Le 6b ouvre ses portes

Samedi 17 mai, le 6b ouvrira ses portes et invitera le public à découvrir cet espace de création artistique situé dans le quartier Gare Confluence à Saint-Denis. Visites d’ateliers, expositions, spectacles, concerts et performances : de 15h à 5h les visiteurs pourront s’immiscer dans l'univers atypique du lieu. L'équipe du 6b nous présente cet événement à ne pas manquer.

6bportesouvertes

Quels seront selon vous les découvertes ou les événements à ne pas manquer au 6b le 17 mai ?

Le 6b c'est avant tout un lieu de travail qui réunit aujourd'hui 161 résidents répartis sur près de 7000 m2 d'espace de création. La journée portes ouvertes c'est l'occasion pour le public de découvrir le lieu en pleine effervescence, de visiter plus de 50 ateliers d'artistes et de profiter d'une programmation éclectique dans tous les espaces et recoins du 6b. C'est ce foisonnement qui représente "l'événement". Les portes ouvertes c'est le moment fédérateur du 6b. Le public a l'opportunité d'assister à cette dynamique créatrice du lieu 2 à 3 fois par an. 

Qu'aimeriez-vous que les visiteurs retiennent de leur balade au sein du 6b lors de cette journée portes ouvertes ?

Dans un premier temps, on a envie que le visiteur circule spontanément et librement à travers les six étages de ce vaste bâtiment et parte à la découverte des ateliers et des artistes qui composent le 6b. À la fin de son exploration, on souhaiterait qu'il retienne cette richesse et la diversité des activités artistiques et culturelles que valorisent le 6b à travers l'ensemble de ses résidents. Enfin, on a envie qu'il profite de la convivialité de ce lieu atypique et de la proximité avec l'art et les artistes.

Un des enjeux de votre association est d'être un acteur de son territoire. Cette journée portes ouvertes est-elle avant tout organisée pour les habitants de Saint-Denis ou pour étendre la notoriété du lieu ?

A travers les activités du 6b, on a toujours défendu l'éclectisme dans la programmation mais aussi l'éclectisme du public. Les habitants de Saint-Denis sont naturellement invités, au quotidien, à pousser la porte du 6b. Notamment le midi pour profiter de la cafétéria associative. La journée des portes ouvertes - cette année encore le 17 mai s'inscrit dans le cadre de "ENFIN MAI!", les portes ouvertes de la ville de Saint-Denis - réunit divers publics, Dionysiens, Parisiens mais aussi Ilodionysiens, toutes générations confondues. Il est évident que cette journée est importante pour les résidents et le lieu car c'est un événement qui valorise le 6b comme pépinière artistique. Elle permet de valoriser autant le lieu que le travail de chacun des résidents qui y participent.

Pour conclure, comment définiriez-vous la culture en trois mots ?

Créativité, diversité et échange !

Intéressé ? Retrouvez plus d'informations sur la journée portes ouvertes du 6b.

6b Paris Exposition Concert