Le Patch : connexions amplifiées en Picardie

Le 29/09/2009

Dans Sorties culturelles

Créée en 2005, l'association Le Patch constitue un réseau de lieux "Musiques Actuelles" en Picardie. Pas moins de 14 structures font déjà partie de ce réseau qui entend soutenir et développer la pratique des musiques actuelles dans toute la région.

Le Patch, réseau de lieux "Musiques Actuelles" en Picardie

Ainsi le Patch rassemble 4 structures dans la Somme (L' Espace Culturel saint André, la Lune des Pirates, le Centre Adalhard et Prolifik Records), 7 dans l'Oise (Traces et Cie, la Grange à Musique, l'Ouvre Boîte, le Palace, la Manekine, Divine Mélodie et le Caméléon) et 3 dans l'Aisne (les Pyramides Bleues, les Caves à musique et la Manufacture). En s'appuyant sur ces structures le Patch met en place des dispositifs visant à professionnaliser les groupes locaux, que ce soit en leur permettant de faire leurs premières scènes ou en assurant des formations dans des domaines précis (dernière formation en date: le fonctionnement de la Sacem).

Quadriller toute la Picardie permet au Patch d'identifier les groupes et de dresser un panorama de la dynamique musicale de la région. Cette mission d'observation permet ensuite de proposer aux artistes des dispositifs d'aide qui correspondent au niveau de maturation de leur projet.Par exemple les groupes sont repérés via le dispositif "Prise de son" et ensuite sélectionnés par un jury de professionnels du secteurs. Les groupes ainsi choisis profitent des synergies entre le Patch et les réseaux de Musiques Actuelles dans le reste de la France pour être diffusés en dehors de la Picardie. Ainsi en 2008, sur 79 groupes repérés, 32 ont pu bénéficier d'une aide financière pour se faire connaître hors de la région.Nous attendons avec impatience les retours sur l'édition 2009 du dispositif "prise de son".

Sachez que si vous êtes un jeune musicien Picard, le Patch est aussi un véritable point info ressource qui pourra vous orienter et vous conseiller dans vos différentes démarches. vous trouverez  tous les contacts et informations à ce sujet sur le site officiel du Patch.   Enfin, parce qu'il est le mieux placé pour vous parler des nombreux projets du Patch (et par ce qu'il en parle avec passion !) nous vous proposerons prochainement une interview podcast du coordinateur du Patch, Johann Le Bihan.