Entre Centre-Val et Pays de la Loire

Nous continuons notre petit tour des musées pour cette 19ème Nuit Européenne des musées 2019 qui se déroulera le 18 mai.

Après le Nord, La Bourgogne Franche-Comte , l'Auvergne Rhône-Alpes et la Bretagne, nous allons aller à la rencontre des Pays de la Loire et de Centre-Val de Loire.

Centre Val de Loire

Nous commençons avec L'Eure-et-Loir. C'est à Sainville au Musée Farcot que vous êtes invités à remonter le temps un siècle en arrière à la rencontre de l'homme qui a marqué le XIXème siècle par ses brevets d'invention, Eugène Farcot. Horloger et globe-trotter, il lègue à la commune de Sainville une collection où sciences-techniques et souvenirs de voyage se côtoient. Cette visite se fera en plus à la chandelle, ambiance garantie.

À Dreux, au Musée d'Art et d'Histoire l'architecture est à l'honneur. Au programme : atelier conception de photophore en famille, visite libre de l'exposition "Les Métézeau : une dynastie d'architectes de la renaissance"une présentation aux visiteurs de différentes oeuvres de la collection par les élèves de première littéraire, option Histoire des Arts.

Nous restons dans les Beaux-arts, mais à Chartres ce coup-ci. Nous vous invitons à découvrir une exposition qui invite à une immersion dans une ambiance colorée et raffinée des doums d'Autricum. Des artistes contemporains seront présents pour offrir un regard nouveau sur ces merveilles architecturales et artistiques.

Au Musée des Beaux-arts et d'histoire naturelle de Châteaudun, on s'amuse seul ou en famille. Pour l'occasion le musée a organisé un jeu où les sens seront en éveil. Par le toucher ou l'odorat, vous devrez résoudre des énigmes portant sur les collections du musée. Vous pourrez également découvrir l'exposition temporaire "La Nature Au Fil Des Saisons" qui amène le visiteur à découvrir les capacités d'adaptation, les modes de vie et les activités de nos amis les animaux.

En Loir-et-Cher, nous constatons à quel point le végétal a inspiré les plus grands artistes avec l'exposition "Du végétal à la céramique". C'est au Musée Céra'brique à Romorantin Lanthenay que cela se déroulera. Vous pourrez aussi découvrir l'exposition "Le printemps de la photographie et des arts" qui met à l'honneur pour sa 12ème édition qui se tiendra du 16 au 19 mai 2019 à la fabrique Normant de Romorantin, 38 photographes dont Joël Brunet et 15 artistes peintres et sculpteurs.

Les enfants sont à l'honneur au Château Royal et Musées de Blois, l'exposition "Enfants de La Renaissance" concerne aussi bien les enfants royaux que ceux du peuple. N'hésitez pas à emmener vos enfants pour qu'ils arrêtent de se plaindre de ranger leur chambre. Vous verrez également grâce à une application qui utilise la 3D le décor des salles meublées telles qu'il était en 1501. Le tout est accompagné de déambulation libre avec animations musicales.

Le Muséum D'histoire Naturelle de Blois propose une visite à la lampe torche, c'est l'occasion de découvrir en famille la diversité naturelle du Blésois.

Que diriez-vous de connaître le lien entre magie et science et ce depuis la Renaissance ? C'est ce que propose La Halle aux grains de Blois. Pour cette nuit spéciale, des magiciens seront présents au détour des salles. Un événement enchanteur qui ravira petits et grands.

À Troo, au Musée de la Vigne et des Objets Anciens, c'est avec des passionnés bénévoles que vous pourrez constater à quel point nos aïeux étaient ingénieux. Ils vous présenteront l'utilisation de nombreux instruments anciens tels que la cafetière émaillée, le moulin à café, la bouteille d'eau de Selz,  la pipe, etc. Avec un petit quiz pour les enfants et en bonus un petit cadeau au gagnant.

L'Indre-et-Loire propose de nombreux événements. À Tours au Musée des Beaux-Arts, on rend hommage à un grand écrivain avec l'exposition "Balzac Monumental ou Petite Histoire des monuments au Grand écrivain". L'exposition présentera environ 120 oeuvres évoquant les projets et les monuments de Paul Fournier, Henri Chapu, Auguste Rodin, Alexandre Falguière, Anatole Marquet de Vasselot, ainsi que des Tourangeaux François Sicard et Marcel Gaumont.

