Petit essai de définition :

Si l’on considère la définition communément admise du tract, il s’agit d’un imprimé publicitaire ou de propagande en petit format, qui sert à annoncer un événement artistique, culturel ou politique.
Il est distribué de la main à la main dans les rassemblements, sur les trottoirs, directement déposé dans les boîtes aux lettres ou encore les lieux de passage du public visé.

Dans une acceptation marketing, le tract est un moyen de communication qui permet de transporter un message depuis l’émetteur jusqu’au récepteur.

Il s’inscrit dans une politique de communication de masse, dont l’objectif est de toucher le maximum de cibles. Le tract est ainsi un mass media, mais avec une particularité : en étant distribué, il permet d’établir un contact avec la cible et l’incite à une réaction rapide.
Dans le milieu culturel, l’utilisation du tract est très largement répandue. C’est le moyen privilégié avec l’affichage pour annoncer au plus grand nombre des événements ponctuels : expositions, spectacles, festivals…, véritable domaine de compétence de la Société Awelty.

Le tract, en tant que média, est au cœur du plan de communication, qu’établit chaque structure ou organisme pour annoncer un événement culturel. Le tract s’impose alors dans ce domaine : il permet de toucher la cible à moindre coût, c’est ce que l’on appelle le « coût contact ». Il répond aussi aux objectifs plus qualitatifs en offrant une possibilité d’argumentation, un traitement créatif du message. Le tract s’adapte de ce fait parfaitement à l'événementiel. En effet, sa souplesse d’utilisation est un argument force pour un période d’action courte.

Les institutions culturelles n’hésitent plus à faire appel à des professionnels, infographistes publicitaires ou encore consultants pour attirer le public ciblé, lui faire passer un message et le pousser à une réaction rapide. Le tract, par sa souplesse d’utilisation tient un rôle essentiel dans les plans de communication. Il est l’intermédiaire entre la structure organisatrice et le public.

Le tract a un caractère communicationnel très fort par sa force de conviction : il attire l’attention, intéresse, fait comprendre, fait accepter, fait agir. De ce fait, il n’est pas nécessaire de le diffuser longtemps avant l’événement qu’il annonce. Cette réflexion a été concrètement effectuée par l'équipe d'Awelty afin d'élaborer le panel de ses services liés à AgendaCulturel.fr.

Ainsi, après être passé entre les mains d’infographistes et autres professionnels de la publicité, il peut être distribué en masse, dans des lieux stratégiques, de passage, en fonction du public ciblé, afin de susciter en lui une réaction rapide.

Un schéma simplifié pourrait se présenter ainsi :
ANNONCEUR, MESSAGE, MEDIA : LE TRACT, RECEPTEUR

Par le biais de la prospection (concrètement définie par des supports tels que les dépliants, les affiches publicitaires, les annonces figurant dans les journaux, etc.), Awelty peut développer sa clientèle.

C’est pourquoi la société va porter une attention particulière à la conception de ces supports qui constituent le rapport direct entre sa prestation, l'équipement culturel et le public auquel elle s’adresse.

Pour des raisons de coûts, il n’est pas toujours possible de personnaliser et d’adresser ces supports personnellement. Sur un tract moyen, la distribution représente environ 20% de l’investissement et la fabrication, 80%. La qualité et la pertinence de la création déterminent l’impact d’un tract. De plus, les imprimés sans adresse sont des vecteurs d’image et de notoriété. C’est pourquoi Awelty soigne particulièrement la création.

Les organismes culturels (institutions, équipements culturels, associations...) font alors appel selon leur budget à des entreprises de professionnels de la publicité, des boites de designers papier (affiches, dépliants, etc.) ou informatique telles que Awelty (sites internet, pops up par exemple) qui concentrent sur un nombre de page limité toutes les informations nécessaires concernant le produit et l’organisme qui le promeut.
Des techniques publicitaires (style de dessins, de graphisme, couleurs employées, style d’écriture, mise en forme etc.) sont mises en œuvre et ont pour but d’attirer et de toucher la population précédemment ciblée (lors des étapes de démarche-études et stratégie).

La composition du tract est principalement organisée comme suit :

  • Logo ou nom et nature de l’organisateur (association, entreprise, écoles ou université, municipalité…)
  • Enoncé de l’événement (gros titre)
  • Date, heure et lieu de l’événement
  • Nature du spectacle (concert, film, danse, théâtre)
  • Liste des différents intervenants (nom du groupe de musique, du réalisateur du film ou de la compagnie de théâtre ou danse)
  • Graphisme, dessin (sur tout le tract, visant à attirer l’œil du public)
  • Prix et éventuellement points de vente
  • Une adresse internet ou un numéro de téléphone
  • La liste des partenaires et financeurs de l’événement

Le tract se suffit à lui-même et doit apporter l’ensemble des informations nécessaires au récepteur. Lorsque celui-ci reçoit le tract et l’a entre les mains, il doit pouvoir trouver réponse à toutes ses questions concernant l’événement.

Les institutions culturelles n’hésitent plus à faire appel à des professionnels, infographistes publicitaires ou encore consultants pour attirer le public ciblé, lui faire passer un message et le pousser à une réaction rapide. Le tract, par sa souplesse d’utilisation tient un rôle essentiel dans les plans de communication. Il est l’intermédiaire entre la structure organisatrice et le public.