La Fête de la musique 2020 aura bien lieu !

Pour ceux qui en doutaient encore, c'est officiel. Le ministère de la Culture s'est enfin exprimé sur le sujet. Il entend faire de cette 39e édition "Une Fête de la Musique différente, solidaire et numérique". Il a au passage précisé les conditions d'organisation des concerts de ce dimanche 21 juin.

Banniere fdlm 900 480

Fête de la Musique 2020 : des concerts oui. Mais dans quelles conditions ?

La Fête de la Musique est une célébration chère au coeur des français qui se rassemblent chaque année par milliers dans les rues. Comment conserver cet esprit de fête face à l'épidémie de la Covid-19 et des règles sanitaires en vigueur ? Voici les 2 recommandations à suivre dictées par le Ministère de la Culture ce 16 juin 2020 via un communiqué de presse.

La Fête de la Musique 2020 pourra se dérouler comme suit : 

  • Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité. 
     
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire. Cela nécessite une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire, après déclaration par l’organisateur pour des rassemblements de plus de 10 personnes dès lors que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires. Pour les Maires qui le souhaiteraient, cette disposition leur permet d’organiser, en lien étroit avec le préfet, des événements très encadrés sur la voie publique dès lors que le respect des contraintes sanitaires peut être garanti.

Les bars, restaurants et lieux culturels au secours de la Fête de la Musique 2020

De manière générale, si les municipalités ont pour la plupart annulé les concerts prévus sur la voie publique, ce n'est pas le cas des bars, cafés-concerts, restaurants et lieux culturels. En effet, de nombreux concerts, soirées musicales ou dansantes sont prévus un peu partout en France dans ces établissements garantissant un accès limité (soirée sous réservation obligatoire en majorité), dans le respect des normes sanitaires et de distanciation physique. 

Un bon intermédiaire pour soutenir ces secteurs d'activité qui ont très fortement souffert économiquement après presque 3 mois de confinement et fermeture forcée.

Le programme de la Fête de la musique

Notre équipe fait son maximum pour rassembler le plus d'événements organisés pour cette 39e édition de la Fête de la Musique. Vous pouvez retrouver le programme de la Fête de la musique de votre ville sur AgendaCulturel.fr en tapant le nom de votre ville. Découvrez dès maintenant le programme des villes les plus recherchées :

Fête de la Musique à Paris, Fête de la Musique Dijon, Fête de la Musique à Amiens, Fête de la Musique à Nantes, Fête de la Musique à Toulouse, Fête de la Musique à LyonFête de la Musique à Montpellier ou encore Fête de la Musique à Marseille.

Vous organisez un concert dans votre établissement ou vous vous produisez dimanche 21 juin ?

Annoncez gratuitement votre événement

Concert Fête de la Musique Festival