L'artisan et son apprentissage sont mis à l'honneur au Musée du Compagnonnage. Une découverte de L'histoire, des chefs-d'oeuvre et des traditions.

Que pensez-vous des reptiles ? On vous emmène à la rencontre des serpents, lézard, tortue... Au Muséum d'Histoire Naturelle de Tours on vous donne l'accès au vivarium. L'exposition temporaire "Un Animal, des Animots de la littérature aux sciences naturelles" qui est consacrée aux animaux dans la littérature sera aussi ouverte.

À Loche, on passe en heure d'Italie à la Maison-Musée Lansyer. Au sein de l'exposition "Une Nuit en Italie" laissez-vous porter par l'atmosphère du Carnaval de Venise. Découvrez des oeuvres exceptionnelles collectionnées par l'artiste au XIXe siècle : la célèbre et rare série des vues de Venise gravée par Canaletto, l'extrême précision des gravures romaines de Piranèse ainsi qu'une importante collection de photographies, sans oublier les tableaux peints par Lansyer durant ses voyages à Rome et à Venise. Devenez un touriste du XIXe siècle le temps d'une exposition. Pour toute la famille un atelier de décoration de masques vous attend.

La conférence-débat sur la manipulation mentale et l'hypnose sera à Descartes à la Maison Musée René Descartes. Le magicien Andy Wise sera aussi de la partie pour vous embarquer dans une soirée extraordinaire.

30 choristes aborderont plusieurs registres, époques et artistes, avec des chants en résonance avec les oeuvres exposées au Musée Hotel Morin vous inviteront à découvrir le musée sous un nouveau jour. Centré autour de la ville d'Amboise, de son paysage à travers les siècles aux événements historiques l'ayant marqué, en passant par Léonard de Vinci où l'ancien musée de la Poste d'Amboise, le musée s'ouvrira à vous.

Au Musée Des Mariniers à Chouze sur Loire, on fera un voyage dans le temps régional, puisque le musée vous donne accès à des lectures de textes en vieux Tourangeau dans le parcours du musée.

On continue avec le Loiret. Au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation à Lorris on célèbre la liberté avec l'oiseau. Une place importante est réservée à la musique : chansons et poèmes accompagnés aux ukulélés et au carillon ou A cappella à deux voix sont présents tout au long du spectacle. L'oiseau sera le lien entre tous les textes.

Musée Municipal Meung-Sur-Loire vous invite à une visite nocturne à la lampe torche. En promenant le faisceau de la lampe torche sur les détails d'architecture, le visiteur les découvrira à coup sûr d'un oeil neuf, et l'expérience se poursuivra dans les rues autour du musée.

C'est à Orléans, au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'HIV que nous aborderons la déportation dans une exposition unique "Paroles de Déportés". Trois élèves du collège Jeanne d'Arc à Orléans, vous invitent à découvrir les travaux qu'ils ont réalisés dans le cadre du concours national de la Résistance et de la déportation.

Au Musée Historique et Archéologique d'Orléans, on vous propose une balade musicale au temps de la Renaissance. C'est dans le plus important bâtiment préservé du XVIe siècle, l'Hôtel Cabu que vous pourrez découvrir une sélection d'objets, peu souvent sortis des réserves, dans un parcours Renaissance au fil des salles. N'oubliez pas de récupérer à l'accueil le livret de visite en français ou en anglais.

La Maison Jeanne D'arc se met au numérique. Vous rentrerez dans un espace intégrant des bornes interactives, une cartographie des batailles et une chronologie des principaux événements de la vie de l'héroïne et découvrirez un espace de projection.

À Châteauneuf-sur-Loire, on joue aux cartes. Mais oubliez le traditionnel poker. Le Musée de la Marine de Loire vous donne tous les éléments pour jouer à "La bonne carte". Ce jeu de cartes, autrefois prisé des mariniers, sera le fil conducteur de votre visite au musée. À vous de trouver la bonne carte correspondant aux différentes questions cachées dans les salles.

Le Musée Girodet de Montargis se met en musique avec "La Fausse Compagnie". Avec ses curieux instruments inspirés de prototypes dixeuviémistes et basés sur un système d'amplification mécanique du son grâce à des pavillons, la Fausse Compagnie propose un spectacle musical pour la deuxième fois au musée.

