3 théâtres à découvrir au Festival Off d’Avignon

Le 20/07/2023

Dans Festivals

Le Festival Off d'Avignon bat son plein et vous laisse encore une dizaine de jours pour découvrir les pépites de cette 57e édition. Si malgré notre guide du festivalier, vous ne savez toujours pas où donner de la tête, voici nos 3 théâtres coup de cœur. Après les recommandations des spectacles parisiens à découvrir à Avignon, nous vous proposons un arrêt dans trois salles de spectacles permanentes et engagées de la cité des Papes.

Festival couverture facebook

La Scierie Avignon un tiers-lieu entre culture, écologie et solidarité

Comme son nom l’indique, cette ancienne scierie d’Avignon est un Tiers-lieu permanent axé sur la culture, l’écologie et l’économie sociale et solidaire. Véritable lieu de vie, La Scierie propose tout au long de l’année des actions autours de ces 3 axes. Elle organise des résidences d'artistes, des concerts, des rencontres, des spectacles, développe des projets de territoire, de recherche et d’innovation vers la transition énergétique, inclusion numérique.

La Scierie est située à une minute à pied de la porte Saint Lazare et du parking gratuit des Italiens et regroupe 3 scènes : Le Hangar (200 places), Le Studio (47 places) et un espace plein air (80 places). Avant, après ou entre deux spectacles, une buvette et une restauration bio vous accueillent dans la Cour de La Scierie.

Côté programmation, La Scierie met en avant les écritures contemporaines. Ouverte à l'ensemble des champs de la création (danse, théâtre, musique, formes pluridisciplinaires, dans l'espace public), vous découvrirez des écritures collectives comme des textes d'auteurs, des créations d'artistes confirmés comme des jeunes compagnies

Quels spectacles aller voir à la Scierie d'Avignon ?

Fin de partie
Théâtre de L'Incendie - Théâtre
du 7 au 28 juillet (relâches les 12, 19, 26) à 10h
Le Hangar

Écho et suite à Godot, Fin de partie réunit la dernière famille de l’humanité, trois générations affrontant la fin du monde, dans une boite de sardines, sur un radeau flottant sur le vide. HAMM, père aveugle en fauteuil roulant et CLOV, domestique et fils adoptif, règlent leurs comptes dans leur abri, regardant au loin, la terre et la mer, la nature devenue inaccessible. Les grands-parents, NAGG et NELL, survivants dans leurs poubelles, échangent leurs dernières bribes de mémoires en attendant que le couvercle ne retombe. Seules échappées à ce monde verrouillé : l’humour et l’affabulation.
"Fin de partie" est un chef-d’œuvre, une histoire de liens, de séparations, de départs annoncés et de perpétuelles retrouvailles, un objet théâtral fascinant où Beckett convoque la joute verbale et le burlesque pour rêver ensemble une suite possible à l’aventure humaine.

Upshot
Cie Relevant - Danse contemporaine
du 7 au 28 juillet (relâches les 12, 19, 26) à 14h
Le Hangar

"Upshot" s’intéresse aux comportements, normes et postures d’un individu face à un groupe. Exclu, inclus, marginalisé. Tour à tour, à l’aide d’un vocabulaire chorégraphique propre et distinct, chaque danseur interprète différents rôles sociaux en fonction des codes dont il dispose et de ceux qu’il doit acquérir pour intégrer le groupe. Les mouvements et le corps deviennent alors une manière de se présenter à l’autre, de parler de soi, d’entamer un dialogue. La pièce raconte la confrontation entre l’individu et le groupe, les degrés d’inclusion ou d’exclusion et nous emmène dans une exploration des symboliques et des représentations de soi.

