Larguez les amarres, on va en Bretagne

Apres notre périple dans le Nord, en Bourgogne- Franche-Comté et en Auvergne Rhone-Alpes, nous larguons les amarres en Bretagne pour cette 19eme Nuit Européenne des musées 2019 le 18 mai 2019.

5e56da4ece54c6f552da8be2e7161cae

 

Dans le Finistère

Tous à bord, Nous commençons notre périple par le Finistère. 

C'est à Quimper d'abord que nous vous proposons d'aller. Au Musée Départemental Breton, vous pourrez profiter d'une visite dont le thème est une surprise totale puisque ce sera à vous de le tirer depuis un chapeau. Mais si vous voulez aller encore plus loin dans le mystère alors il faudra participer au jeu " Démasque le magicien ". Un jeu de réflexion accessible pour toute la famille où bonne humeur et bon sens sont indispensables.

Qui n'a jamais rêvé que des personnages de tableaux prenaient vie ?...  Personne à part moi ? Bon, allez tout de même profiter de la représentation théâtrale du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Rencontrez un chevalier en armure, un brodeur breton et un explorateur qui vous parleront des tableaux de manière inattendue.

Au Musée du Pont Aven, Arnaud Santerre, artiste-compositeur du Reuz Machine, vous propose de vivre une expérience synesthésique ! Venez écouter l'oeuvre " Vert" plutôt que la voir et laissez vous embarquer grâce à vos oreilles.

Nous ferons ensuite une visite décalée du Musée De La Péche de Concarneau en compagnie de la troupe de théâtre " Cam & Léon" dont le seul objectif est le partage de l'art sous toutes ses formes et avouez que cela va plutôt bien avec l'objectif de cette Nuit Européenne des Musées. Nous continuerons avec le Musée de la pêche, mais cette fois avec un atelier des plus utiles. Vous pourrez apprendre à faire de vrais noeuds de marin impossible à défaire. Très utile en cas d'apocalypse, escalade, kidnapping, lacet de chaussures qui se défont à longueur de temps etc ...

À Ouessant, l'ambiance sera plus tendre avec une veillée à la bougie de l'Ecomusée d'Ouessant. Au programme des jeux, des échanges et du filage de laine qui peut également être utile en cas de grand froid ou autres ( voir liste juste au-dessus).

Tonnerre de Brest, on ne vous promet pas le soleil mais de la chaleur. Il va y en avoir au Musée des Beaux-Arts qui se pare des rythmes du Brésil dans une soirée " Viva Brasil ". Au menu, des déambulations, des visites éclairs, de la création de badges à partir de motifs issus des gravures brésiliennes, des coloriages et pour finir une interprétation vocale et instrumentale d'Águas de Marco (« Eaux de Mars ») d'après Carlos Jobim, par des élèves du collège de l'Harteloire.

 

Dans les Côtes-d'Armor

Notre prochaine escale n'est autre que les Côtes-d'Armor.

C'est au Musée de Dinan qu'il faut se rendre, pour bénéficier des connaissances que partageront des spécialistes sur deux tableaux italiens " Descente de croix et une vierge allaitant l'enfant". Avec cela vous aurez de quoi frimer dans vos diners.

Connaissez-vous le conte forestier breton Bisclavret ? Si vous avez répondu non, c'est le moment d'aller à Lamballe au Musée Mathurin Méheut plus précisément. Et si vous le connaissez, venez redécouvrir ce conte qui provient du folklore local présenté tout en théâtre d'ombres et accompagné de violon et oud. Un spectacle qui saura enchanter toute la famille.

Et si vous passiez votre Nuit des Musées en pleine forêt ? C'est possible avec l'exposition "En forêt" où vous verrez des planches naturalistes représentant la flore des sous-bois aux paysages sylvestres, tout cela encore au Musée Mathurin Méheut.

À Saint-Brieuc au Musée d'Art et d'Histoire, c'est soirée "Imaginaire des Landes" pour tous connaitre des contes et légendes bretons à travers le talent d'un auteur et comédien Jean Kergust qui sera accompagné d'élèves pour vous faire vivre une escapade hors des murs de votre imagination.

Dans le Morbihan

Cap sur le sud de la Bretagne avec le Morbihan.

En avant matelot ! C'est au Musée National de la Marine de Port Louis qu'il faudra vous rendre. 400 ans d'histoire sur le sauvetage en mer et les trésors de l'océan vous seront conté. Dans une ambiance tamisée, la mer vous délivrera tous ses secrets.

