Fête de la musique, comment bien la préparer ?

Bien qu'il reste pas mal de temps avant l'un des plus gros évènements  de l'été, nous recevons déjà quelques questions de jeunes artistes qui souhaitent profiter de ce temps fort pour rencontrer le public et ainsi proposer leurs reprises ou créations originales. Nous souhaitons donc ici vous présenter le fonctionnement général de la fête de la musique et vous donner quelques trucs et astuces pour qu'elle se déroule comme vous le souhaitez. Voyez ça comme un guide à destination de tous les groupes qui vivront leur première fête de la musique !

fete_de_la_musique

Reprenons les bases:  tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa fête de la musique.

La fête de la musique c'est le 21...

Depuis sa création en 1982, la fête de la musique a lieu le 21 juin. Tout évènement organisé à une autre date , même proche (la veille ou le lendemain par exemple) ne peut prétendre rentrer dans le cadre des évènements fête de la musique. Dés lors vous ne pouvez plus utiliser les logos ou visuels de la fête de la musique, et surtout vous ne pouvez pas être exempté de droits Sacem.

La fête de la musique c'est avant tout des évènements gratuits !

Pour les organisateurs: Mairies, associations, bars... La Sacem ne perçoit pas de droits d'auteurs ce jour là. Mais attention, seulement sur les concerts gratuits organisés le 21 juin, où les artistes professionnels et amateurs jouent bénévolement ! Dans tous les cas, l'évènement doit être gratuit pour le public afin  qu'il puisse rentrer dans le cadre de la fête de la musique.

Vers qui dois-je me tourner pour être programmé lors de la fête de la musique ?

Recherchez vous même un lieu pour jouer et contactez la municipalité pour savoir s'il est disponible ou si elle peut vous proposer autre chose. En effet, les mairies assurent généralement une coordination de l'évènement, et ce seront vos premiers interlocuteurs. Il vous faudra vous informer des réglementations de sécurité publique auprès du commissariat local. Sinon, contactez directement les lieux qui vous intéressent lorsque ce sont des salles, des bars...

A Paris, il vous faudra contacter l'ADCEP, organisme chargé de la coordination de la fête de la musique par le ministère de la culture, car c'est eux qui gèrent les lieux publics en extérieur. Il vous faudra aussi demander une autorisation à la Mairie de Paris et à la Préfecture de Police en précisant l'heure, le lieu et une petite description de votre évènement.

Pour toutes vos autres démarches ou questions, contactez un des organisme suivant:

la DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles,
l' ARDMD : Association Régionale de Développement de la Musique et de la Danse,
l' ADDM : Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse,
ou l'ADIAM : Association Départementale pour l'information et l'Animation Musicale.

Ces organismes assurent une coordination de la fête de la musique au niveau du département ou de la région, il peuvent vous aider dans vos démarches et recensent toutes les manifestations avant de les transmettre à l'ADCEP. C'est dans ces relais que vous trouverez des affiches et affichettes gratuites pour annoncer vos évènements, généralement à partir du mois d'avril. Vous trouverez ici les contacts pour ces relais près de chez vous.

Comment communiquer autour de vos évènements ?

Si vous avez transmis vos infos à temps à l'ADCEP (pour paris) ou aux relais en région (avant mi-Mai), votre concert fera parti du programme envoyé aux médias et autres partenaires de l'évènement début Juin. mais bien sûr cela n'est pas suffisant !

Les affiches (à disposition dans les relais...), votre Myspace ou site, vos réseaux divers (amis etc..), utilisez tous vos supports car il y a beaucoup de concerts ce jour-là et le public ne sait plus où donner de la tête.Pour les spectateurs qui aiment prévoir un peu leur parcours, le fait d'annoncer votre évènement à l'avance ou d'être près d'un lieu de passage ou lieu clé chaque année est un bon point ! D'autant plus que la fête de la musique 2010 aura lieu un lundi... les spectateurs resteront surement moins tard et choisiront leurs évènements.

Bien sûr, AgendaCulturel.fr met des outils gratuits à votre disposition pour améliorer la visibilité de votre évènement culturel ! Si vous souhaitez annoncer un concert ayant lieu le 21 juin sur Agenda Culturel, sachez qu'il sera rattaché automatiquement à la fiche de la fête de la musique de votre ville. En plus de cette visibilité sur internet, nous transmettrons à tous nos abonnés une newsletter spéciale Fête de la musique avec le programme des évènements près de chez eux.

Si vous souhaitez contacter directement les organisateurs pour jouer dans une salle et non à l'extérieur, vous pourrez trouver une liste des organisateurs les plus actifs près de chez vous sur AgendaCulturel.fr. Le lien est situé dans les menus à droite de la page d'accueil de votre département.

Artistes et organisateurs, n'hésitez pas à échanger vos contacts et poser vos questions à la suite de ce billet !

Concert Fête de la Musique