Quels sont les 10 musées les plus visités au monde ?

Le 08/11/2022

Dans Sélection

Vous êtes de grands passionnés d’art ou de simples curieux mais vous ne savez pas quel musée vaut vraiment le coup d'œil ? Faites votre valise, on vous emmène en sortie culturelle à Paris et aux quatre coins du globe direction le top 10 des musées les plus visités au monde !

En octobre 2022, le portail de statistiques en ligne Statista a sorti un classement des musées les plus visités au monde en 2021. Ce classement se base sur le recensement du nombre de visiteurs de l’année 2021. Bien qu’encore impactés par la crise sanitaire, les musées ont tout de même pu accueillir de nouveau du monde pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont su en profiter. Si la Chine et les Etats-Unis sont bien installés dans le classement, notre décollage attendra puisque le grand gagnant est à domicile ! Si je vous dis pyramide en verre, vous l’avez? 

Le musée le plus visité au monde : le Musée du Louvre à Paris

Musée du Louvre

Musée du Louvre, Paris

Et oui, le musée le plus visité au monde n’est autre que le Musée du Louvre qui a compté 2.83 millions de visiteurs en 2021. Rassemblant d'innombrables collections anciennes (Antiquités égyptiennes, orientales, grecques, étrusques et romaines) et modernes (Peinture, sculptures, objets d’arts, arts graphiques, arts de l’Islam) ce sont plus de 35 000 oeuvres qui y sont exposées. Même si le Louvre est encore loin de son record de 2018 avec plus de 10 millions de visiteurs, il conserve sa première place pour notre plus grande fierté !

Maintenant destination le monde pour découvrir les autres musées les plus visités au monde en 2021 :

  1.  Musée du Louvre, Paris → 2.83 millions de visiteurs
  2. Musée National de Chine, Pékin → 2.38 millions de visiteurs
  3. Musée des Sciences et des technologies de Shanghai, Shanghai → 2.37 millions de visiteurs
  4. Musée des Sciences et des technologies de Chine, Pékin → 2.37 millions de visiteurs
  5. Musée de Nankin, Nankin → 2.03 millions de visiteurs
  6. Métropolitain Museum of Art, New York → 1.96 million de visiteurs
  7. National Gallery of Art, Washington DC → 1.71 million de visiteurs
  8. Musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg → 1.65 million de visiteurs
  9. Reina Sofía, Madrid → 1.64 million de visiteurs
  10. Musée du Vatican, Cité du Vatican → 1.61  million de visiteurs

D'autres musées de référence en France

On vous l’accorde, si vous avez peur de prendre l’avion, ce classement n’est pas idéal mais rien ne vous empêche de découvrir d’autres musées français qui n’y figurent pas ! Le Musée d’Orsay est un musée pluridisciplinaire qui saura vous charmer par son architecture d’exception et la richesse de ses collections ( Ne manquez pas l’exposition temporaire sur Rosa Bonheur - une rétrospective de son œuvre sur la richesse du monde vivant). Vous pouvez également visiter le Centre Pompidou, une référence dans le monde de l’art moderne. Fort de la pluralité des expositions qu’il propose, ce musée vous emportera dans son univers particulier. 

Paris Top 10 Musée du Louvre musée