Qui ne connaît pas le chef-d'oeuvre de Victor Hugo "Les Misérables" ? Le Musée du Théâtre Forain d'Artenay met à l'honneur ce prodige en s'inspirant du livre pour créer une pièce de théâtre exceptionnelle. Le synopsis : "Deux gars, une fille. Elle, elle lit les Misérables de Victor Hugo. Eux, ne sont que peu intéressés. Mais ensemble, le jeu va vite prendre le pas sur la lecture : la demoiselle va entraîner les trublions dans l'univers extraordinaire de ce conte romantique et romanesque. Quelques accessoires et les voilà plongés au coeur du peuple de 1830. Ils deviennent tour à tour les héros de l'aventure : Jean Valjean, bien sûr, mais aussi Javert, Fantine, Cosette, les Thénardier, Fauchelevent, Gavroche, Marius, Éponine, et bien d'autres encore..." Vous pourrez aussi pousser l'envers du décor avec une collection sans précédent composée de plus de 5000 costumes, décors et accessoires de scène utilisés par les théâtres itinérants du milieu du XVIIIème siècle jusqu'à la fin des années 1970. La soirée se conclura sur un jeu de piste familial sur les traces des Misérables.

Dans le Cher, c'est à Bourges, au Musée du Berry que je vous propose de débuter votre soirée. Le concert "Chemins de Traverses" sera composé du concert du quatuor Tana : Philip Glass quatuor n° 3,Tchaïkovsky, quatuor n° 1, 2ème mouvement, Chostakovitch, quatuor n° 14, 2ème mouvement. 

Si le secret des momies vous intéresse, venez au Musée Du Berry découvrir la momie de Djedhor qui vous racontera son passé et sa restauration. L'imagination des enfants sera aussi indispensable avec l'atelier "Raconte-moi ton histoire". Chaque enfant propose son histoire sur les oeuvres et les chevaliers exposés dans la nouvelle salle romane du Musée du Berry.

Le Musée Estève de Bourges organise un atelier jeune public sur le thème: Comment le peintre Maurice Estève s'est-il évadé du réel ? Un atelier à l'image de la collection du musée : haut en couleur. Accordéon solo et ukulélé sont aussi au programme avec un répertoire de musique populaire des années 30' qui vont enflammer le musée.

On enquête au Musée de Vierzon. En famille, seul ou entre amis, enfilez votre costume de détective et venez résoudre une énigme policière au coeur des collections du musée.

À Saint Amand Montrond, au Musée Saint-Vic l'Ecole municipale d'Art et de Musique vous propose deux intermèdes musicaux de musique classique. Vous pourrez en plus profiter d'une visite commentée de l'exposition de Bonaparte à Napoléon qui vous fera vivre l'épopée napoléonienne à travers le mobilier, les arts et les armes.

En Indre, au Musée et Site Archéologique d'Argentomagus de Saint-Marcel, prévoyez vos lampes de poche pour déambuler dans le musée plongé dans l'obscurité.

Au Musée de Martizay, ce sont des minuscules artistes qui seront les stars de la soirée. Une exposition des travaux de la maternelle de Martizay sera mise en place à autour du masque feuillu de la fresque gallo-romaine à fond rouge.

Les esprits des masques de Papouasie-Nouvelle-Guinée se réveilleront au Musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun. Réalisé dans le cadre de la classe, l'oeuvre, ce projet présente le film vidéo réalisé par les élèves, mais également les accessoires et les masques qui ont servi au film, le tout au coeur des collections de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui les ont inspirées.

Pays de la Loire

C'est dans le département de Mayenne que nous commençons notre périple dans le Pays de la Loire.

Le Musée Robert Tatin à Cosse le Vivien propose visite nocturne renversante du musée et de ses jardins. À cette occasion, la nuit des Musées devient absolument renversante ! Lors de ce grand rendez-vous, l'oeuvre spectaculaire et ses jardins sont mis en valeur par des éclairages spécifiques inédits. Pyrotechnie, reflets magiques, ombres chinoises... entraînent petits et grands dans l'univers onirique de l'artiste jusqu'au bout de la nuit.

Le Musée du Château de Mayenne vous prépare un escape game géant. Le seigneur Juhel, homme de confiance de Philippe Auguste, conserve en son château un bien inestimable. Celui qui le possède peut tenir entre ses mains le Royaume de France. Jean Sans Terre, roi d'Angleterre, est en route pour s'en emparer. L'attaque est imminente... C'est à vous que revient la délicate mission de protéger le précieux objet jusqu'ici secrètement gardé dans le donjon du château de Mayenne...Saurez-vous garder votre sang-froid pour y parvenir ?

