
© Bronx (Paris). Photo : Claudia Cardinale © Archivio Cameraphoto Epoche/Getty Images
En quelques chiffres : cette sélection officielle met à l'honneur 29 pays répartis en 49 longs métrages dont 18 films en compétition dont le jury et 16 nommés dans la catégorie "Un Certain Regard". Dans ces 49 films, 9 sont des premiers films et 12 ont été réalisés par des femmes (contre 9 en 2016 et 6 en 2015). Parmi les 18 films en lice pour décrocher Palme d'Or remise cette année par le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar (et ainsi succéder à Moi, Daniel Blake de Ken Loach), nous retrouvons quelques habitués : Michael Haneke, Sofia Coppola, Naomi Kawase ou encore Andreï Zvyaginstev. Nous avons également le bonheur de compter 4 réalisateurs français :
- Robin Campillo : 120 Battements par Minute
- Michel Hazanavicius : Le Redoutable
- François Ozon : L'Amant Double
- Jacques Doillon : Rodin (dont nous célébrons le centenaire de sa disparition cette année).
Autres informations essentielles de cette édition anniversaire : En 2002 le festival de Cannes était le premier à montrer en sélection officielle des films en numérique (Alexandre Sokourov, L'Arche russe et Georges Lucas, StarWars); cette année encore le festival rendra hommage au numérique et à ses avancées en proposant une installation/exposition d'un court métrage de 7 minutes en réalité virtuelle. Il s'agit de Carne y Arena (Chair et Sable) du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu. Selon les dires de Thierry Fremaux, cette première expérience ne sera pas sans nous rappeler les premières émotions procurées par le cinéma dans ses débuts.
Les séries seront également saluées. Oui mais pas n'importe quelles séries! Celles de deux cinéastes primés à Cannes : "C'est parce que ces deux séries sont signées Lynch et Campion que nous montrons leurs films, c'est une façon de donner des nouvelles de quelques cinéastes qui nous sont chers" l'avoue Thierry Fremaux. Jane Campion, unique femme a avoir remporté la Palme d'Or, nous présentera dans son intégralité la deuxième saison de "Top Of The Lake". Sept épisodes portés par Nicole Kidman et Elizabeth Moss. David Lynch présentera quant à lui les deux premiers épisodes de la 3e saison de "Twin Peaks", 25 ans après la diffusion de la seconde saison.