Expo Fernand Khnopff : Gagnez 4 entrées

Jusqu'au 17 mars le Petit Palais propose une restrospective de l'oeuvre de Fernand Khnopff, le Maître du Symbolisme belge. À la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son oeuvre avec sa fausse maison-atelier; il est temps pour vous de redécouvrir son travail avant que l'exposition ne ferme ses portes !

Fernand khnopff Le maître de l'énigme

Il aura fallu attendre 40 ans pour qu'une exposition rende hommage à Fernand Khnopff. Dans cette exposition conçue en collaboration avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Petit Palais regroupe plus de 150 oeuvres empruntées à New-York, Munich et Vienne pour re-contextualiser le travail du peintre belge dans l'Europe-fin-de-siècle, et le mettre en regard avec l'oeuvre de ses contemporains : Klimt, Von Stuck ou encore Gustave Moreau.

Vous commencerez votre voyage temporel en pénétrant dans une reconstitution de la fausse maison-atelier de Khnopff, teintée comme à l'origine de bleu (couleur du rêve chère à l'artiste), de blanc, de noir et d'or. Des diffuseurs de parfums, des enregistrements sonores de poèmes (dont Mallarmé) et des bandes musicales vous accompagnerons dans votre parcours jusqu'au Salon Symboliste, salon littéraire de l'époque. Vous y profiterez de livres, de photographies, d'animations théâtrales et musicales qui rappellent les liens entre les différents arts; spécificité chère aux symbolistes.

L'univers de Khnopff ?

Fernand Khnopff était un artiste aux multiples facettes, cependant, trois mots peuvent résumer l'univers du maître de l'énigme : Femme, Songe et Couleur. Khnopff puise son inspiration dans son quotidien. Dans ses paysages il rend hommage aussi bien à la nature de Fosset (petit hameau des Ardennes belges où il passait ses étés en famille) qu'à la beauté de Bruges, sa ville d'enfance. Sa famille et surtout sa mère et sa soeur, Marguerite, sont ses modèles et muses les plus fidèles. Elles lui permettent de poursuivre sa quête d'un "éternel féminin vaporeux et onirique". Dans ses oeuvres, la femme est l'incarnation de l'ambiguïté du Monde :  tour à tour femme fatale, objet de désir, de sensualité et perversion ou femme vierge, symbole de pureté, figure quasiment angélique. 

Dans cette exposition, vous redécouvrirez la fascination de Fernand Khnopff pour les mythes antiques. Il est d'ailleurs fréquent de retrouver dans ses oeuvres les figures de Méduses ou Oedipe. Hypnose, dieu du sommeil, est un personnage important dans son obsession de l'énigmatique et des "rêves délicats". Obsession pour laquelle il met au service son important travail sur la couleur. 

Gagnez 4 entrées pour l'exposition "Fernand Khnopff, le maître de l'énigme".

Des paysages nostalgiques et solitaires aux nus et aux fantasmes oniriques en passant par son travail de portraitiste et de photographe; le travail de Fernand Khnopff n'aura plus aucun secret pour vous. En partenariat avec Fnac Spectacles, deux fois deux entrées sont à gagner. Tentez de remporter vos billets pour la dernière semaine de l'exposition. 

Merci à tous pour votre participation.

Félicitations à nos deux gagnants.

Andre L. (94)

Monique S. (92)

Vous remportez chacun deux entrées non-datées pour l'exposition Fernand Khnopff, le Maître de l'énigme, visible au Petit Palais jusqu'au 17 mars prochain. 

Consulter le règlement en ligne.

Paris Exposition Concours Petit Palais

Ajouter un commentaire