Découvrez les foyers d'antan en 1930, les premières machines à vapeur, les outils de travail à la main et dans les champs, la galerie des tracteurs et de moteurs rutilants, l'écurie jusqu'à la mécanisation. Le Musée de l'Évolution Agricole vous montre l'évolution sous une toute nouvelle perspective.

Mais comment jouait-on dans la Rome Antique ? Après cette soirée au Musée Archéologique Départemental de Jublains vous pourrez répondre facilement à cette question. Jouez en famille, comme pouvaient jouer les jeunes romains : marelle, puzzle d'Archimède, jeu du delta, jeu à lancer de noix. Il vous faut posséder adresse et dextérité face à un Vindapennos qui lui, marque à tous les coups. Un atelier de création de mosaïque colorée à partir de coquilles d'oeufs sera aussi installé.

À Laval, au Musée La Cité du lait Lactopôle, vous aurez le droit à une visite théâtralisée. Partez à la rencontre de personnages qui ont fait l'histoire des produits laitiers.

Si c'est la danse qui vous attire, il faut vous presser d'aller au Musée du vieux Château. On vous propose une prestation entre ombre et lumière, les corps se mettront en mouvement sous l'impulsion du piano. Gestes et mouvements dialogueront avec l'oeuvre colorée d'Ody Saban

Au Musée Jean Chouan vous pourrez profiter de la visite libre mais aussi du cinéma avec un film retraçant la vie de Jean Cottereau. Transformée en musée, la Closerie des Poiriers à Saint-Ouën-des-Toits où vécut Jean Chouan et sa famille, est ouverte au public depuis 1989. Cette modeste demeure est aujourd'hui l'un des rares exemples d'habitation paysanne mayennaise à avoir conservée son aspect d'origine. Sa toiture en bardeaux de châtaignier, restituée par Jacques Boufflet, architecte des bâtiments de France, a redonné au bâtiment son cachet typique du XVIIIe siècle. Disposées sous le même toit, la salle commune, la chambre, l'étable, la pièce où mourut René - dernier survivant de la famille décimée par la Révolution ont été remeublées selon les coutumes de l'époque et apportent à cette maison une note de vie indispensable.

Place au département de Sarthe. Au Muséum D'Histoire Naturelle du Mans, on pénètre dans les réserves du musée. Une visite inédite des secrets des réserves sera faite. Vous pourrez aussi  participer à la découverte des élevages d'insectes du Musée avec un entomologiste.

Au Musée de Thésée, en lien avec les expositions permanentes du musée, les élèves des classes de 1ère des lycées Yourcenar, Montesquieu et Touchard feront parler les tableaux qu'ils auront choisi et étudié pour la Nuit Européenne des Musées. Pendant que d'autres visiteront les reconstitutions grandeur nature des tombes de la reine Nefertari, grande épouse royale de Ramsès II vers 1250 av. JC, et de Sennefer, gouverneur de Thèbes vers 1400 av JC.

Au Musée de La Faïence et de la Céramique de Malicorne-sur-Sarthe, on met à l'honneur la Bretagne. L'exposition "Couleurs de Bretagne", créée dans le cadre du partenariat avec le collectif Handi-Moi oui présente les oeuvres collectives réalisées dans le cadre d'un appel à projet. Ouverte à tous, professionnels, amateurs pratiquant la céramique, établissements scolaires ou structures spécialisées autour du handicap; elle offre un autre regard sur la céramique, mélangeant les styles et les créations des participants, en toute égalité. Elle reflète l'expression de vie de l'art qui est en chacun de nous. Un concert bal-folk par le groupe Blauzan et grignote aux couleurs de la Bretagne ainsi qu'un atelier permanent de manipulation d'argile liquide autour du thème de la Bretagne seront aussi présents.

Nous débarquons en Loire- Atlantique. Nous commençons par une exposition très particulière mais qui sera vous enchanter. L'exposition "Venez rouler des mécaniques" au Musée des Marais Salants réveillera le grand enfant qui sommeille en vous. Des automates servant le verre de l'amitié, des marionnettes transformées en objets de musée, une installation où un train peut dérailler... Partez à la rencontre d'un univers décalé, entre poésie mécanique et technique manipulée ! Attention perdre la boule est si vite arrivé... Tout au long de la soirée, le public pourra manipuler librement l'installation « le train fantôme » et pourra s'entretenir avec créatures et créateurs....

