Les parisiens n'auront qu'à se rendre au Comedy Club, dans lequel la troupe présente son spectacle en juin et juillet 2013. Que les autres se rassurent, le Jamel Comedy Club a aussi prévu une petite tournée : vous les verrez notamment à l'Espace Malraux de Joue-Les-Tours le vendredi 18 octobre, au Silo de Marseille le 6 novembre, au Casino Théâtre Barrière de Toulouse le 19 novembre ou au Centre des Congrès de Anger le 29 novembre. 

En d'autres termes, il n'y a plus qu'à prendre votre mal en patience avant de découvrir cette formidable troupe sur scène !

Paris Jamel comedy club Théâtre Humour

Ajouter un commentaire