Les BiensFaits : festival du conte et du rêve

Si vous avez envie de découverte et de partage, nous vous conseillons fortement de vous rendre à la 7e édition du festival Les BiensFaits qui aura lieu le week-end du 5 et 6 juillet et dont Agenda Culturel a le plaisir d'être partenaire ! Pour l'occasion, le festival des arts de la parole a choisi le gîte du Cheval Noir (à Quaëdypre, 35 min de Lille). Une ancienne ferme flamande pleine de charme entourée d'un magnifique jardin propice à la transmission orale. Entre ateliers initiatiques et contes au coin du feu, vous serez sous le charme de cet événement ! On vous parle de la programmation qui promet des voyages au bout du monde et bien sûr, du rêve.

Les biens faits affiche

Depuis des années, la compagnie Sylenpso lutte pour la préservation et le renouvellement du patrimoine immatériel sous ses différentes formes de littérature et de transmission orale. Depuis leurs premières créations en 2002, Sylenpso multiplie ses apparitions et ses interventions sur scène mais aussi dans les écoles, les conservatoires et les musées. Grâce au festival Les BiensFaits, la compagnie invite le public, mais surtout les familles, à les rejoindre pour un week-end de partage, de transmission et de découverte dans la nature flamande.

Cette année, les organisateurs et les artistes ont choisi le thème de la métamorphose et qui mieux qu'un spécialiste de la transformation au travers des contes, mythes et légendes pour vous en parler ? Patrick Fischmann est l'invité spécial de cette édition. Musicien, conteur malicieux et globe-trotteur, il rassemble des contes du monde entier grâce à ses nombreux voyages et rencontres auprès des Mongoles, Tziganes, Touaregs et Chamanes.

Les journées seront rythmées par les nombreux conteurs qui vous attendent à l'ombre d'un arbre, mais également par les ateliers pour petits et grands créés pour l'occasion. Vos petits bouts découvriront les "percussions corporelles" ou comment mettre son corps en résonance avec les battements de son cœur pendant que les plus grands admireront la "danse des tatouages".

Ensemble vous vous abandonnerez aux mains des talentueuses maquilleuses Judith Roynette et Sandrine Gniady qui laisseront la nature envahir votre visage. Halima Hamdame vous enseignera comment confectionner des poupées en tissu selon la tradition ancestrale marocaine tout en vous racontant les légendes du désert, des génies et des sultans. Et pour finir en gourmandise, Elodie Beckelynck et Emmanuel de Lattre vous embarqueront dans leur atelier de friandises contées : entre plaisir des sens et histoire de sucrerie vous serez comblé. 

Ne soyez pas surpris si à la sortie d'un atelier vous croisez La Française des Vœux ! Ces deux dames à l'uniforme rétro sont là pour vous faire jouer à la loterie des vœux. Confiez-leur le votre et qui sait, il sera peut-être réalisé !

Veillee
À la tombée de la nuit, une vingtaine de conteurs venus de tous horizons vous attendront au coin du feu pour vous raconter leurs histoires les plus belles et poétiques. Parmi eux : Astro Dunk, le groupe d'astrologie de Dunkerque vous racontera la naissance des constellations, Manjushree Pradhan interprétera la "Danse du Paon", une ode au raffinement des danses Kathak et Nathalie Loizeau vous contera l'histoire d'un nain boiteux métamorphoseur et d'un bûcheron multi-métamorphosé.

Vous pourrez également compter sur Halima Hamdane et Layla Darwiche qui feront venir les histoires des Milles et une Nuits à Quaëdypre ainsi que sur Cindy Sneessens et Catherine Phet qui vous feront rêver et rire grâce à leurs histoires de fées, de druides, d'elfes, d'ondines et d'autres créatures magiques de la nature.

Les improvisations musicales de Thierry Bluy (percussions et flûte peul), Timothée Couteau (violoncelle), Phuong Oanh (cithare) et Jan Rzewski (saxophone) accompagneront les conteurs qui vous tiendront en éveil jusqu'à 3h du matin. Prenez votre coussin et votre plaid, en route pour un week-end de détente et de magie.

Festival Théâtre Les BiensFaits