Exposition : "L'Atlantique noir", Nancy Cunard

Du 4 mars au 18 mai prochain, venez remonter le temps au Quai Branly. Le musée accueille l'exposition autour du livre de Nancy Cunard, Negro Anthology (1931-1934). Une visite qui vous plongera dans cette enquête documentaire qui mêle politique, histoire, sociologie mais aussi histoire de l'art et culture populaire des années 30. Le Mag' vous en dit plus.

Nancy cunard affiche

Il y a 80 ans sortait Negro Anthology : un livre de Nancy Cunard retraçant l'histoire des Amériques noires et de l'Afrique, le tout basé sur un fond d'histoire politique et culturelle. Ce livre de plus de 800 pages regroupe des centaines d'articles, de photographies, d'extraits de presse, de documents d'archives ou encore de partitions musicales. Il contient également beaucoup de témoignages de militants, de journalistes, d'artistes, d'universitaires, d'homme et de femmes. Certains d’entre eux sont colonisés, discriminés, ségrégués. Toutes les communautés de part et d'autre de l'Atlantique sont représentées : Africains-américains, Antillais, Africains, Latino-américains, Américains, Européens.

negro anthology
C'est ce riche ouvrage que Sarah Frioux-Salgas (commissaire de l'exposition) nous présente au musée du Quai Branly jusqu'au 18 mai prochain. L'exposition justement, parlons-en, elle est construite en 5 sections :

  • Nancy Cunard, une femme-époque

Cette première section est entièrement consacrée à Nancy Cunard. Poète, modèle, éditrice, collectionneuse, et enfin symbole de l'avant-garde artistique et littéraire. Vous découvrirez qui elle était et comment son parcours artistique et intellectuel l'a conduite à Negro Anthology.

  • Negro Anthology (1931-1934)

Cette seconde section tourne autour de la conception et de la réalisation collosale de l'ouvrage. A l'aide de photos et de biographies vous en apprendrez plus sur les auteurs et artistes qui ont collaboré avec Nancy Cunard, ainsi que sur l'influence internationale de la culture noire des années 30.

  • "Egalité des races, égalité des sexes, égalité des classes" Nancy Cunard, 1956

Cette section est tournée vers l'aspect politique de Negro Anthology. Entre antiracisme et anticolonialisme, la parole est donnée aux militants américains, antillais et africains. Les auteurs se sont également penchés sur les rapports entre la culture urbaine et la culture rurale. Vous déambulerez entre photographies et documents d'archives tels que des pétitions et manifestations politiques.

  • Les créateurs : de Harlem à l'Afrique du sud

Après la politique place à l'art. Cette section présente les poètes, musiciens, chanteurs, acteurs d'Afrique et d'Amérique noire choisis par Nancy Cunard pour figurer dans Negro Anthology et pour défendre une nouvelle approche des arts. Vous découvrirez des manifestes, des enregistrements sonores ainsi que des extraits de films.

  • "Les poètes du monde défendent le peuple espagnol", 1936

Dans cette dernière partie qui vient clore l'exposition, vous suivrez Nancy Cunard dans son engagement politique. Suite à la publication de Negro Anthology, la jeune femme se passionne vraiment pour le journalisme et s'investit auprès des Républicains Espagnols pour la défense de la République durant la guerre civile. Dans ce combat, elle retrouve grand nombre des auteurs qui ont participé à l’écriture de Negro Anthology.

Grâce à l'exposition "L'Atlantique noir", Nancy Cunard, le musée du Quai Branly se tourne vers le trans-nationalisme et nous montre que toutes les formes d'art sont bonnes pour combattre le racisme. Nous vous souhaitons donc un agréable voyage dans l'Amérique des années 30, et nous vous donnons rendez-vous rapidement pour d'autres expositions à Paris.

Paris Exposition Quai Branly