JEP 2014 : Patrimoine culturel, patrimoine naturel

Les Journées européennes du patrimoine reviennent en 2014 les 20 et 21 septembre. Le thème de cette année ? "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Ce qui laisse présager une mise en valeur des monuments français mais aussi de leur environnement, à l'occasion de cet événement incontournable de la rentrée.

Journeeseuropeennesdupatrimoine2014affiche 2

C'est en 1984 que le ministère de la Culture crée la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, l'événement précurseur des Journées européennes du patrimoine. Cette manifestation connaît rapidement le succès, au point que plusieurs pays européens copient l'initiative française. En 1991, l'événement prend officiellement une dimension européenne. Aujourd'hui, 50 pays d'Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

En quoi consiste cet événement ? Les JEP proposent chaque année, le troisième week-end de septembre, l'entrée aux visiteurs à de nombreux bâtiments publics ou privés. Qu'il s'agisse de monuments historiques, de lieux culturels ou de structures généralement fermées au public : le patrimoine français ouvre grand ses portes et attire ainsi de nombreux curieux qui n'auraient peut-être, en temps normal, pas franchi le pas.

En tout, 16.000 sites répartis sur tout le territoire français seront prêts à accueillir gratuitement ou à prix réduit des visiteurs les 20 et 21 septembre 2014. Les Journées européennes du patrimoine ont pour thème cette année : "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". On oublie en effet parfois que le patrimoine français ne se résume pas à de belles bâtisses anciennes. L'édition 2014 des JEP sera donc l'occasion de promouvoir toute la richesse patrimoniale du pays.

Musées, églises, théâtres, châteaux, demeures privées, lieux de pouvoir, … : vers quels structures se porteront vos choix de visites à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2014 ? Que vous profitiez des JEP 2014 à Paris ou dans toute autre ville de France, ce qui est sûr c'est que vous aurez l'embarras du choix. Le programme complet de l'événement sera disponible à partir du 21 août 2014. Encore un peu de patience donc, mais on vous tient rapidement au courant.

Journées européennes du patrimoine

Ajouter un commentaire