Les journées du Patrimoine 2019

Les journées du patrimoine 2019 reviennent les 21 et 22 septembre. Le thème de la 36e édition est "Arts et divertissement" ce qui donnera l'occasion de pouvoir fusionner le patrimoine avec toutes les formes d'art qui existent. Pouvoir voir une projection d'un film dans des grottes préhistoriques ou bien mettre en scène Shakespeare dans une église du 15e siècle deviendra possible.

Journ es du patrimoine 2019 1554111 w740

Pourquoi "les journées du patrimoine" ?

L'objectif de ces journées est de pouvoir présenter les différentes formes de patrimoine français :  civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Parce qu'on n'a jamais fini d'en apprendre sur notre patrimoine et que bien souvent on oublie de visiter ce qu'il y  a coté de chez nous, ces journées sont indispensables pour nous le rappeler.

Le thème de cette année

Si le thème de cette année "Art et divertissement" permet la fusion du patrimoine et des arts, c'est également un biais par lequel se dévoile le patrimoine immatériel des arts vivants. Si la valeur historique des théâtres antiques, des salles prestigieuses qui ont vu défiler de nombreuses personnalités paraissent évidentes, les arts vivants prennent plus de temps à montrer leurs richesses. Avec l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, la danse, les arts du cirque, ce patrimoine est l'un des plus importants et montre la spécificité géographique du patrimoine immatériel. Grâce à des événements comme ces journées du patrimoine, on se rappelle de leurs particularités et de leurs valeurs inestimables. Les festivités locales telles que les carnavals, les fêtes foraines, les jeux traditionnels seront aussi présents ce qui perpétuera la transmission et la sauvegarde des traditions locales.

Bandeau site jep 2019

Le programme de ces journées

 Ces journées du patrimoine remportent un très vif succès en France. Chaque année c'est plus de 12 millions de visiteurs qui participent et très rares sont les villes où il n'y a aucune manifestation. Que vous habitiez  une grande métropole comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille ou bien une ville de moindre envergure vous aurez à proximité un événement qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir un patrimoine.

Sur Agenda Culturel, vous pouvez retrouver les événements près de chez vous. Il vous suffit de taper journée du patrimoine et le nom de votre ville dans la barre de recherche et vous aurez le programme en 2 secondes.

On en profite

Vous l'aurez compris, ces journées du patrimoine 2019 sont très importantes mais vous permettent aussi de passer un bon moment alors plus d'excuses on y va !

Bonnes journées du patrimoine 2019

Affiche levez les yeux medium

 

 

 

 

 

sortie culturelle Journée du patrimoine 2019 visite

Ajouter un commentaire