C'est à Nantes, au Muséum d'Histoire Naturelle que l'exposition "Retour d'Orient. Soie, Épices et Pierres Précieuses" vous attend. Et pour cette nuit spéciale animée par des concerts et des jeux pour le jeune public.

Mais pourquoi envoie-t-on des fusées dans l'espace ? C'est cette question que va tenter de résoudre le Planétarium De Nantes.

Si vous êtes plutôt mélomane, le concert l'Onpl en Trio au Musée D'arts de Nantes sera pour vous. Au programme Variations Golberg de Jean-Sébastien Bach (extraits de 30 minutes) avec Anne Clement au violon, Pascale Pergaix à l'alto, Thaddeus Andre au violoncelle. 

Au Musée du Vignoble Nantais au Pallet, on déguste des vins du vignoble Nantais à l'aveugle, on fait des visites flash et on écoute les mini-concerts tout au long de la soirée.

La diffusion du film documentaire "Un Octobre 1941" se fera à la carrière des fusillés, au Musée de la résistance de Chateaubriant. Au printemps 1941, la France occupée vit à l'heure allemande. Les nazis et la police de l'État français organisent la répression contre les premiers résistants. Un bras de fer s'instaure dont l'enjeu est la mort ou le développement des résistances intérieures. À Nantes, rue du Roi-Albert, 3 jeunes résistants abattent, au matin du 20 octobre 41, le Feldkommandant Hotz. Hitler exige des représailles massives et immédiates. Le 22 octobre, 48 otages, pour la majorité d'entre eux désignés et livrés à l'occupant par Pucheu, ministre de l'Intérieur de Vichy, est exécuté à Nantes, Châteaubriant et Paris. Internés politiques, résistants nantais ou parisiens, antifascistes, patriotes vont à la mort. Leurs derniers écrits en témoignent, en combattant pour la libération de leur pays. Ils savent que leur exécution résulte de la cause qu'ils ont défendu. Ce film retrace leurs parcours et leur rend hommage.

Au Château de Chateaubriant, les façades Renaissance et les jardins du château s'illuminent de mille bougies et lanternes avec la complicité de la société Kalalumen. Posées en tapis de lumière, accrochées pour descendre en cascade, des centaines de flammes oscillent au souffle de l'air et se reflètent sur la pierre. Chaque illumination est une oeuvre unique qui s'imprègne de la grandeur du lieu afin de créer un moment féerique.

De 20h30 à 21h45 au Musée de l'Erdre, plongez parmi les chants d'oiseaux, les sonorités jazz et afro-cubaine avec Christophe Piot percussionniste. Un concert percutant qui donnera des plumes aux petits comme aux grands ! Ce concert est proposé en lien avec l'exposition de photographies d'oiseaux  "Dans le secret des roselières" conçue par le Parc Naturel Régional de Brière.

L'Ecomusée des fours à Chaux d'Erbray présente une maison d'ouvrier chaufournier reconstituée d'époque avec exposition de documents, d'outils et de supports vidéo. Avec présentation des fossiles trouvés lors de l'extraction de pierre calcaire. 

Dans le Maine-et-Loire, on commence la soirée au Château-Musée de Saumur. Il a connu une histoire mouvementée, échappant de peu à la démolition. La tour romane du XIe siècle s'est vue entourée de quatre tours rondes avant d'être arasée. Louis Ier d'Anjou transforme le château en palais. Son fils, Louis II, lui donne au XVe siècle sa silhouette actuelle.Si le souvenir du roi René demeure, le château est resté après sa mort, pendant un siècle, inhabité, avant d'accueillir en 1589 le gouverneur protestant Duplessis-Mornay. Lorsqu'il est contraint à l'exil après l'assassinat d'Henri IV, surviennent les heures sombres. Pillé par les soldats de Louis XIII, le château est sauvé de la démolition par Napoléon Ier qui le transforme en prison d'État. En 1906, il est acheté par la Ville de Saumur qui entreprend sa restauration pour abriter le Musée Municipal, labellisé Musée de France, avec notamment la collection du comte Charles Lair.

À Angers, au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine on brade tout. Vente de catalogues, affiches et produits dérivait des musées d'Angers. De quoi se faire plaisir.