Enfance(s) [il faut donc que ceci soit un manifeste]
Cie Les Papavéracées - Théâtre contemporain
du 6 au 28 juillet (relâches les 12, 19, 26) à 19h15
Le Hangar

Une scène vide. Au fond, à la frontière entre le théâtre et la vie, 2 hommes et 3 femmes attendent, déguisé.e.s en enfants. La bande son démarre et la mémoire surgit. Entre "la petite sirène" et Nirvana revisités, s'esquisse l'autoportrait théâtral de toute une génération née au milieu des années 1980. C'est drôle, c'est tragique, c'est vivant - ça touche en plein corps !

Après "Pays de Malheur!" (OFF 2017 et 2019) et "Une Femme" d'après Annie Ernaux, "ENFANCE(S)" vient clore le cycle de création "La Voix des Absents". Ode à la joie théâtrale, le spectacle marque l'émergence d'une écriture scénique nouvelle !

Théâtre des Carmes André Benedetto, un théâtre engagé

Créé en 1963 par la troupe d'André Benedetto, le théâtre des Carmes était à l’origine une ancienne salle paroissiale avignonnaise, la Salle Saint-Benoît. 
Ce lieu de résidence et de création soutient les compagnies locales et nationales. Avec une programmation résolument engagée, le théâtre des Carmes soutient le théâtre contemporain, politique, expérimental, les textes qui font entendre toutes les voix. Les spectacles proposés au public dénoncent, questionnent sur le monde et tentent d'apaiser les blessures de la société.

Situé au 6, place des Carmes, le théâtre dispose d’une seule salle de 187 places et présente cette année 8 spectacles.

Quels spectacles aller voir au Théâtre des Carmes à Avignon ?

Le village de l'Allemand (Teaser)

On fabrique, on vend, on se paie - TEASER

Teaser - Eurydice aux Enfers - 2023

Le village de l'allemand
Cie Les Asphodèles du Colibri - Théâtre contemporain
Du 7 au 26 juillet (relâches les 13, 20) à 9h20

En 1994, un groupe armé islamiste massacre une partie de la population du bourg d'Aïn Deb, là où vivaient les parents de Rachel et Malrich élevés par leur oncle dans une cité de la banlieue parisienne. Le deuil va se doubler d'une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Comme un combat contre l’oubli, l’amnésie, le négationnisme... pour laisser place à la transmission de la mémoire !

On fabrique, on vend, on se paie
Cie Le Bain Collectif  - Théâtre contemporain
du 21 au 25 juillet à 15h30

Besançon, été 1973, suite au rachat de l'usine LIP, un plan de licenciement est annoncé : ils et elles sont "les 480 à dégager". Débute alors pour les ouvriers et ouvrières de l'usine une des grèves les plus emblématiques de la fin des "Trentes Glorieuses".
À partir des archives de cette lutte, le Bain Collectif trace le parcours de six ouvrières et ouvriers qui nous racontent la force du collectif.

Eurydice aux enfers
Cie L'Eau qui Dort - Théâtre
du 7 au 26 juillet (relâches les 13, 20) à 17h50

Dans cette réécriture inversée du mythe, Eurydice, héroïne contemporaine, traverse la croûte terrestre pour retrouver son amant aux Enfers. Elles rencontre multiples cadavres et créatures qui font de sa route un véritable voyage initiatique.
Mêlant les registres (comique, burlesque, poétique, tragique), cette troisième création de la Compagnie de l'Eau qui Dort offre au spectateur une expérience émotionnelle intense et contrastée.

La Factory : 3 salles au service de l’émergence des compagnies

Petite particularité pour ce dernier coup de cœur, la Factory regroupe 3 lieux répartis dans Avignon. Depuis 2015, la Factory est un incubateur pour les compagnies nationales comme internationale avec un soutien particulier pour les compagnies du Grand Avignon et plus largement de la région PACA.

Avec une jauge de près de 200 places assises (300 en concert) le théâtre de l'Oulle est la première salle de la Factory. La pluridisciplinarité est le cœur de la programmation en alliant le théâtre à la danse contemporaine, urbaine, aux arts du cirque et aux musiques du monde.
Vous y trouverez des spectacles ayant pour point commun l'audace scénographique, à la croisée du divertissement et de la recherche artistique. 

