La 67e édition de ce Festival d'Avignon aura peut-être été l'occasion pour vous de découvrir Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey, même si ces deux metteurs en scène n'en sont pas à leur coup d'essai. Nous comprenons facilement le choix de ces deux artistes à l'imaginaire riche et au talent profond. Le premier a pu présenter cette année sa propre création : Shéda, tandis que le second a mis en scène Par les villages, pièce de Peter Handke. Intéressons-nous aujourd'hui à ces deux brillants créateurs, qui vont à coup sûr continuer à faire parler d'eux bien après le Festival d'Avignon.

Dieudonné Niangouna
Débutons par le metteur en scène et comédien congolais Dieudonné Niangouna, qui s'est révélé être le porteur d'un théâtre nouveau sur le continent africain. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Brazzaville, Dieudonné Niangouna monte la compagnie Les Bruits de la Rue, avec son frère Criss, en 1997. C'est en tant que directeur artistique de cette compagnie qu'il monte ses premières créations, peu avant les guerres civiles qui ravageront son pays, au début des années 90. Dieudonné Niangouna se veut représenter un théâtre de l'urgence, marqué par les conflits qui dévorent le Congo et les séquelles de la colonisation française. Son ambition est d'utiliser une langue française vivante et classique, à laquelle il mêle des traditions orales et populaires. En ressortent des pièces poétiques et expressives, qui mettent en avant les dérives et les excès de l'homme.
Cette édition 2013 du Festival d'Avignon n'était pas la première à accueillir le metteur en scène. En effet, Dieudonné Niangouna y avait déjà présenté son travail à deux reprises, avec le monologue Attitude Clando joué en 2007, et le duo Les Inepties volantes en 2009. Le metteur en scène est néanmoins revenu en invité d'honneur cette année, et a par la même occasion été le premier metteur en scène africain à être nommé artiste associé du Festival.
Il y a présenté Shéda, une pièce de cinq heures jouée à la carrière de Boulbon. L'auteur et comédien réfléchissait à cette pièce depuis plus de dix ans. Il y dépeint une multitude d'hommes et de femmes, semblables à des ombres, qui entament dialogues et monologues pour murmurer les bruits du monde, ses tristesses, sa peur et sa solitude. Pour redécouvrir cette pièce, sachez qu'elle sera jouée l'année prochaine au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, le 5 avril 2014.
Si vous êtes toujours à Avignon et aimeriez voir Dieudonné Niangouna en interprète, ne ratez pas Sans doute, pièce de Jean-Paul Delore dans lequel notre artiste joue du dimanche 21 au mercredi 24 juillet, au Cloîtres des Carmes. La pièce vous plongera dans un oratorio-concert mêlé d'électro, de "hard barock" et de valses en folie, le tout rythmé par les jeux de quinze comédiens issus des quatre coins du monde : Afrique du Sud, Brésil, Congo, France, Japon, Mozambique... La pièce sera également jouée l'année prochaine, à la MC2 de Grenoble, les 22 et 23 mai 2014.

Stanislas Nordey
Présentons à présent l'homme qui a partagé l'affiche avec Dieudonné Niangouna cette année : le metteur en scène Stanislas Nordey. Homme de théâtre, cet artiste accompli l'est par nature, fils du réalisateur Jean-Pierre Mocky et de la comédienne Véronique Nordey. Très tôt, Stanislas Nordey s'intéresse à l'art dramatique, caractérisé par une véritable volonté de toucher à tout. Comédien et metteur en scène de théâtre et d'opéra, il se fait vite reconnaître par la qualité de son travail et sa vocation à travailler en équipe. Avec la Compagnie Nordey, qu'il créé avec sa mère en 1988, le metteur en scène français dispose d'une grande liberté artistique. La compagnie est tour à tour associée au Théâtre Gérard-Philipe et au Théâtre Nanterre-Amandiers. Stanislas Nordey travaille également à la formation de jeunes comédiens, notamment à l'école du Théâtre national de Bretagne, dont il a été le responsable pédagogique pendant une dizaine d'années. Pour ce metteur en scène atypique, rien n'est plus important que le comédien. Il s'attache particulièrement à la représentation du geste et de la parole, souvent dans des espaces épurés et sans artifices. Ses mises en scène laissent alors un vaste choix d'interprétation au public, libre d'imaginer sa propre version de la pièce.
Arborant la scène théâtrale française depuis des dizaines d'années, Stanislas Nordey n'en était bien évidemment pas à son premier festival d'Avignon cette année, lui qui fréquentait déjà le festival en 1994 et s'y est rendu à six reprises. Cette année, il a eu l'honneur de pouvoir présenter une pièce dans la prestigieuse cour d'honneur du Palais des Papes. A la fois metteur en scène et comédien dans Par les Villages, l'artiste a magnifié le texte de Peter Handke. Il y a mis en scène une histoire de famille marquée par des souvenirs d'enfance douloureux, pièce portée par un texte dense et mystérieux.
Jouée à Avignon pour la première fois, la mise en scène de Par les Villages sera présentée par Stanislas Nordey partout à travers la France dans les mois à venir. Vous la verrez à Bourges les 5 et 7 décembre prochains, à Grenoble en fin janvier 2014 ou encore à Saint-Quentin les Yvelines du 6 au 8 février 2014. Vous pourrez également assister, l'année prochaine, à d'autres mises en scènes de ce grand artiste français, dont Living, Cloture de l'amour ou encore Neuf petites filles. Comme d'habitude, Agenda Culturel vous aide à planifier toutes vos sorties culturelles !