On se souvient que l'édition 2014 avait été plutôt mouvementée notamment avec les grèves des intermittents du spectacle mais aussi une météo défavorable qui avait causée une perte de 240 000 euros. Pour l'année 2015, les subventions ont été diminuées de 5%, il a donc fallu faire des économies du côté des frais de fonctionnement et réduire la durée du festival de 2 jours qui de ce fait aura lieu du 4 au 25 juillet.
"Je suis l'autre"
C'est la deuxième année qu'Olivier Py dirige le Festival d'Avignon et cette année, il a choisi le thème "Je suis l'autre" pour des raisons personnelles et politiques, on connaît notamment sa lutte contre le Front National. Il proposera 47 spectacles et les festivités s'ouvriront d'ailleurs avec le Roi Lear de Shakespeare. Ce dernier sera justement mis à l'honneur puisque d'autres de ses pièces seront présentées telles que Richard III adaptées par Thomas Ostermeier ou encore Antoine et Cléopâtre présentée par Tiago Rodrigues.

Richard III - Thomas Ostermeier
Il ne faut pas oublier que le Festival d'Avignon ce n'est pas que du théâtre, c'est aussi de la danse, des spectacles jeune public, des arts de rue et des expositions. On vous parle justement de l'exposition Guillaume Bresson, un artiste peintre à découvrir absolument. On parle également d'une performance très attendue : la lecture en continu de "La République de Platon" d'Alain Badiou. La lecture aura lieu dans le jardin Ceccano et durera tout le festival, des comédiens mais aussi des enfants ou de simples citoyens se relayeront pour donner vie au texte.
Vous pourrez aussi croiser Isabelle Hupert qui lira Sade dans la Cour d'honneur alors que Fanny Ardant lira Cassandre de Christia Wolf sur une musique composée de Michael Jarrell. Enfin, vous pourrez découvrir des metteurs en scène et chorégraphes étrangers qu'on a habituellement du mal à croiser en France tels que l'argentin Sergio Boris ou le flamand Benjamin Verdonck qui présenteront respectivement El Syndrome et Notallwhowanderarelost.

El Sydrome - Sergio Boris
On vous rappelle que programme complet sera disponible mi mai, en attendant, retrouvez le pré programme sur Agenda Culturel.