Angoulême 2015 : l'affiche dessinée par Bill Watterson

L'affiche de l'édition 2015 du Festival de la BD d'Angoulême a été dévoilée. Réalisée par Bill Watterson, Grand Prix du festival l'an dernier, l'affiche représente un comic strip en Une d'un journal. L'oeuvre de l'auteur américain fera l'objet d'une grande expo bien qu'il ne sera lui-même pas présent à Angoulême du 29 janvier au 1er février 2015.

Affichefestivalangouleme2015

Cette affiche est tout d'abord un clin d’œil au travail de son auteur, Bill Watterson, célèbre pour sa série culte Calvin & Hobbes qui raconte les aventures d'un petit garçon et de son tigre imaginaire. Au total, Calvin & Hobbes a été publié dans plus de 2.200 journaux, traduit dans une quarantaine de langues et vendue à 30 millions d'exemplaires !

Le scénariste et dessinateur de BD américain est à la retraite depuis 1995 et fait très peu d'apparitions publiques depuis. Bill Watterson ne viendra ainsi pas présider la 42e édition du festival d'Angoulême comme l'aurait voulu la tradition. Une exposition lui sera tout de même consacrée durant toute la durée de la manifestation.

Autre temps fort : du 29 janvier au 1er février 2015, le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême accueillera le dessinateur de mangas japonais Jirô Taniguchi. Une rétrospective inédite de son œuvre sera présentée.

Festival Festival BD Angoulême