Que diriez-vous d'un concert impromptu de musique baroque ? Toujours à Port-Louis, mais cette fois au Musée de la Compagnie des Indes. Ce sont trois violons, un alto, un violoncelle, un haut-bois et une flùte à bec qui seront réunis pour interpréter des extraits d'oeuvres de Lully et Rameau. Ses oeuvres ont la particularité d'avoir été écrites entre 1660 et 1740 et font donc écho à la collection du musée.

Au Musée de la Carte Postale de Baud, l'exposition "la Bretagne en recto-verso" vous présente une scénographie de cette formidable région tout en vous faisant voyager, puisque la Bretagne de 1900 à nos jours vous sera offerte. L'exposition mêlera de la musique, des sons, des images et vidéos de la vie quotidienne de nos aïeux. À défaut de voyager dans le temps, Clèmence de Clamard vous fera traverser les miroirs du temps de manière théâtrale et sans bout de verre.

À Carnac, les enfants seront gâtés au Musée de la Préhistoire où les attendent des séances de lecture dans l'espace enfant du musée. Ce qui permetta aux parents de pouvoir souffler un peu avant de profiter en famille des nombreux jeux d'adresse installés pour l'occasion. Alors cap ou pas cap ?

Mais que peut-on faire avec du seigle ? C'est la question que va résoudre l'Ecomusée de St Degan à Brech. Avec ces maisons rurales du 17e, vous découvrirez comment cohabitaient familles et animaux et les activités quotidiennes qu'étaient les leurs et la richesse qu'était le seigle à cette époque. Une soirée qui vous permettra de devenir un champion du panier tressé ou de la toiture.

Île et Vilaine

Dernière escale en Île et Vilaine.

Nous commençons avec Saint-Malo. C'est en visite nocturne que le Musée d'Histoire de la ville et d'Ethnographie des Pays Malouin s'ouvre à vous. Une découverte de la ville et de ses grands hommes vous attend, encore plus intéressant qu'un épisode de Game of Thrones.

À Teillay, Le Musée de la ville exposera pour la première fois une partie de sa collection de minéraux et vous invite à retracer l'histoire de l'activité industrielle minière du bassin breton du XX siècle.

Le Musée de la Richardais ne propose pas d'illuminer votre vie, mais les magnifiques sculptures du jardin. Elles se pareront de " vidéo éclairage " qui vont vous mettre des étoiles plein les yeux. Pour continuer à vous enchanter, la soirée se finira avec une lecture de contes sur le thème du végétal par l'association "les tisseurs de contes". 

À Rennes aux Champs Libres, on vous invite à créer votre ville. L'exposition "Rennes Craft" donne la possibilité d'avoir comme terrain de jeu une ville tout entière. Les enfants ne serons pas oublié, puisque la version enfant leur permettra de faire appelle à leur imagination. Alors qui saura créer la ville idéale ? Le musée vous donne aussi l'occasion de profiter d'une série de courts-métrages, d'expos, de chorégraphies, de photos...  brillamment imaginés et interprétés par des élèves allant de l'école élémentaire, aux lycéens jusqu'aux étudiants de BTS.

Un studio photo sera également mis en place pour vous donner l'occasion de tirer votre portrait en mode "breton du début du 20e siècle". Le public est invité à se glisser dans les vêtements des Bretons et vous serez enfin qui est le plus beau en costume traditionnel ?

Le son ne sera pas délaissé, puisque l'association Ars Nomadis invite à (re)découvrir un quartier à travers les portraits sonores de ses habitants dans l'exposition temporaire Rennes, "Les vies d'une ville".

Que diriez-vous d'un peu de douceur ? Xavier Lesèche et Mandragore convoquent sous la bergerie ; bêtes de nuits, sabbat de sorciers et moulin pour leurs « Contes des Landes d’Orées » avec un répertoire mêlant chants, anecdotes et contes. Tout cela à l'Ecomusée  du pays de Rennes.

Au Musée des Beaux-Arts de Rennes, venez vous prendre pour Picasso ou Rodin. Le musée décèle vos talents de dessinateur et sculpteur dans différents ateliers et jeux où vos oeuvres seront soit votre garant de sécurité ou votre initiation aux 3D.

Pour finir

La nuit des musées en Bretagne est une invitation aux voyages temporels et artistiques. Alors moussaillons montez à bord et profitez- en !

03197461d2956a3175ebec4850a1c631

Mais si Perceval, il y a un rapport.

 

Exposition sortie culturelle Nuit des Musées

Ajouter un commentaire