La salle Tomasi est la seconde salle de la Factory. Avec une jauge de 110 places, cette salle est principalement réservée aux compagnies “artistes associés” avec la Factory. Ces compagnies disposent de la salle pour leurs recherches et leurs créations. Ils y trouvent également un soutien dans leur structuration et dans la professionnalisation des équipes.
Côté programmation, le spectateur y découvrira des pièces contemporaines engagées, souvent soutenues par les institutions publiques, sans pour autant opposer théâtre public et privé.

Troisième et dernière salle de la Factory, La Chapelle des Antonins est l’essence même du festival Off d’Avignon. Vous y découvrirez dans une petite salle de 49 places des jeunes compagnies qui n’ont rien à envier aux compagnies confirmées. 
Lieu de découverte et d’émergence, la Chapelle des Antonins programme des spectacles d’auteurs contemporains qui se questionnent sur les enjeux de la société.

Quels spectacles voir à la Factory à Avignon ?

Masonn
Compagnie Boukousou - Danse
du 7 au 22 juillet (relâches les 10, 17, 24) à 19h
Théâtre de l'Oulle

Mettant en lumière ce qui, dans la mécanique d'un système mondialisé, nous coupe de notre humanité, Max Diakok explore dans "Masonn" le thème de l'altérité. L'autre-miroir, l'autre monstrueux. Débusquer les illusions et faire triompher le vivre ensemble.

"Max Diakok a tissé une poétique de la relation au gwoka, qu’il décline depuis dans des transpositions contemporaines ou plus récemment en rapprochement avec le hip-hop, ou la house. Coup de pied guerrier, sens du défi, travail sur l’axe, l’asymétrie, rapport au sol, rapport articulaire, sont autant d’outils pour établir un langage gestuel, qui fait émerger une danse en soi, faite de traces." Jacques Denis – Journal Libération.

Femmes de boue
Collectif Femmes de boue - Théâtre contemporain
du 7 au 29 juillet (relâches les 10, 17, 24)
à 22h20
Salle Tomasi

Et si Dorothée décidait de faire son come-back avec une émission féministe et littéraire ? "Le Cercle des influenceuses historiques" rassemble chaque semaine 3 invitées iconiques. Ce soir, elle reçoit Médée, Lady Di et la Vierge Marie. Des femmes à la place desquelles on a beaucoup parlé, mais aussi des mères, des filles, des amies avant d’être des icônes.

Une comédie mêlant documentaire et fiction, créée en collectif et basée sur des interviews croisées entre les comédiennes et leurs mères. On y suit le voyage initiatique de quatre personnages féminins qui cheminent dans leurs intimes, là où résonnent les voix de leurs mères et ce qu’elles ont reçu en héritage.

Pig Boy 1986-2358
Compagnie L'Excessive - Théâtre contemporain
du 7 au 29 juillet (relâches les 10, 17, 24)
à 21h55
Chapelle des Antonins

"Pig Boy 1986-2358" est un triptyque : 3 parties, 3 époques et 3 registres de langues différents. Un paysan breton qui se rêve Cow-Boy, le procès virtuel d’un porc-star et l’échappée utopique d’une truie de laboratoire.
L’autrice, Gwendoline Soublin, raconte à travers ces trois histoires la dure réalité des éleveur.euse.s, la folie technologique qui réside sur nos écrans, et l’arrivée sourde mais grandissante du transhumanisme. Ces trois récits sont liés grâce à la figure centrale du cochon : d'abord porc d’élevage, puis égérie d’une marque de jambon et enfin, truie et objet des dérives scientifiques.

Donnez-nous votre avis !

On espère que nos recommandations seront de belles découvertes pour vous. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur les théâtres d'Avignon, directement sur AgendaCulturel.fr. Vous avez désormais la possibilité de noter les salles de spectacles ainsi que les spectacles que vous avez vus. Bon festival à vous.

Théâtre Avignon