La Fête de la musique 2013 fait bouger Paris !

Voilà plus d'une trentaine d'années que chaque 21 juin est l'occasion de festivités et de concerts, partout en France, grâce à la Fête de la musique ! A l'approche de cette 32ème édition, dont le thème est la Voix, le Mag' vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la programmation intense et mouvementée de la Fête de la musique à Paris. Et autant vous prévenir tout de suite : vous ne risquez pas d'être déçus !

affiche.jpg

Est-il encore besoin de présenter la Fête de la musique ? C'est en 1982 que le ministre de la culture Jacques Lang lance la toute première édition de cette célébration musicale, fixée le jour du solstice d'été. L'idée était d'inciter les musiciens professionnels et amateurs à égayer les rues de leurs villes, via un évènement à la prononciation évocatrice : Faites de la musique ! Depuis, le concept a fait son chemin, adopté dans une centaine de pays et célébré avec ferveur chaque année. Le 21 juin est désormais une date clef, où chacun est certain de passer une journée bercée par de la musique issue de multiples horizons. Groupes de rock, musiciens de jazz, rappeurs, chanteurs français... Tous sont mis à l'honneur lors de cette Fête de la musique 2013, et il suffit au badaud de passer d'une rue à l'autre pour changer radicalement d'univers musical.

Cette année, la ville de Paris a mis les petits plats dans les grands, en concoctant un programme alléchant et qui touchera tous les mélomanes, quelles que soient leurs préférences musicales. Le Mag' vous dit tout sur les scènes à ne pas rater si vous êtes dans la capitale pour la Fête de la musique 2013.

Commencons directement avec du sérieux, en nous intéressant au programme de l'Olympia. Une fois encore, Radio France a décidé d'investir cette salle mythique pour une diffusion en live de 24 heures de musique. Passerons notamment sur la scène les artistes Zazie, Féfé ou encore La Grande Sophie, qui présentera à cette occasion une création originale à ne pas manquer ! Et pour l'occasion, les antennes de France Inter, France Culture, France Bleu, France Musique ou encore Le Mouv' diffuseront tous en direct, depuis l'Olympia.

Si vous êtes plus musiques électroniques que variété Française, c'est sur la Place du Palais Royal qu'il faudra vous rendre ! Vous y retrouverez une grande scène de musique électronique, entre 19h00 et 00h30.

Non loin de là, directement dans les Jardins du Palais Royal, vous trouverez une scène plus calme, avec la chorale de la Dasco et son choeur de 150 enfants à 18h00, suivis, à partir de 19h30, d'une scène tout à fait délicieuse, avec entre autres Maissiat, Bertrand Belin et Camélia Jordana.

Pour les incontournables du rock pur et dur, le rendez-vous sera pris place Denfert-Rochereau à l'occasion d'une nouvelle édition du Ricard S.A Live Music. Cette année, cette scène survoltée acceuillera les Stuck in the Sound, Aline ou encore les Hyphen Hyphen.

Ricard Live Music.jpg

Si au contraire vous recherchez la diversité musicale et la découverte, nous vous recommandons de passer la soirée à la Cité de la Musique, qui, fidèle à elle-même, a peaufiné comme il se doit son programme du 21 juin. A partir de 17h30, vous y verrez défiler de multiples musiciens de talent, avec une programmation qui mêle le Jazz et les musiques du monde. Vous aurez notamment l'occasion de voir le jazzman Fantazio, contrebassiste unique en son genre qui propose un spectacle en partie dédié aux enfants, qu'il initie ainsi à la musique. Ne manquez pas non plus le guitariste et chanteur Alain Schneider !

Le Mag' pense aussi aux amateurs de musique classique, qui auraient tout à perdre à ne pas se rendre au Musée du Louvre à 22 heures. En effet, l'Orchestre de Paris sera dans l'auditorium du musée pour jouer la première symphonie en ré majeur, Titan, de Mahler, sous la direction de Paavo Järvi. Un peu avant cela, entre 20 et 21 heures, la Fête de la musique se joue aussi au Musée du Luxembourg, qui présente l'Ensemble Cassiopée à l'occasion de l'exposition Chagall

Avec un tel programme, il serait difficile de ne pas y trouver son compte ! Et encore, vous vous doutez bien que cette liste de concerts prévus le soir du 21 juin n'est pas exhaustive. Si vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur, consultez le programme de la Fête de la musique 2013 à Paris sur Agenda Culturel. Et que vous soyez musiciens ou mélomanes, Le Mag' vous souhaite de bonnes festivités à tous !

Fête de la Musique Paris Musée du Louvre Olympia cité de la musique