Communication culturelle : faire un bon usage du web

Qu'il s'agisse de la promotion d'un festival, d'un concert ou d'une pièce de théâtre, communiquer sur le web est devenu indispensable pour les structures culturelles. Conscients des atouts de cet outil, les professionnels de la culture sont de plus en plus nombreux à être présents sur Internet. En effet, la communication web peut s'avérer moins onéreuse qu'une communication papier et permettre une diffusion plus ciblée et géolocalisée ainsi qu'un effet viral important.

Faire un bon usage du web dans sa communication culturelle from Tony Samson on Vimeo.

Du blog au site web en passant par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace ou encore Youtube sans oublier l'envoi de mailing et les sites référençant les dates de sorties culturelles, la palette d'outils à la disposition des artistes et des organisateurs est large. Mais encore faut-il utiliser le web de façon optimale pour offrir une réelle visibilité à sa structure et à sa programmation d'événements culturels. En adoptant certaines pratiques et principes simples, les structures culturelles peuvent facilement arriver à communiquer efficacement sur le web.

C'était l'objet de la conférence organisée le 10 mars dernier à l'occasion de la sortie de la nouvelle version d'AgendaCulturel.fr. Cette rencontre s'articulait autour de trois axes : un point sur l'utilisation des réseaux sociaux et plus particulièrement de Facebook, l'optimisation d'un site internet pour une structure culturelle et la présentation de la nouvelle version d'Agenda Culturel dont l'ergonomie a été complétement revue.

Nous vous invitons à découvrir cette conférence présentée par Arnaud Jibaut, co-gérant d'Awelty société éditrice d'AgendaCulturel.fr, qui travaille également depuis 2004 avec de nombreuses structures culturelles pour la création de leurs sites web.