Le spectacle des Enfoirés 2023 : ouverture de la billetterie !

Le 17/10/2022

Dans Ne manquez pas

Le spectacle des Enfoirés fait son grand retour pour une édition 2023 du 12 au 16 janvier 2023 à la Halle Tony Garnier dans le 7ème arrondissement de Lyon. La bande est si contente d'enfin vous retrouver que la billetterie ouvre ses portes dès le mardi 18 octobre 10h

Les enfoires

L'origine du spectacle des Enfoirés

C’est en septembre 1985 que l’histoire des Enfoirés débute : Coluche lance l'idée de la fondation d’une association caritative appelée Les Restos du Cœur sur Europe 1.
Cette association à but non lucratif a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, surtout dans le domaine alimentaire en donnant accès à des repas gratuits. Les Restos du Coeur sont même reconnus d’utilité publique.
Coluche le savait, pour faire rayonner l’association, il devait se servir de son image et de celle de ses amis artistes pour être le moteur des Restos du Coeur. Ainsi, il se constitue une bande “d’Enfoirés”. En janvier 1986 Coluche anime sur TF1, pendant quatre heures de direct, une émission pour faire la promotion de l'association et de ses actions. Il y réunit de nombreux artistes et personnalités.

D’ailleurs, vous vous demandez sûrement d’où vient ce nom “d’Enfoirés” ? 
Et bien c’est tout simplement issu d’une réplique que Coluche a lancé aux artistes qui ont d’abord refusé de participer bénévolement à une tournée au profit des Restos du Coeur : « Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés. »

En 1989, il y a une première tournée d'Enfoirés avec Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Johnny Hallyday. Il parcourent la France pour recueillir des fonds avec pour hymne la fameuse Chanson des Enfoirés, que l’on connait encore aujourd’hui, écrite et composée par Jean-Jacques Goldman. 
Ce spectacle devient un concert annuel à partir de 1992.

Les bénéfices des prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) sont reversés à l'association des Restos du Cœur. Chaque année, l’événement représente près d’un quart des recettes de l’association. 
 

Le spectacle des Enfoirés continue !

Depuis 1986, trente-trois spectacles des Enfoirés se sont déroulés et pas moins de 259 artistes différents ont participé au show. Parmis les habitués on retrouve Patrick Bruel (30 fois), Zazie, (26 fois), Patrick Fiori (24 fois),  Michèle Laroque (23 fois) sans oublier la marraine des Enfoirés depuis 2008, Mimie Mathy qui a participé 29 fois au spectacle.

Chaque année, la bande des Enfoirés offre un spectacle magique sur des thèmes toujours différents : Les Enfoirés chantent Starmania en 1993, Les Enfoirés dans l’espace en 2004 ou encore La boîte à musique des Enfoirés en 2013.

Par ailleurs, si l’hymne de1986 La Chanson des Enfoirés reste l’incontournable pour cloturer le show, d’autres musiques ont aussi marqué les esprits : Ici les Enfoirés en 2009, une adaptation de In the Army Now de Status Quo par Jean-Jacques Goldman ou encore Attention au départ également écrite et composée par Jean-Jacques Goldman en 2013. (Ne nous remerciez pas pour l’air qui ne va pas vous quitter de la journée, c’est cadeau ! )

Au fil des années, la bande s’est ouverte pour accueillir de nouvelles recrues sportives notamment : Antoine Griezman en 2017, Tony Parker en 2020 et même Kylian Mbappé en 2022. 

Pour cette nouvelle édition 2023, vous aurez le plaisir de les retrouver du 12 au 16 janvier 2023 pour 6 concerts événements (double séance le dimanche). Cette année, les concerts auront lieu à la Halle Tony Garnier à Lyon pour la cinquième fois depuis la création du show.

Si les Enfoirés ont dû renoncer à accueillir des spectateurs lors des éditions 2021 et 2022 en raison de la crise sanitaire, un concert avait tout de même eu lieu pour une diffusion à la télévision et une sortie en DVD, dans une salle vide. En 2023, vous pourrez les retrouver pour de vrai puisque le spectacle est de nouveau accessible au public

Ne loupez pas l’ouverture de la billetterie le mardi 18 octobre 2022 à 9h dans les points de ventes à Lyon et à 10h sur internet. Toutes les places sont assises et les tarifs vont de 75€ à 85€ selon la catégorie.

Cette année encore une quarantaine d'artistes sont attendus ! Si nous soupçonnons Amir, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Elodie Fontan, Amel Bent, Zazie, Claudio Capéo, ou encore Kylian Mbappé de faire partie du show, rien n’est sur puisque la liste des artistes participants n’est jamais révélée avant les concerts.

Et pour ceux qui ne peuvent pas assister en direct au spectacle, la diffusion du spectacle est quant à elle attendue pour début mars 2023 sur TF1, comme chaque année !

 

Concert Lyon Les Enfoirés