Le Musée des Beaux-Arts d'Angers, lui, garde tout son mystère, mais promet ateliers, médiations et jeux en autonomie concoctés par une équipe de médiateurs.

Le photographe Peter Menzel et sa femme Faith d'Aluisio ont parcouru le monde entier avec cette question : Que mangent les hommes sur Terre ? C'est ce que vous allez découvrir au Museum des Sciences Naturelles d'Angers.

Le Château et Musée d'Angers organise le Festival de l'Apocalypse; soirée exceptionnelle autour de la tapisserie de l'Apocalypse avec des conférences et des spectacles ( danse, musique...).

La Galerie David d'Angers donne un concert rempli de folie où le chef d'orchestre se dit détraqué et où la guitare et les chants s'affolent, descendent et remontent inexplicablement.

Le Musée d'Art et d'Histoire inaugure les deux premiers chapitres de sa collection sonore en galerie d'Art. Une petite enquête pour toute la famille sera également de la partie. Le musée se visite de manière insolite et proposera un joyeux méli-mélo d'activités. Deux parcours ludiques inviteront les visiteurs à découvrir les galeries d'Art et d'Histoire d'une façon peu ordinaire... Quel est l'intrus ? De quelle oeuvre s'agit-il ?... Au bout du compte, une récompense pour les meilleurs enquêteurs.

Au Musée du Textile de Cholet le programme est riche : démonstration sur les métiers à tisser mécaniques, oeuvre collective sur le parvis du musée (apportez votre bout de laine), visites guidées de l'exposition temporaire "faux-semblant", Puppet Boy, danseur et mime de la Compagnie renard & tournesol fera des prestations.

Au Moulin Hydronef , le spectacle "Ouverture Nocturne" Suivie du spectacle "Jour De Pluie" utilisera notre ressource indispensable et si précieuse "l'eau" pour en faire un objet de communication.

Nous finissons ce périple par la Vendée. Au Musée de Fontenay Le Comte, la représentation du mouvement est une préoccupation qui traverse l'histoire de l'art depuis la préhistoire. Jusqu'à l'apparition du cinéma à la fin du 19e siècle, il n'a pu qu'être suggéré dans les images fixes. L'exposition "Anatomie Du Mouvement" se compose de peintures, gravures et dessins académiques datant de la Renaissance au 19e qui mettent en scène le mouvement du corps, du modèle et de l'artiste. Un spectacle de danse continu d'explorer ce thème.

L'année 2019 sera festive au Musée Charles Milcendeau à Soullans ! À l'occasion du centenaire de la disparition du peintre, venez profiter d'une Nuit des Musées riche en musiques et en animations.

Soirée contée et costumée à Noirmoutier au Musée du Château. Des costumes seront disponibles sur place et vous permettront de vous prendre pour un chevalier ou une princesse.

À l'Historial de Vendée, on teste votre courage. Cette année, le héros c'est vous ! L'appel de l'aventure va vous entraîner vers des expériences inédites: Montez dans la mâture d'un gréement de plus de 10 mètres, revivez l'aventure des orpailleurs partie à la recherche de la fortune, découvrez les sensations de la chute libre, confrontez-vous à vos plus grandes peurs: mygales, serpents et alligators... Un spectacle impressionnant mêlant feu et pyrotechnie récompensera les plus courageux.

Venez mener l'enquête sur le Préhisto'site. Il faudra mener l'enquête au temps du néolithique pour débusquer le coupable du meurtre. Patience, flaire et audace seront des qualités indispensables aux plus jeunes pour confondre le coupable. À la nuit tombée, les flammes jailliront de l'obscurité grandissante pour agrémenter un moment riche en émotion. Les plus gourmands d'entre nous pourrons également s'essayer aux saveurs préhistoriques autour d'un apéritif crépusculaire. Pour clôturer cette soirée de découverte, vous serez également conviés à une observation des étoiles, animée par le Centre Astronomique Vendéen.

À l'occasion de la 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées, venez partager l'esprit des veillées dans une ambiance insolite au Musée La Bourrine Du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez.

Et donc...

Peu importe la région de France dans laquelle vous habitez la Nuit Européenne des Musées permet de montrer les musées sous un nouveau jour. Alors seul, en couple, en famille, avec des amis ou avec votre chien, profitez-en !

23

Exposition sortie culturelle Nuit des Musées

Ajouter un commentaire