A la découverte des Ballets de danse classique

Si la danse classique est synonyme de grâce et de légèreté, le Mag’ souhaite également apporter cela à votre vie culturelle en vous proposant un article sur les plus grands ballets classiques nationaux et mondiaux qui se produiront prochainement en France. Préparez-vous à noter scrupuleusement les dates à ne pas manquer !

Ballet Opéra de Paris

La danse classique est une discipline artistique connue pour être stricte et rigoureuse, n’est-ce pas ? Alors une chose est sûre : on ne devient pas danseur classique par hasard, mais bien après des années de travail obstiné. Pour l'œil novice du spectateur, cet immense travail donne vie à des moments d'exception, et à juste titre. Amateur de danse ou non, ne ratez pas cette expérience poétique et unique de communion entre les danseurs.
 
Lorsque l’on parle de danse classique, on pense aux ballets nationaux et sur ce point, la France est reconnue pour la qualité de ses ballets. Ces formations de prestige sont menées par des chorégraphes talentueux, et dont les danseurs étoiles sont des exemples de prodigiosité et de technique. On ne peut que citer le Ballet de l'Opéra National de Paris, le plus prestigieux de tous, mais aussi celui de l'Opéra National de Nice, de Marseille ou encore de Lyon... Alors, inutile pour les amateurs de ballets français de se déplacer à l'international quand tant d'excellentes formations "jouent à domicile" !
 
Que les ballets vous soient étrangers ou que vous en soyez un fervent adepte, vous êtes au bon endroit pour préparer vos futures sorties culturelles ! Nous vous proposons une liste des prochains ballets classiques qui seront donnés en France !
 
En ce moment, ne manquez pas le Ballet de l’Opéra National de Nice à l’Opéra de Nice Côte d’Azur du 30 septembre au 06 octobre. Le spectacle Rhapsody - Démons et Merveilles, respectivement chorégraphié par Oscar Araiz et Julien Guerin, met en scène la troupe de l’Opéra National de Nice accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Nice qui est dirigé par le chef d’orchestre Léonard Ganvert. Rhapsody s’apparente à un lancé de dés où, si le mouvement initial déclenche la séquence chorégraphique, la suite est un jeu de hasard. Chaque danseur se voit assigné à un mouvement et la magie de la danse fait naître la chorégraphie. C'est l'occasion de découvrir un ballet national pas comme les autres, fortement influencé par la danse contemporaine et par de multiples chorégraphes de talent, qui ont forgé une compagnie fondée sur l'expérimentation artistique et le mélange des genres. 
 
Il paraît impensable de ne pas citer le Ballet de l'Opéra National de Paris, qui sera sur scène jusqu’en juillet 2023. Impossible de citer ici une liste exhaustive des représentations de ce ballet de grande beauté. Vous les verrez notamment au Palais Garnier en décembre. Les danseurs interprètent Kontakthof d'après une chorégraphie de Pina Bausch. Vous pourrez également les retrouver à l’Opéra Bastille dans l’interprétation de l’adaptation du Lac des Cygnes de Rudolf Noureev. 

Intéressons-nous maintenant à l’international, car la France est loin d'avoir le monopole de la danse classique, bien au contraire ! Si vous êtes curieux de découvrir des danseurs venus d'autres horizons, sachez que le Ballet de l’Opéra National de Kiev passera à Paris du 22 décembre 2022 au 04 janvier 2023 dans le cadre de la soirée nouvel an Paris 2023 au Théâtre des Champs Elysées. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer le ballet légendaire de Casse-Noisette de Tchaïkovski, chorégraphié par Valeriy Kovtun, d’après la version originale de Marius Petipa. Accompagné par l’Orchestre National de Kiev, ce ballet en deux actes vous offrira un moment suspendu et unique.
 
Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur Agenda Culturel pour noter les dates lors desquelles ces ballets donneront leurs représentations ! Avec tout ça, plus d'excuses pour ne pas assister à un ballet classique digne de ce nom, au moins une fois dans votre vie, et croyez-nous, vous ne serez pas déçus !

Paris Opéra National de Paris Danse ballet