La Nuit européenne des musées 2014 à Paris

Cette année encore, pas moins de 1.300 musées de France vous ouvriront leurs portes dans la nuit du 17 mai à l'occasion de la 10e édition de la Nuit européenne des musées ! Il y a quelques jours, nous vous proposions 3 thématiques pour organiser vos visites. Cette fois-ci, nous vous dévoilons notre sélection coup de cœur pour la Nuit européenne des musées à Paris avec des expositions à ne pas manquer ! 

La danse est omniprésente dans les collections du musée d'Orsay, qu'elle soit sacrée ou profane, frivole ou raffinée, symbolique ou acrobatique. Les plus grands peintres français ont été fascinés par cet univers et ont produit une multitude d’œuvres devenues très célèbres depuis. Les organisateurs de la soirée ont donc naturellement choisi de mettre la danse à l'honneur.

Au cours de la soirée, les conférenciers du musée vous présenteront 9 œuvres de Toulouse-Lautrec, Tissot, Renoir, Bernard, Gauguin, Degas, Manet, Bouguereau et Ségoffin. Et comme la danse est avant tout un art du corps, le musée d'Orsay a fait appel au Théâtre National de Chaillot pour animer la soirée.

Dès 20h, le chorégraphe José Montalvo lancera le Bal des Enfants, puis à 22h le Grand Bal de nuit sous les ors de la Salle des fêtes. Au programme : jubilation du corps et fête de l'esprit. On vous conseille de vous échauffer dès maintenant !

Renoir danse la ville

Pierre Auguste Renoir, Danse à la ville, 1883

Cette année, le musée Branly met à l'honneur la nuit ! Votre soirée sera riche en surprises et en découvertes. Au fil de votre visite, vous croiserez les comédiens venus pour vous lire des contes et des poèmes de la nuit. La parole sera ensuite donnée aux collégiens et lycéens. Ils seront vos guides et vous parlerons d'un masque de Papouasie-Nouvelle-Guinée qu'ils ont étudié longuement.

Enfin, vous découvrirez l’œuvre vidéo Fade to Black de Julien Lévy. L'artiste a saisi des portions de nuit de Tokyo et New-York : entre le détail et l'intime, vous serez les témoins des contrastes culturels des deux villes. Olivier Steiner quant à lui vous fera voyager dans le monde entier grâce à ses lectures et à ses vidéos de nuits au bout du monde. Pour terminer la soirée en rythme, les quatre Dj's du collectif la Mamie's mixeront leur meilleurs vinyles.

Cette année les équipes du musée vous ont concocté un fabuleux programme en deux parties :

Pour débuter la soirée, la Murder Party de la Pinacothèque mettra vos talents d'enquêteur à l'épreuve ! Cette fois-ci, le parcours organisé autour de l'exposition "Le Mythe Cléopâtre" vous proposera d'essayer de résoudre les mystères qui entourent la vie de la mythique reine d’Égypte. Entre intrigues politiques, conquêtes amoureuses et divinités antiques, il faudra être à l'affût du moindre indice !

Pour terminer la soirée plus calmement, La Pinacothèque vous donnera rendez-vous dès 00h30 au cinéma le Balzac afin d'assister gratuitement à la projection du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz. L’occasion pour vous de (re)découvrir ce film légendaire au budget pharaonique, récompensé par 4 Oscars, avec les talentueux Elizabeth Taylor et Richard Burton.


Cléopâtre

Avec ses 21.501 entrées lors de l'édition précédente de la Nuit européenne des musées, le Centre Pompidou est le musée parisien qui a comptabilisé le plus grand nombre de visites. Cette année, il vous propose le programme "Mille mille mille !" Tandis que les conférenciers vous guideront dans une traversée du monde et que les élèves des collèges Sonia-Delaunay (19e) et Clémenceau (18e) vous présenteront les œuvres qu'ils ont étudié en cours, le parvis du musée sera investi par l'artiste Renaud-Auguste Dormeuil.

Avec ses mille bougies posées au sol (en référence aux mille œuvres du centre), il dessinera la carte du ciel comme elle le sera dans mille ans, le 17 mai 3014 ! Et puisque la culture doit être accessible à tous, l'exposition "Totem et tatoo, Nos ancêtres les modernes" est présentée à la Galerie des enfants. Rendez-vous en famille sous les tipis de ce village en toile et découvrez les secrets des oeuvres présentées pour la première fois.

Vous pourrez compter sur l'artiste Christian Marclay et son oeuvre vidéo The Clock pour rythmer votre soirée. Récompensé par le Lion d'or du meilleur artiste en 2011, le vidéaste remontera le temps et traversera un siècle de cinéma en 24h. Comédies en noir et blanc, séries B, films d'avant-garde et films à suspense : ces milliers d'extraits de films rendent visible le temps qui passe.

Si notre sélection ne vous à pas convaincu, ou que vous en voulez encore plus, nous vous invitons à aller découvrir rapidement toute la programmation du samedi 17 mai prochain sur Agenda Culturel ou sur le site Internet de la Nuit Européenne des Musées. Vous pourrez découvrir les animations et surprises que vous réservent les musées les plus proches de chez vous.

Paris Exposition Nuit Européenne des musées